ID19 bleu de provence intérieur gris anthracite 1963

Achetée neuve aux USA en 1963, cette ID fut arrêtée en 1965 parce qu'elle chauffait: la famille stocka celle-ci et ... acheta une autre ID, tout bonnement.

Depuis, elle est donc restée sur ses cales, quelque part vers San Francisco. Et elle vient juste d'en sortir, achetée par Greg.

Autant dire qu'elle est dans un état fantastique. 36 000 miles, bleu de provence, intérieur gris.

Bienvenue à ma table, mes amis, régalons-nous.

 

La facture d'achat nous indique un supplément de $15,60 pour des baguettes Robri fines. Side view Mirror (rétro extérieur) et Radio semblent comprises dans l'offre de départ.

Ici en apéritif, c'est la plaque d'exportation vers les USA, 63 est l'année, à ne pas confondre avec la pastille de code couleur de caisse (qui n'apparait qu'en Avril 64). Un voici un premier aperçu des multiples traces de couleur peintes à Javel qui subsistent un peu partout.

Maintenant, place à la présentation complète.

On notera dans les photos suivantes les détails US: clignotants, feux arrière, trompettes chromées, poignées intérieures chromées, manivelles type DS61 France, libellés en Anglais, etc.

Voici une vue d'ensemble avant lavage.
Le bleu de provence est vraiment proche du bleu monte carlo.

 

Je crois que l'état de conservation parle de lui-même.

 
La voiture avait été livrée avec un kit de survie, toujours présent  

Vous rêvez?

Oui, mais tout n'est pas parfait, car des débris jonchent le sol.

Et surtout, des traces marronnasses apparaissent à différents endroits. C'est comme des projections.
Mais ça n'est pas de la rouille. Regardez: même sur le levier de vitesses!  
Mais quelle est donc cette curieuse gangrène?

Réponse: c'est la colle du ciel de toit. Il a fait chaud, très chaud, pendant les 8 ans de stationnement à San Francisco. Le ciel de toit s'est bruni, désagrégé, puis la colle a fondu et a goutté un peu partout, mais heureusement pas sur les sièges car ils étaient sous housses!

Pour mémoire c'est au millésime 62 que l'ID obtient un ciel de toit collé. Voilà un "progrès" qui n'en a pas forcément été un...

Et le dégueulis a eu lieu jusque sur le haut des portes, et sur les panneaux, qui, eux n'étaient pas sous housses. Et pareil de l'autre côté
Allez Greg, au boulot, sors le Cif, il faut m'améliorer cette vue Danchotron.

En termes d'étiquettes sous les sièges et les panneaux de portes (vous savez que ce sujet me passionne): cette ID nous permet d'affirmer que les étiquettes avec une grille de numéros interprètables (présentées ici) apparaissent après 1963 puisque cette voiture ne les a pas.

A la place, elle a les étiquettes avec des séquences de numéros d'une logique indéchiffrable que l'on voit sur les premières selleries DS depuis 1955. Et comme à l'accoutumée, on retrouve en clair la date de sortie des ateliers de sellerie de Javel, ici 11 janvier 1963!

 

Cette ID dispose de la rare option "chauffage -15", ce qui provoque un surprenant "effet domino".

En effet, l'horloge, présente normalement sur versions Confort en bas à droite sur le compteur de vitesses, est remplacée, du fait de l'option de chauffage, par une température d'eau.

L'horloge se déplace alors au milieu du tableau de bord, elle devient de type DS, accueilie dans le réceptable spécial qu'on retrouve aussi sur les ambulances de l'époque.

 

Mais qu'arrive-t-il à cette horloge baladeuse si vous avez en plus une radio, qui nécessite ce même emplacement?

La réponse: un trou dans le tableau de bord, la montre se retrouve à l'extrême droite des différents boutons. C'est du jamais vu.

Ici une video démo de certains des boutons du tableau de bord.

Et une petite découverte sympa, faite lors de la remise en route fin 2012. Cachée dans le pare chocs, l'indispensable boite contenant une clé de rechange!
Et pour finir, l'histoire de son achat récent, par Greg:

"Un jour, il y a presque dix ans, j'ai hébergé dans ma maison de Moraga l'événement mensuel du Club Citroën local (San Francisco).

J'en ai profité pour présenter ma collection de "mémorabilia" Citroën: brochures, panneaux de vendeurs, etc. Mon idée était de partager cela, et que d'autres amènent aussi leurs trésors.

Seulement une douzaine de personnes sont venues, pas plus. Mais un gars avait vraiment joué le jeu, il avait apporté des tas de choses, des jouets, des livres etc. Des choses de qualité, on sentait l'amateur.

Je lui ai alors demandé quelles Citroën il avait, il m'a répondu avec un petit sourire "des tas". Il m'a alors parlé d'une ID 63 qu'il avait achetée neuve à San Francisco, mais qui chauffait. Il avait dû l'arrêter, et elle restait dans son garage depuis 1965. Il l'avait à l'époque remplacée par une ID 65, qui avait roulé jusqu'au milieu des années 70. Celle-ci aussi était stockée dans le garage.

Cette discussion, c'était il y a 10 ans. Mais l'an dernier je l'ai rappelé. Il avait toujours les voitures, je lui ai dit que la 63 m'intéressait, et que je la remettrai sur la route (je venais alors juste d'achever la résurrection de ma DS 1956, numéro de série #4086).

Je suis alors allé à San Francisco, et j'ai vu la voiture sous des couvertues, elle était rangée de telle sorte qu'on ne pouvait même plus ouvrir les portes à cause du bazar, mais j'ai vu ce que je voulais voir. Ensuite, quelques mois plus tard, il me l'a vendue; quand elle est sortie de sa tanière, les gens ne voyaient qu'un vieux machin tout poussiéreux. Mais pour moi c'était évident, c'était un diamant bleu qui sortait de sa cachette.

Comme on l'a vu sur les photos, son défaut principale est cette étrange dégoulinade de colle épaisse et foncée. Mais j'espère arriver à tout récupérer. Et le plus important, c'est qu'il n'y a de rouille nulle part!

Alors en 2013, pour ses 50 ans, elle sera de retour sur les routes, enfin remise de son problème de surchauffage qui la fit providentiellement stocker en 1965!"

Greg, Seattle, USA.

 

 

Et, chose promise, chose due, voici donc des photos de la fin de résurrection en 2013.

Résurrection, et non restauration! Car la voiture n'a pas été repeinte, juste lustrée. Et les sièges n'ont pas été changé, juste nettoyés...

Le tout accompagné d'une remise à niveau mécanique, naturellement.