Le gendarme de St Tropez, par le Docteur Danche

Le film (1964).
Avec: L De Funès (Cruchot), M Galabru (Gerber), C Marin (Merlot), J Lefèvre (Fougasse), G Grad (Nicole), Grosso et Modo (Tricard et Berlicot), C Piéplu (Boisselier)...

Film culte visionné chaque été par plusieurs générations, il est le premier d'une série de 6 opus tous plus étonnants les uns que les autres. J'extrais de ce film touffu ces quelques
répliques-clés:

"Oh mais vous êtes incroyablement gendarme"
(Claude Piéplu, grand bourgeois, répondant à Galabru qui le questionne sur l'identité d'un invité de sa sauterie de luxe)

"Hawaï, pour vous, c'est un mot, pour moi, c'est une escale"
(la fille de Cruchot s'inventant un père milliardaire auprès des jeunes de St Tropez)

"mais vous connaissez votre acte de contrition par coeur, c'est bien!"
(la nonne conduisant Cruchot)

la DS dans le gendarme de St Tropez.
On en dénombre quatre dans ce film, qui vont être ici rigoureusement traquées et identifiées. Deux sont des figurantes régulières qui reviennent à plusieurs moments, tandis que deux véhicules supplémentaires se joindront seulement à la fête lors du défilé final.


Bien. Vous êtes prêts pour le voyage au pays du soleil? Alors mettez un CD avec des enregistrements de grillons, déboutonnez la chemise et allons-y.

Photo Commentaire
Nous sommes au début du film, un bus arrive sur le port, il amène le gendarme Cruchot, nouvellement nommé à St Tropez.

Au fond, on distingue l'arrière d'une DS blanche qui sera, on va le voir, une star méconnue du film.
Au premier plan, une 2cv jaune qu'on aura aussi l'occasion de revoir.
.. les femmes des gendarmes guettent à la fenêtre l'arrivée du nouveau maréchal des logis chef, Cruchot.

Devant la gendarmerie, en face du petit break Simca (je crois) des gendarmes, stationne une DS sombre.
Cruchot est en panne d'essence avec une Ford Mustang rouge qu'il doit ramener près d'un yacht.
Il a rempli un bidon chez Esso et fait maintenant du stop, sans grand succès.

Nous revoyons à la pompe la DS blanche.
Enfin, une 2cv s'arrête, et un personnage mythique de la série des Gendarmes apparaît pour la première fois; la nonne est à bord d'une 2cv AZA d'après Avril 63 (gros clignotants latéraux), en teinte beige antillais.

La DS Blanche se voit encore bien, c'est une capture d'écran de belle qualité, ma foi.

On notera au passage que sur les épaulettes de Cruchot, il n'y a que deux barettes, en contradiction avec les trois sur sa manche qui prouvent que c'est bien un maréchal des logis CHEF.
Cruchot a récupéré la Mustang qu'il souhaite ramener discrètement, pour des raisons qui sont les siennes; hélas des motards se proposent de lui ouvrir la route avec sirène.

On retrouve ici la DS foncée, qui fait curieusement figuration capot ouvert. On peut enfin mieux l'observer.

Ses pare chocs arrière sont sans butoirs (donc <63), son toit est peint (donc DS et non ID), il n'y a pas de déco autour du catadioptre arrière (donc >59), Nous sommes donc sur un modèle DS de 60 61 ou 62.

La couleur presque noire (mais pas noire, c'est net, voyez poar exemple le noir de la moto) nous amènent donc à une DS modèle 62, gris anthracite AC101, toit gris argent, intérieur Hélanca rouge.

Cruchot a enfin ramené la Mustang près du yacht, et repart avec assurance d'un pas militaire.


On remarque dans les parages la DS blanche.

Un peu plus tard, Cruchot, qui se fait passer avec beaucoup de crédibilité pour un millairdaire, a rendez vous avec un jeune con qui fréquente sa fille. Le point de rendez-vous a été fixé... en face du yacht.
le jeune arrive enfin, mais des gendarmes (qui pourraient reconnaitre Cruchot) rôdent, et il se cache subtilement.

Cette fois c'est dans une rue parallèle que la DS blanche s'est garée.
Après une fête de jeunes avec Piéplu et quelques péripéties, Cruchot revient, véhiculé à bord d'une américaine noire, près du yacht suspect.

La DS blanche est revenue à son poste.
Cruchot est observé à la jumelle par les malfrats. Il apporte en fait un Rembrandt sur leur yacht, pour une raison un peu alambiquée.

On distingue un tableau de bord de DS 2ème modèle (donc DS et >61), et des butoirs sur le pare chocs arrière (donc > 62). C'est donc un modèle tout récent par rapport au film, 63 ou 64, de couleur Blanc Carrare AC 144, toit gris argent, intérieur bleu marine.

c'est déjà la parade finale, Cruchot est habillé en général suite à ses exploits (il a fait arrêter les occupants du yacht, qui avaient volé le Rembrandt*).

On voit un véhicule bleu clair à gauche; il a indiscutablement les butoirs avant ( >62). Difficile de bien voir le toit (blanc carrare?), et donc de s'avancer si c'est une DS ou ID, mais pour ce qui est de la teinte, j'annonce un bleu de provence AC 612, modèle 63 ou 64.

 

*comment ça, vous ne comprenez rien à l'histoire? Regardez le film!

Le mot FIN est là, mais avant que la lumière ne se rallume, un dernier plaisir nous est offert: une DS bleue s'est jointe à la queue du cortège.

C'est une DS à ailes cendrier (donc un modèle 60, 61 ou 62) qui est indicutablement bleu monte carlo AC 605, toit aubergine, ce qui nous amène à un modèle DS de 60 ou 61.

Retour à la page d'accueil "Cinéma"