La Finition Administration, par le Docteur Danche

Quelques définitions

Avant d'attaquer la Finition Administration proprement dite, je me dois d'abord de démêler l'imbroglio qui existe entre les termes "Pallas", "Prestige", "Voiture de Maitre", "Chaproot", "Administration", et "Préfecture".

(Les mots soulignés sont cliquables et mènent à des dossiers complets.
)



"Pallas" est une finition très courante, réservée aux DS, autorisant le bourgeois à accéder, moyennant supplément, à un modèle plus raffiné que le modèle d
e base. La Pallas se veut "all-inclusive" et vient de série avec une trentaine de détails qui la différencient d'une DS Confort.

"Prestige" est une finition rare, pour les DS de 1959 à 1974, qui introduit comme caractéristique principale le concept d'une glace de séparation entre le chauffeur et son passager. Le Prestige propose de manière générale des options d'un luxe vraiment abouti (plafonniers, interphone, radiotéléphone, voire boite à champagne et cigares, etc).

"Voiture de Maitre" est une finition extrêmement rare (46 exemplaires) pour les ID entre juin 59 et Juin 61. On peut en première approximation dire que c'est une Prestige, mais à la sauce ID, avec en particulier le tableau de bord ID, la boite mécanique, et un confort moins abouti pour le passager. Après la disparition de la "voiture de maitre", la possibilité d'une séparation chauffeur perdurera sur ID jusqu'en 69.

"Chaproot" est le nom du carrossier qui a fait la finition de la plupart des Prestige ou des Voitures de Maitre. Il a aussi commis quelques coupés et cabriolets, qui ont quasiment tous fini en épaves complètes, pour être ensuite reconstruits intégralement, en partant seulement de la carte grise.

"Administration" est une finition pour les DS de 1956 à 1975, elle n'a rien de luxueux, bien au contraire, on va le voir. C'est en fait une finition pour faire sérieux, voire sinistre. Eh oui, dans les années 60-70, Messieurs les ronds de cuir avaient leur série spéciale.

"Préfecture" est un terme ambigü, non officialisé par les experts des DS, et qui peut, vu qu'il n'est pas défini, désigner une Prestige comme une Administration. C'est en fait le mot que l'homme de la rue emploie quand il voit passer une DS qu'il estime transporter quelqu'un de la haute. La où il se trompe lourdement, c'est qu'une Prestige véhiculera un Préfet ou un Ministre et son chauffeur, tandis qu'une Administration sera conduite par un gratte-papier fonctionnaire.

Le mot "Préfecture", au vu de son ambivalence, est donc à proscrire de votre langage si vous ambitionnez de devenir un jour un caïd de la DS.

A noter que:
- "Prestige" peut se cumuler, ou non, avec "Pallas" de 65 à 70. Par contre, toutes les Prestige sont obligatoirement Pallas des AM 71 à 74.


- "Administration" et "Pallas" ne peuvent être cumulées: "Administration" est bien une finition spécifique.

 

Finition Administration, qui est votre public?

Costume noir, chemise blanche, cravate sans motif, trois réviseurs comptables de la Banque de France partent en mission en province. Ils auront droit à la.....Finition Administration.

Costume noir, chemise blanche, cravate sans motif, l'attaché parlementaire va trimbaler deux délégués russes à Saclay pour qu'ils visitent les labos du CNRS. Il aura droit à la.....Finition Administration.

Costume noir, chemise blanche, cravate sans motif, le receveur des impôts de Bastia, Monsieur Lorenpezini, vient de toucher sa voiture de fonction, et il la trouve plutôt fun. Il a eu droit à la.....Finition Administration.

Costume Terre de France, chemise beige, cravate noire, le lieutenant Choqmouille et l'adjudant Von Caluw sont envoyés par le Ministère des Armées pour inspecter les conditions sanitaires de la cantine du Fort du Mont-Valérien. Ils auront droit à la.....Finition Administration

Costumes noirs, traits tirés, les officiels se préparent au défilé avec le ministre. Ils ont chacun leur...Finition Administration.

Car la Finition Administration est sérieuse, elle ne parle pas de blagues salaces et de Pastis 51 sous les tonnelles, elle parle de dossiers officiels à boucler, de comptes à éplucher et de cellules de crise qui commencent à 18h00.

Je dois à l'Histoire de reconnaitre que mon beau-père, aparatchik de la Banque de France, eut lui aussi droit à la Finition Administration. Mais sa DSuper5 de 73, il l'avait récupérée d'occase au service comptabilité dans des conditions dignes des achats sans ticket pendant la guerre de 40.

 

Finition Administration, qui êtes-vous?

La Finition Administration est noire, noire de peau et noire d'âme. Mais attention, ce n'est pas le noir des saxophonistes de la Nouvelle orléans, c'est le noir des officiels, de ceux qui sont dans le système, le noir contre lequel lutta Mai 68.

Elle n'est pas luxueuse pour un sou, elle est laborieuse, besogneuse, appliquée; en un mot, la Finition Administration, c'est en fait juste une DS (voire une DSuper/DSpécial, voire même une ID19, qui a alors le toit en alu peint en noir, et les petits enjoliveurs type ID) où le noir et le gris prédominent, où la basse besogne l'emporte sur le plaisir des sens.

Désolé si j'ai brisé un rêve.


Les détails de la Finition Administration

Les clients qui commandaient une DS toute noire mais non Pallas recevaient une DS en Finition Administration. Autant dire que finalement, c'est un modèle quasiment normal, avec juste quelques toutes petites spécificités.

Parcourons-les ci-dessous:

La carrosserie est uniformément noire AC200 (voiture et toit)

Les panneaux de custodes sont lisses et noirs

Le pied milieu est noir

Les contre-portes intérieures, par contre, sont grises entre 1963 et 1971 compris; NB: le gris, encore une couleur fun.

Ce gris n'est pas toujours le même au cours des années, il est:


année modèle 1956 à 1966: le Gris Clair AC 135

année modèle 1967 à 1971: le Gris Rosé AC 136

(ici, photo d'une 1963 intérieur Lipari bleu de ma connaissance)

A partir de l'année modèle 72, de façon générale, les contre-portes intérieures sont noires et non plus grises

(Regardez la porte arrière droite)

 

Ca c'est la règle générale. Mais en réalité les contre portes grises ont aussi subsisté jusqu'à la fin de la production, on en connait quelques modèles prouvés.

Sur certains modèles, le toit est en aluminium. Ceci afin de permettre l'installation d'antennes radio / radio téléphone spécifiques.

pas de photo

Les panneaux de portes et l'intérieur tissu sont de type DS Confort, et il est souvent gris par défaut.

J'ai ici quelques photos d'un modèle 69 assez typique, noir intérieur gris.

En accessoire (rare), voici les loupiotes-liseuses à l'arrière, que j'ai déja montrées dans la rubrique tuning.

Au passage, j'en ai deux dans ma cave, gardées en souvenir de sa DSuper5 par mon beau père. Si ca intéresse quelqu'un parmi vous...

 
 

Je termine par cette photo d'illustration de la récente affaire Bettencourt (je me suis permis de la remettre à l'endroit, le journaliste montrait un volant à droite..)

On y observe une certaine créativité à l'époque sur la couleur des panneaux de custode.
De là à penser qu'à l'époque les gens étaient mons psycho-rigides que le Docteur Danche...

 

Autre exemple: Malraux (avant le Rennie).

et, bien sûr, Mongénéral, ici en 58 et qui me fait le plaisir de respecter la règle sur le panneau de custode. A noter un bitos sur l'aile arrière.