Les catadioptres des Citroën DS et ID, par le Docteur Danche

Un catadioptre (dérivé du mot "catoptrique", lui-même provenant du grec katoptron signifiant "miroir"), aussi appelé cataphote, est un dispositif réfléchissant la lumière qui rend visible la nuit un véhicule.

Sur la DS et l'ID, ce dispositif se réduit à une sorte de feu disposé en bas des ailes arrière, et qui évoque irrésistiblement sur les premières ID un feu arrière de vélo.

Le catadioptre, et l'aile sur laquelle il est fixé, sont des indices relativement simples pour identifier l'année de certains modèles.

DS 1956- Mai 58

Les premières DS ont donc les ailes courtes, et un catadioptre prétentieux à flamme rouge.

DS Mai 58- Août 59

Le catadioptre perd sa flamme rouge fin Mai 58.

A noter que le catalogue des pièces détachées signale un abandon de la flamme rouge en Nov 57, ce qui me semble erroné.

ID 1957- Août 58

Pendant ses premières années de production, l'ID dispose quant à elle d'un misérable catadioptre rond qui semble posé sur l'aile.

ID Sept 58- Juillet 59

Pour l'ID de l'année modèle 59 (environ), le catadioptre prend une forme non plus ronde mais plus ou moins rectangulaire.

Mais il reste fixé (et non encastré) sur l'aile courte.

DS Confort et ID (Août 59 - 1964)

A partir de l'année modèle 1960 (Août 59 très exactement), les catadioptres de la DS deviennent communs avec ceux de l'ID, et sont encastrés dans l'aile.

Cette uniformisation des catadioptres vers des modèles encastrés, communs DS/ID, a lieu en même temps qu'on abandonne les ailes courtes, ce qui est donc un critère facile de distinction entre les deux types d'ailes.

Quand on prend la lumière sous le bon angle, on voit apparaitre sur le catadioptre des triangles.

DS Confort et ID (1965 - 1975)

Le modèle de catadioptre change, a priori pour le millésime 65.

Désormais on ne voit plus de petits triangles.

DS Pallas (1965 à 1975)

La DS en finition Pallas a des catadioptres d'une certaine ambition, avec le nouveau modèle sans triangle, se prolongeant par des baguettes sur toute la caisse.

 

Pour en savoir plus sur les catadioptres des breaks ID, vous pouvez vous reporter à cette autre page sur les feux arrière:

http://www.nuancierds.fr/DT%20feux.htm

 

 
Et pour être tout à fait complet, signalons que les catadioptres des berlines "export" sont parfois un peu différents  
Les Suédois (sur ID ailes courtes) les ont plus gros sur ID premier modèle
les Suédois (toujours) les ont plus gros aussi sur DS premier modèle, sur le pare-chocs
les Américains les ont ronds, mais inscrits dans une sorte de trapézoïde (ici une DS 1960)
Et les anglais de Slough les ont (parfois) triangulaires!