Restauration d'une ID 1962 de fabrication Forest

Voici l'histoire de notre nouvelle amie, racontée par Patrick:

"C'était une voiture de fonction de l'ambassade de Belgique à Paris. C'est un garagiste de la région Sud-Ouest qui la rachetée lorsqu'elle a été réformée (en 68, date à laquelle elle est passée au service des mines). Les ambassades et diverses administrations semblaient une bonne source en voitures d'occasion pour lui (information recueillie auprès de son fils). Il l'a ensuite revendue à un agriculteur d'un village voisin où elle semble avoir coulé quelques jours heureux jusqu'au décès de son propriétaire. A ce moment là, elle a été récupérée par un voisin qui l'a utilisée jusqu'a ce qu'elle tombe en panne, sans même faire le changement de carte grise. Là, elle a commencé à agoniser, mal stockée, baignant dans un LHS gorgé d'eau et autres impuretés. Lorsque ce voisin a voulu la revendre, la cote des DS ayant tendance à remonter, le prix demandé par rapport à l'état de la voiture à débouté les quelques acheteurs potentiels. Certains lui ont parlé de moi et il m' a contacté. En plus il était pressé de vendre la pauvre ID que j'ai donc achetée pour une bouchée de pain..."


Après cette jolie histoire, passons à la revue de détail.

Au vu de la plaque châssis, nous serons face à un millésime 63 vu de France, 62 vu de Belgique (voir le chapitre sur les millésimes).

Voici le avant/après peinture (teinte gris anthracite, AC 101)

première spécificité: le phare avant est plus petit, et les cerclages de phares plus grands (style 403), ce qui les rend un peu pro-éminents (on le voit très bien sur la première photo, où ils sont encore rouillés)
... le voyant sur pied milieu est différent, le pied milieu est strié type DS et non ID.
... Le pare-choc ne possède pas d'embout caoutchouc central séparant la plaque de police (pour la pose de plaque Belge); il a aussi une jonction des lames qui est différente
là c'est rien, c'est juste pour montrer la qualité du travail accompli
idem (à noter la goulotte d'air revêtue)
Le ciel de toit est de qualité supérieure, c'est une sorte de tissu plastifié d'apparence granuleuse (type DSpécial, mais en plus fin). Il a pu être sauvé.
... Le tableau de bord est peint en noir. C'est ainsi sur toutes les ID belges entre Mai 62 (mois à confirmer) et Sept 64.
Noter au passage le vloant de petit diamètre (qui montre la présence de la direction assistée), et l'option "chauffage -5°. Les ID Belges étaient sur-équipées par rapport aux françaises.
... le compteur est différent, type Export: marque Jaeger, température d'eau, loupiotes...
... Le catadioptre est différent, ovoïde
... Les vitres sont estampillées "made in belgium" (faites-moi confiance!)

Et Patrick de conclure son mail par un triomphal "et voici ta photo pour le Danchotron!".
Hélas, mille fois hélas, la combinaison gris anthracite/tissu chamois ID 1963 y est déjà représentée. Et la trompette chromée (dernière spécificité de cette ID belge) introduirait un doute dans l'esprit des visiteurs du Danchotron, habitués des modèles France, en ce qui concerne la conformité de cette auto.

Patrick est donc recalé pour le Danchotron. Deux ans de restauration pour en arriver là. Que c'est donc dur et cruel...

 

Lire la suite du Danchojournal "spécial Belgique":
ID19 Luxe Superconfort 1963, d'origine