la climatisation (accessoire), par le Docteur Danche

Indépendamment de l'option usine climatisation, présentée ici, il y a aussi l'accessoire climatisation, c'est à dire ce qui pouvait être acheté et installé ultérieurement "aftermarket", sans que l'équipement ait été commandé dès l'achat.

Officine spécialisée en France, importateur étranger, les possibilités étaient nombreuses.

Voici quelques modèles que j'ai pu voir.

 

La clim Chausson "Mk IV Capri-Console"

C'est la clim qui était proposée par les Ets Chausson en accessoire, sans doute vers 68-70.

Sur son dépliant, on voit un tableau de bord de DS export USA, de la période Mars 68- Février 69, à boutons rectangulaires, dont je vous avais parlé ici:
http://www.nuancierds.fr/DT%20USA%209.htm

 

 
Et en voici une photo, de cette "Capri Console", dans cette DS commandée en 70 depuis l'Australie pour un voyage d'agrément en Europe, et récupérée sur place en France.

 

La clim Chausson "grille-pain"

Je suppose que cette version remplace la précédente dans le catalogue Chausson.

Elle est annoncée officiellement par Citroën pour le millésime 72 (Sept 71), dans la note au réseau NT200-D, où elle est présentée comme une "option".

Un cas intéressant m'a été expliqué par Aaron, qui habite à Malte. Son mécano, qui était tout jeune dans les années 70, ramenait des DS neuves de Paris à Malte, pour les y vendre en voitures d'occasion, cela pour des questions de taxes.

Les DS qu'il a ramenées et qu'il entretient depuis sont plusieurs à posséder cette clim "toaster", la plus ancienne étant de Janvier 70. Je pense donc que, sans pour autant être une option officielle au catalogue, on pouvait commander à l'usine une voiture équipée de cette clim.

 

Le professeur Petriman, malgré sa collection pléthorique de documentation Citroën, n'a pu me faire suivre qu'une notice de l'engin en Anglais... preuve que la notice en Français doit être rare!  

La clim Chausson "à bandeau"

C'est l'accesoire que l'on rencontre le plus sur les modèles France survivants, et elle est réputée être la clim fonctionnant le mieux sur DS, même mieux que la clim "usine".

Elle n'a pas une console centrale, mais un bandeau rajouté sur toute la longueur.

Comme pour les autres clim accessoires, les buses d'aération restent classiques: pas de tuyère de fusée, pas de dessin de petite DS.

Cette clim s'accompagne extérieurement d'un pare-chocs ajouré comme celui sur l'option usine, ou bien de ces grilles assez laides placées dans la jupe pour les condenseurs.

 

 

 

 

 

Et voici la carte de garantie et la notice d'emploi d'une de ces Chausson "bandeau", installée à l'été 76 (rappelez-vous, il fit si chaud!) sur ma DS 23ie modèle 73...

 

 

 

Et ce n'est même pas une DS sur la couverture de la notice!

Tiens, d'ailleurs, c'est quel modèle de bagnole selon vous?
Alfa Romeo Montreal? Saab Sonett? Tanzara? Alfa Romeo Junior Zagato? autre?

 

La réponse m'a été apportée par un lecteur de cette page, qui m'a écrit ceci:

En parcourant votre site, je découvre le manuel d'instructions pour l'utillisateur de la clim Chausson.

En page de couverture une illustration de voiture vous interpelle: voici l'hsitoire.

Agé de 18 ans en 1974 je travaillais comme jockey pendant mes vacances scolaires aux Ateliers Régionaux Chausson à Gennevilliers.

Entre deux convoyages de magnifiques voitures de luxe, mon beau-père alors directeur commercial du département clim, me demanda d'imaginer une voiture pour illustrer tous les supports pub et communication: manuels techniques, papier entête, cendriers, etc..

Voila l'origine de ce dessin.

Mon salaire de base pour le mois travaillé ne fut en rien modifié, comme quoi il est toujours difficile de travailler en famille.

Cordialement

Gilles

Si ça intéresse quelqu'un, je lui scannerai la liste des partenaires Chausson.

Il y en a dix pages, jusqu'au Dahomey et en Haute Volta...

La clim Italienne "Autoclima"

En Italie, de multiples solutions de climatisation automobile existaient dès les années 60.

 

A partir de 1972, la clim usine est commercialisée en Italie, comme en France.

On aussi recontre beaucoup la clim acessoire "Autoclima" sur les DS vendues neuves en Italie.

Elle suit exactement le même principe que la Chausson:

- grille dans la jupe

- bandeau ajouté.

 

En fait les similitudes étaient si fortes que j'ai vérifié dans la notice des correspondants Chausson dans le monde.

Et le partenaire en Italie, c'est

A.F Spa
Corso Montecucco 64
I 10141 Turin
(11) 71.30.13

Chausson et AutoClima, c'était donc certainement comme Radiola et Philips, une vente sous licence.

Maurizio m'a aussi donné ces documents inédits sur ce qui aurait pu exister en Italie.

C'est l’ingenieur Italien Camillo Saini, un des anciens du Bureau d’Etude de Javel, revenu au pays à la tête du service technique de Citroën Italie de 1958 à 1972, qui lui a fait parvenir ces documents.

On y voit le porjet de climatisation mis au point en 1968 par Citroën Italie avec la collaboration d’Autoclima (basé à Turin).

L’ "Evaporatore" était dans le coffre arriere, avec une séparation (comme sur le chauffage -20°).

Ce système ne fut pas retenu au final par Paris.

A noter dans les images les differentes positions du compresseur dans le compartement moteur, au fil des differents prototypes realisés.

 

 

La clim en Espagne

J'ai eu juste un exemple de climatisation d'épogne en Espagne, c'est une clim "Frigette" qui évolque furieusement la solution Chausson. A voir ici

 

 

La clim aux USA

L'ami Georges, sur le site Citrowagon, a pondu tout un article sur la climatisation pour les moidèles export USA, dont voici le lien: http://www.citrowagon.fr/753_clim_ds_usa.html

J'en retiens ceci.

Le marché Américain réclamait la clim, et, de 60 à 68, toutes sortes de bricolage furent tentés

Au pays où "AC" veut dire André Citroën mais surtout "Air Conditioning", ce modèle accessoire (de constructeur inconnu) a été recensé plusieurs fois par Georges.

A partir de 69, beaucoup de berlines DS export USA furent livrées pré-équipées de la clim:
- pare-chocs ajourés
- passages de roues ajourés
- cloche d'embrayage pré-équipée pour recevoir le support de compresseur.

Et ensuite, si le client voulait la clim, on lui installait sur place aux USA. Ci-contre une "Koolaire".

Avec ce témoignage de mon ami Carter des USA:

"Quand je travaillais chez Citroën sur la côte Ouest, il y avait chez nous un gars énorme, un mexicain dénommé Pépé. Son boulot, c'était de monter des clims sur les DS.

A 8 heures il venait au magasin, il prenait tout ce qu'il lui fallait. Ensuite il lui fallait une journée entière pour monter une clim.

Les clims étaient étudiées aux USA, il y avait deux systèmes différents, un pour la côte Ouest, l'autre pour la côte Est.


 

Pour le Canada je ne sais pas comment ils faisaient pour monter la clim, mais en avaient-ils vraiment besoin? "

 

Je pense que c'est Koolaire qui fournissait sur la côte Est, ce fabricant proposait lui aussi une clim à bandeau.

Toute la notice Koolaire est ici.

Et voici deux photos d'illustration sur une 21 ramenée des USA par Philippe.

Pour conclure, je vous propose d'améliorer un peu votre Anglais en potassant le système qu'installait Pepe sur la côte Ouest.

Carter m'a décrit ce fonctionnement:

"the condenser was a large finned copper tube which ran down one side of the car below the doors, tucked into the space just outside the frame closing panels (on DS-types). There was a copper crossover tube which went (I think) through the rear anti-roll bar compartment to come out on the other side where it joined another long finned tube which ran back to the engine compartment. There was no fan for the condenser; it was supposed to be cooled by relative wind.

There were several systems, all poorly engineered in one way or another. The compressor was driven in a variety of ways, sometimes from a three-groove pulley on the hydraulic pump of a BVM car, sometimes from a four-groove pulley on the pump. Sometimes the alternator was relocated to the right side of the engine and the compressor was mounted on the left.

Most commonly the condenser was a flat affair mounted in front of the radiator; the metal parts at the rear of the fabric cooling air intake duct were modified to meet the condenser. Exhausting air from the engine compartment on these cars was a problem; often the inside lower section of the front fenders was cut away in the area of the rubber flap D451-4, which  was also cut away. This was said to reduce underhood temperatures adequately."

Et Richard Bonfond, le fils d'Albert Bonfond, Albert qui était le chef du service technique de Citroën sur la côte Ouest, ajoute ceci (j'aime particlièrement les considérations sur la différence de trafic entre San Francisco et Los Angeles!):

"Yes I do recall the system well as that is what my 1969 DS had. From what I remember the design of that system was a joint effort between Bob Murphy and my dad with the majority of the hands on work being done by Bob. As you know the main changers were that the alternator was swapped over to the right (passenger's) side of the vehicle as the compressor was placed on the left side and of course it had the finned tubing. Bob had done a fair amount of testing on this system as he used his own personal car as a test vehicle which was an ex-company which he purchased as a demo.

As far as its efficiency it may have worked a bit better than previous attempts but not as good as the 1972 AC installed on D-Series vehicles. Citroen Cars in the US always seemed to be at odds with Paris as there was a definite lack of cooperation from the factory and from the very beginning all the design and development was done by Citroen either in NY or CA except for the last two years the car was sold in the United States.

I know they came across an issue with the 1969 set-up with the cars not charging at idle due to the diameter of the pulley on the alternators which was rectified with a smaller diameter pulley. It took them a while to figure it out as the majority of the complaints were coming from San Francisco due to the type of stop and go traffic in the city as opposed to LA traffic which was more of a freeway type of situation, eventually between Donn Garriott of Executive Motors, Bob and my dad they sorted it out. Over heating was also an issue!

 

 

Good luck à tous!
Danche, AC PhD.

Et en bonus, quelques photos du système décrit par Carter avec les tubes en cuivre sur toute la longueur. C'est à peine croyable d'imaginer qu'un tel système était monté par l'importateur.