ROUGE ESTEREL AC 408 (1960-1962)

Couleur magnifique s'il en est, le Rouge Esterel tire son nom d'un habile "jeu de mots", comme disait Maitre Capelovici.

En effet, d'une part
les massifs montagneux de l'Estérel ("entre Cannes et St Raphaël") sont d'une couleur spécifique rougeâtre qui est due à la roche que l'on nomme rhyolite (probablement une cousine éloignée de la kryptonite, mais moins dangereuse).

Mais, d'autre part, le rouge "Esterel" fait aussi référence à Jacques Esterel, personnage haut en couleurs ayant émergé dans les années 50, et qui fut tour à tour chansonnier, chanteur, styliste et chef d'entreprise.

Jacques Esterel, après une carrière de chanteur à succès, se rendit célèbre en confectionnant la robe de mariée de Vichy rose de BB en 1959 (lors de son mariage avec J Charrier), puis, toujours en 1959, en étant à l'origine de la campagne de publicité ID/DS montrant des femmes portant des robes confectionnées dans les tissus des intérieurs Citroën.

(au passage, cette campagne de publicité forme le bandeau "image de marque" du site www.nuancierds.fr).

Et c'est en fait lui le moustachu en noir qui apparait tout à droite de cette série phénomènale, montrant écaille blonde/ helanca gris, rouge Esterel/ helanca vert, etc...

Etonnant, non?

 

 

Comme tous les rouges, le rouge Esterel est difficile à bien montrer en photo, à cause de ses variations importantes en fonction des éclairages..

Ci contre à droite c'est la comparaison entre le teintier 1962 et un break USA repeint dans sa teinte d'origine "Canyon Red" (le nom en Anglais du Rouge Esterel) .

On voit distinctement que la teinte tire vers le orangé.

Sur les autres photos c'est un peu moins net...

En complément de cette page, je vous invite ce passionnant duel à mort: Docteur Danche contre le Rouge Esterel.

web log free