ID19F ambulance 1967 Blanc Carrare intérieur bufflon gris anthracite

 

 

Voici une peu commune ambulance 1967.

L'un des côtés a été repeint, l'autre est en peinture d'origine

 

Mais bien malin celui qui distingue cela.
C'est seulement de près que l'on décèle quelques stigmates.

L'intérieur est d'origine, c'est un bufflon gris foncé.

 

Le bufflon est en principe utilisé en inition Luxe, mais il est ici utilisé en finition confort (tapis, panneaux de portes).

 

C'est une finition hors catalogue, que j'ai appelée, faute de mieux, la finition "Export", même s'il n'y a pas plus d'export que de beurre en broche.

 

Sur cette photo on remarque à gauche la chainette qui commandait un petit rideau devant le radiateur, que l'on avait vu la démo ici.

 



Mais le rideau n'est pas présent ici.

En effet, à partir du millésime 63, il y a un nouveau radiateur avec une nouvelle goulotte en alu. Le rideau est alors remplacé par une trappe dans la goulotte, qui est commandée par le même dispositif à chainette et câble.

L'arrière est celui d'une ambulance,avec les sièges 2/5 3/5.
La manoeuvre de bascule
L'arrière
Un état superbe
Dans ses moindres détails

La voiture est globalement en excellent état d'origine.

 

En fait elle a ... 18 000 km.

Si.

Et il ne manque pas de chiffre devant.

 

18000km??? COMMENT EST-CE POSSIBLE?

Eh bien tout simplement l'ambulance a été initialement affectée à un site militaire, elle y a très peu servi, et a été récupérée par un collectionneur local avisé.

Et à l'appui nous avons ce carnet.

 

 

La poudrerie nationale de Saint Chamas dépend de la SNPE: la Société Nationale des Poudres et Explosifs.

Cette poudrerie (anciennement royale) a été abandonnée en 1974, c'est aujourd'hui un parc natuel.

http://www.conservatoire-du-littoral.fr/siteLittoral/687/28-poudrerie-de-saint-chamas-13_bouches-du-rhone.htm

 

L'ambulance ID faisait partie de sa flotte en tant que VLTT, Véhicule de Liaison Tout Terrain.

 

 

Quelques pages du carnet.

La destination principale est Salon de Provence.

 

 


Puis arrive l'incident, le drame.

Le saviez-vous?

Dans le manuscrit des mémoires du Duc de Saint Simon, le jour de la mort de sa femme, le fameux mémorialiste a tiré un trait de croix et de larmes sur son parchemin.

 

Ici arrive la même chose.

Après 7 ans de bons et loyaux services et 7094 Km au compteur, le site de la poudrière est abandonné.

Et un trait le figure.

Ne manquent que les larmes.

 

 

 

Après un moment de flottement, la tenue du carnet reprend en 1982.

Les destinations ont changé.

On est ailleurs, sans doute à la brigaderie de Saint Mamert, dans le Gard, si j'en crois cette inscription.

 

C'est en 1991 que l'ambulance sera vendue par les domaines, à 13 146km, et passera aux mains d'un collectionneur local précautionneux, M Maunier, qui n'a fait que 5000km avec, la préservant dans un jus qui force le respect.