Sous le capot , par le Docteur Danche

Cette rubrique vise à rassembler les quelques détails non traités par ailleurs dans le Dossier technique, qu'on peut voir quand on soulève le capot, et qui peuvent aider à se faire une idée sur l'authenticité de la voiture.

Dans cette rubrique on ne reviendra pas sur les détais des tout premiers modèles.

Je compte sur vous pour me donner des idées supplémentaires, le domaine est vaste, et je le connais mal.

 

La batterie

 

Le passage de toute l'installation électrique de 6 à 12V s'est fait sur des dates échelonnées:

Mai 59 : ID USA
Juin 59: DS Prestige
Sept 59: ID break (en 12V dès les premières)
Dec 59 : DS USA
Mars 60: ID Taxi
Juin 60: ID export pays froids

Sept 60 : tous modèles

 

Par ailleurs pour les seuls millésimes 67, 68 et 69, la batterie est installée de l'autre côté, côté passager.

Ici un modèle 69.

 

En 1967 apparait, pour ce seul millésime, de l'option "chauffage -20" (Gurtner), qui nécessite plus de place côté volant: c'est pourquoi la batterie migre de l'autre côté.

En 68 et 69 on reste par inertie à cet endroit même si le chauffage -20 n'est plus proposé.

Et en 70 on remet la batterie à son emplacement de 66, côté conducteur, parce que cette fois on récupère l'espace libre côté passager pour y installer le filtre à air des modèles à injection électronique apparus en 70.

La tôle d'insonorisation

Cette tôle de garniture en alu est un signe extérieur de richesse aux règles assez fines.

Elle apparait à l'année modèle 1966, sur DS21 uniquement, et non DS19, comme l'atteste ce courrier.

En fait, sur la période 1966-71, elle est présente uniquement sur DS21 (Pallas ou non), DS21ie (Pallas ou non), et sur tous les breaks à moteur 21.

 

Sur les années qui suivent, le catalogue des pièces détachées n'est pas forcément fiable sur ce point.

Mais cette tôle est un équipement technique, indépendante de la finition, et destinée à toutes les D équipées de moteurs 21 ou 23.

Elle est donc installée sur DSuper5, DS21, DS21ie, DS23, DS23ie, et break 23 (mais pas sur DS20 même Palllas, break 20, DSpécial, DSuper).

 

Ici une photo côté conducteur, quand cette tôle est présente.

Et quand elle est absente
Ici côté passager quand la tôle est présente
...et ici quand elle absente, avec néanmoins le support pour accueillir le boulon.

le panneau en isorel sur les modèles à injection

le support de bidon d'huile de secours d'une DS se trouve habituellement fixé sur l'aile avant droite. Mais il n'y a pas de place pour ce support pour les DS "injection", car un filtre à air est installé à cet endroit.

Citroën a créé un support en isorel, marron foncé, installé dans la roue de secours, avec d'un côté le cric et de l'autre le support de bidon d'huile de secours. Cette pièce est uniquement attribuée aux DS "injection" 21 et 23 de septembre 69 à la fin de production.

 

Sur cette photo d'un modèle 23ie ayant en plus une climatisation Chausson accessoire, c'est carrément le bidon lave glace qui récupère cet emplacement.
Mais c'est là un montage de chez Toto. Car la plupart du temps en cas de clim Chausson, et à tous les coups en cas de climatisation usine si elle est alliée à l'ie, le bidon d'huile reste dans la roue. Et le bidon lave-glace et la pompe sont à gauche, près du radiateur de chauffage.

 

la DS fait-elle 75ch ou 78ch en 60/61?

Un article de Bib56

 

Les différentes boites de vitesses

Un article de Bib56

 

 

La boite à fusibles

Dans certains cas export (Allemagne notamment, mais aussi pour les 23 destinées à l'étranger), le boitier à fusibles est différent

 

 

L'option Poussière

Pour les pays moins asphaltés, l'option poussière était proposée.

 

L'hydraulique

Un point important sur le sujet est que le régulateur centrifuge, qui fiabilise grandement le système hydraulique par rapport à la pompe basse pression, apparait sur DS pour le millésime 61.

C'est pourquoi, si on veut une DS premier nez et premier tableau de bord, il vaut mieux prendre une 61. C'est un peu le même raisonnement qui conduit à ce que les 67 soient très recherchées: ancien look, mais plus fiables.

Il y aurait encore bien des choses à dire.

Mais pour le moment, j'en resterai à vous dire qu'il faudrait élever un monument à la gloire de Paul Magès et des pères de l'hydraulique; une suggestion de monument est ci-contre.