Les enjoliveurs d'IDs, par le Docteur Danche

pour les IDs (ID19, ID20, DSpécial, Dsuper, Dsuper5), il y a quatre modèles d'enjoliveurs

type 1: 1957 - 1958: micro enjoliveur de type "cabochon"
type 2: 1959 - 1962: petit enjoliveur lisse
type 3: 1963 - 1965: petit enjoliveur avec un petit bosselage central (ces enjoliveurs de diamètre 192 sont contemporains des jantes à serrage central, mais sans ouies d'aération)

type 4: 1966 - 1975: En 1966, les jantes ont changé, les enjoliveurs changent donc aussi: ils sont plus gros que les précédents et semblent moins proéminents par rapport à la jant
e. Enfin, leur bossage central est plus petit.

En 66 cet enjoliveur (diamètre 215) est en alu, il passe en inox ensuite.

Notons que sur la période 1959-1965, les enjoliveurs d'IDs s'accrochent via des têtons traversant les jantes. Aussi les jantes ID sont-elles pécifiques.

 

Type 1: 1957 - 1958

micro enjoliveur de type "cabochon"

Type 2: 1959 - 1962

petit enjoliveur sans petit bosselage

 

type 3: 1963 - 1965

petit enjoliveur avec un petit bosselage.

Il y en a deux modèles (changement en Février 63), qui se distinguent par leur mode de fixation sur la jante (voir le dossier sur les jantes).

 

type 4: 1966 - 1975

enjoliveurs plus gros, moins proéminents, et avec un bosselage central plus petit

En 66 cet enjoliveur est en alu, il passe en inox ensuite.

     
On m'a fait remarquer qu'il existe aussi des enjoliveurs non standard, vendus sans doute à l'époque dans les officines spécialisées, ou bien issus de modèles postérieurs.

(ici un modèle compatible avec les ID post 65, probablement issu des GS de la période 78-79)