Le 48ème salon de Chicago (Janvier 56):
la première DS aux Etats-Unis

Voici quelques photos de la première DS ayant traversé l'Atlantique, pour être présentée aux Etats-Unis.

C'est la numéro de série 129 et c'est, d'après les témoignages recueillis dans Citroën Revue numéros 13 et 15, une voiture gris rosé, toit turquoise et intérieur bleu.

(NB: Olivier De Serres, dans "la Citroën DS, au panthéon de l'automobile", nous dit qu'elle est vert cru, et qu'elle fut surnommée "the frog" sur le bateau qui l'envoyait aux Etats unis. Peut être a-t-il raison, mais je ne le pense pas..)

Elle est ici photographiée au salon de Chicago sur son stand minuscule, avec un drôle de logo Citroën dans le fond, comme écrasé.
Tiens tiens, d'ailleurs, c'est une DS à trompettes de jericho et toit clair.. ça me rappelle un mystère de la DS.

 

Cette DS, forcément construite fin 1955 (puisqu'elle rejoignit Chicago en Janvier 56), avait déjà le levier de commande de hauteur.

 

 

 

 

 

 
Sur ce lien magnifique, vous pourrez découvrir les autres voitures de ce salon, et mesurer de vos yeux l'invraisemblable décalage existant avec les autres modèles du 48ème salon de Chicago.    

 


Le voyage qui mena cette DS à Chicago fut épique, il est raconté dans le détail dans Citroën Revue numéro 15.

Claude Braux, un des techniciens du bureau d'études, prend la voiture à Javel. Il est seul. Le 27 Décembre, il embarque au Havre à bord du Ryndam, un cargo hollandais.

Après une escale à Halifax, il arrive le 4 Janvier dans l'après-midi à New York. Mais il fait -16 °C et la route de Chicago est balayée par des tempêtes de neige.

Le patron de Citroën USA, Charles Buchet, ne veut pas laisser seul C Braux face à ces conditions climatiques exceptionnelles. Il contacte donc un de ses bons copains, Luigi Chinetti, importateur Ferrari aux US et qui a un assez bon coup de volant puisqu'il est triple vainqueur des 24 heures du Mans (1932-34-49).

Luigi et Claude partent de New York le 5 Janvier vers 9h00, n'arrivent pas à faire fonctionner le chauffage de la DS et finissent par arriver près de Chicago, frigorifés, après 17h00 de voyage d'une traite.
Le lendemain, 6 Janvier, la voiture est stockée et nettoyée chez un dealer Cadillac à Champaign, 200km au Sud de Chicago.

Puis le 7 Janvier, elle est enfin installée sur son stand à Chicago. C'est le "just in time" à la française.


 

 


Ensuite, la voiture est exposée à Dearborn, près de Détroit, dans le musée automobile de Ford. Ensuite, elle sera promenée un peu partout, et finira par être ferraillée quelques années plus tard. Mais sa plaque de châssis "00000129" sera conservée pieusement par Charles Buchet.