Les couleurs des jantes de DS et ID, par le Docteur Danche

Quand j'abordai pour la première fois le sujet des couleurs des jantes avec le professeur Petriman, le Doyen de l'université des DS, il haussa les épaules, tira une bouffée sur sa cigarette, et me répondit en s'éloignant: "traitez le sujet si vous voulez, Danche, mais vous savez, d'autres avant vous s'y sont cassé les dents"

Son ton était didactique et narquois, comme toujours, mais je perçus qu'il me faisait comprendre, à mots couverts, qu'il faisait partie de ceux qui avaient échoué dans l'entreprise.

C'était donc l'occasion rêvée de prouver ma valeur.
De dépasser le maître.
De devenir adulte.
De tuer le père.
De devenir calife à la place du calife.

Je fus grisé et me mis sur le champ au travail.

De livres de référence en documents d'époque, j'épluchai tout. Je fis 500km pour vérifier si la jante d'une DS 1959 était bleu nuage ou bleu turquoise. Et je passai pour "original" bien des fois, au hasard des diners ("Beau papa, ah bon vous aviez une DS? Mais les jantes, elles étaient comment?")


Et plus tard, devenu adulte bien malgré moi, par le seul fait des années qui passent, c'est penaud que je rends ma copie ainsi que mon tablier, car ma conclusion est que le sujet est définitivement inextricable.

Je vais donc me contenter de vous livrer les quelques éléments que j'ai laborieusement assemblés, espérant susciter des vocations pour un jour, peut-être, trouver la dernière pièce du puzzle, celle qui a une forme de W alors que la forme en creux est un X.




Commençons donc par un constat navrant, avant de révéler la conclusion à laquelle je suis arrivé. Et on terminera par mes intuitions...

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Constat navrant: les sources de référence sont en discordance manifeste

LA DS, AU PANTHEON DE L'AUTOMOBILE (O DE SERRES)
nous dit:

DS
1956-58: Bleu turquoise ou rouille
1959: Bleu turquoise ou rouille ou Bleu nuage
1960-62: Bleu nuage ou rouille
1963-67: Blanc paros ou gris rosé
1968 à fin: Gris


ID
1957-58: Gris
1959-61: Gris ou bleu nuage
1962-69: Gris rosé ou Blanc Paros
1970 à fin: Gris

LES DS, VERSIONS ORIGINALES (REYNOLDS & DE LANGE)
nous dit (p138):

DS
1956 à 1962: Blanc Paros, Bleu turquoise, Rouille, ou Bleu nuage
1963: Blanc paros ou Gris rosé
1964 à 1967: Blanc Paros
1968 à fin: Gris

ID
1958-59: Bleu nuage ou Gris
1960-62: Gris
1963: gris rosé ou Blanc Paros
1964-67: Blanc paros (mais p79 le gris rosé est mentionné!)
1968 à fin: Gris

Les documents Citroën d'époque donnent

DS
avant 1960: ?
1960: Blanc Paros, Bleu turquoise, Rouille, ou Bleu nuage
1961-1962: Bleu turquoise, Rouille, ou Bleu nuage
1963: gris rosé ou Blanc Paros
1964-67: blanc Paros
1968 à fin: Gris


ID
avant 60: Bleu nuage ou Gris
1960-62: Gris
1963: gris rosé ou Blanc Paros
1964-67: blanc Paros
1968 à fin: Gris

Et une lettre aux concessionnaires de Sept 1961 donne "blanc paros" pour DS.
Or, le blanc paros apparait au nuancier en Juillet 61; et le livre de Sabatès sur la DS19 donne "Juillet 61" pour les roues en Blanc paros.

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La conclusion du Docteur Danche

sur la base de mes propres observations des modèles d'origine, et en utilisant ce que plusieurs pointures du domaine m'ont dit, je propose la table suivante:

 

DS

1956-58:
Bleu turquoise AC137 ou rouille AC405
(roues à serrage central avec ouies)


1959:
Bleu turquoise AC137 ou rouille AC405 ou Bleu nuage AC604
(roues à serrage central avec ouies)


1960- Juin61:
Bleu nuage AC604 ou rouille AC405
(roues à serrage central avec ouies)

Juillet 61- Janvier 63: Blanc Paros AC 102
(roues à serrage central sans ouies)

Février 63- Août 63:
Blanc Paros AC 102 ou Gris rosé AC136
(roues à serrage central sans ouies)

Sept 63- Août 65: Blanc Paros AC 102
(roues à serrage central sans ouies)


Sept 65- Août 67:
Blanc Paros AC 102
(roues 5 tocs à trous ronds)


Sept 67-Sept 68:
Gris AC140
(roues 5 tocs à trous ronds)


Oct 68 à fin:
Gris AC140
(roues 5 tocs à trous carrés)


ID

1957:
Blanc Paros AC 102
(roues à serrage central avec ouies sans têton)

1958: Blanc Paros AC 102 ou bleu nuage AC 604 (rare)
(roues à serrage central avec ouies sans têton)


1959 - Juillet 61:
Blanc Paros AC 102(courant) ou bleu nuage AC 604 (rare)
(roues à serrage central avec ouies et trois têtons)

Juillet 61 - Janvier 63:
Blanc Paros AC 102(courant)
(roues à serrage central sans ouies et trois têtons)

Février 63 - Août 63: Blanc Paros AC 102 (courant) ou Gris rosé AC136
(roues à serrage central sans ouies et deux trous)

Sept 63 - Août 65: Blanc Paros AC 102
(roues à serrage central sans ouies et deux trous)


Sept 65 - Août 67:
Blanc Paros AC 102
(roues 5 tocs à trous ronds)

Sept 67 - Fev 70:
Gris AC 140
(roues 5 tocs à trous ronds)

Mars 1970 à fin:
Gris AC 140
(roues 5 tocs à trous carrés)

Vous noterez au passage que j'ai remplacé le gris référencé pour les premières ID par un blanc paros. En effet, je l'ai toujours vu blanc, alors autant éliminer la confusion.

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Les intuitions du Docteur Danche

Par ailleurs, je soupçonne que, sur DS sur la période 1956-1961, la couleur des jantes dépend de celle de la caisse.

Voici par exemple, ci dessous, un extrait du nuancier Citroën 1961 qui montre clairement:
Rouge Estérel, jantes bleu nuage
Gris Typhon, jantes rouille



J'ai enfin observé quelques principes d'harmonie d'origine, par exemple:

Les DS noires ou bleues ont souvent des sièges bleus; elles ont alors des jantes bleues.
Les DS jaunes ou marron (Jonquille, jaune Panama, écaille blonde) ont souvent des sièges rouille ou helanca mordoré, elle ont alors les jantes rouille.

Mais je ne sais pas être catégorique sur toutes les associations (il y en a une ébauche, un peu fausse, dans le Grand Livre d'O De Serres); je pense en fait qu'il n'y avait pas de règle absolue.

 

 

Et voici quelques exemples d'illustration des couleurs mentionnées...
une DS 1959 Bleu nuage, jantes bleu nuage
une DS 1961 (la mienne..), gris typhon, jantes rouille

Le gris AC140 des derniers modèles;

et ne me dites pas que vous le distinguez du premier coup d'oeil du gris rosé AC 136, je ne vous croirai pas.

 


Pour copier la teinte, on peut tenter RAL 7035, ou mieux RAL 7044, ou encore, demander du AC140 chez RESTOM!