La Citroën DS et Franquin, par le Docteur Danche

Visant un public jeune, mais pas seulement (Gaston c'est quand même quelque chose!), Franquin nous a livré une oeuvre fantastique où les DS et ID sont omniprésentes.

Voici (grâce à Erwan) un scan de la première apparition de la DS dans le journal de Spirou (dans les premières planches des "Pirates du silence"), dès Décembre 1955! A cette date il ne devait pas y avoir des masses de DS en circulation. Mais après tout puisque ça se passe à Incognito City, la ville-ghetto des milliardaires, tout est donc possible...

Ensuite voici quelques extraits du diptyque "Z" de Spirou et Fantasio, avec la remarquable scène de l'ID capucine en pilotage automatique.

...et la preuve que le fascinant Zorglub lui-même roule en DS (ou plutôt une ID accessoirisée vu l'absence de levier hydraulique...) quand il veut passer incognito avec son chauffeur zorgl'homme.

Pour enchainer , une illustration que posséder une Pallas et du bon sens ne sont pas forcément synonymes.

Et pour en finir avec Franquin, il y a quelques autres gags de Gaston avec des DS (recensement quasi-exhaustif sur ce lien), mais celui-ci (extrait de l'album R2) est le plus beau.

Deux remarques sur ce dessin:

1- on relèvera que ces DS ont les paupières "export Belgique" au niveau du cerclage de phares: voir http://www.nuancierds.fr/tuning40.htm

2- le dessin est-il vraiment de Franquin? Dans une interview, celui-ci disait qu'il s'était toujours réservé le dessin des voitures durant la période où Jidéhem faisait les décors de Spirou. En revanche, beaucoup de gags de Gaston en demi-planche sont dessinés par Jidéhem (sous l'égide de Franquin), et là ça se complique: il est parfois difficile de dire de qui sont les dessins... Dans notre cas ,il est -à dire d'expert- probable que ce soit en fait Jidéhem l'auteur du dessin de ce gag qui nous a tous fait rêver.