ID19F Break confort d'Octobre 1959

Le plus célèbre des breaks confort sur la Toile Mondiale est sans conteste celui d'Othello, le 15ème construit, mis en circulation début Octobre 59 et présenté sur ce lien.

Pour ne pas faire redite, je vais vous en présenter un autre, qui se situe quant à lui dans les numéros 100, fin Octobre 1959.

Il est situé en Hollande, est quasiment d'origine mis à part ses sièges (refaits en Lipari rouge à une époque très ancienne).

Ce modèle est noir (ah bon?), et il possède les rarissimes caractéristiques des tout tout premiers breaks (jusqu'au numéro de chassis 600 environ), c'est à dire: entourage de la custode arrière et pieds milieux peints dans la couleur de caisse (ici: noir)... ..découpe de toit en couleur gris rosé/couleur de caisse (et non pas gris rosé/gris palombe).
Ici donc, la partie sous la galerie est de couleur noire.

(NB: sur cette photo, on voit bien aussi que l'arrière du rétroviseur intérieur est noir et non gris, c'est un changement en cours de millésime, en Octobre 59 environ)
...Châssis couleur caisse et non gris rosé comme sur les breaks postérieurs. Ici le châssis est donc noir (comme sur une berline!) (le break d'Othello, gris palombe, a sa caisse gris palombe. le break de Gérard, écaille blonde, a sa caisse écaille blonde. C'est facile à retenir) ...et enfin, dernière spécificité des 600 et quelques premiers breaks: les baguettes alu qui font le tour du toit sont en un seul morceau (et non pas trois morceaux séparés).

A partir de Novembre 59, ces spécificités disparaissent suite à la rationalisation de la production des châssis.

Par contre les premières ID19F ont encore quelques particularités qu'on observe bien sûr ici: tableau de bord spécifique aux ID19F 1960 (car petits boutons comme les premières ID MAIS clignotant à main gauche au lieu d'être au tableau de bord)
Compteur de vitesse spécifique aux breaks: il comporte une loupiote bleue, et une rouge pour le témoin hydraulique.

Comme c'est un confort, il a une montre. A ce sujet il y a plusieurs modèles de montres sur ID, j'y reviendrai un jour.

Pare-chocs arrière alu, galbé et non droit comme les modèles plus récents: il y a en fait trois modèles de pare-chocs arrière: alu galbé avec tôle verticale noire (jusque Sept62), alu galbé (jusque Juin 64) , et inox droit.

La lunette arrière est en plastique (jusqu'en Sept 63).

La partie arrière aussi est différente de ce qui suivra: béquille par exemple, mais aussi..
...la loupiote (elle devient carrée au millésime 62) ...la fixation de la garniture de toit par une simple vis (pas de couverture métal par dessus)
....les feux à ailettes (60-61) Pour le plaisir, une photo saisissante pour montrer le châssis noir
Sur les premiers breaks confort, la banquette arrière est fixe, elle ne se replie pas, et possède un accoudoir. (pour mémoire, le break 15 d'Othello a aussi les accoudoirs)

On voit au niveau de la serrure les deux petites demi-lunes en creux. A Eurocitro, un véritable forcené (il se reconnaitra ;-) ) m'a soutenu mordicus que toute DS ou ID des premiers modèles devait impérativement avoir ces demi-lunes.

J'avoue que là ça va trop loin pour moi...

ici on voit un manchon gris, ce qui me laisse imaginer que l'intérieur était helanca gris à l'origine.
L'engin dispose enfin de deux objets que j'aime bien: le poste "Panhard", peu courant. et le faisceau d'allumage Marchal à sortie horizontale, que j'adorerais trouver un jour en neuf pour ma voiture.
La photo pour le Danchotron est magnifique, mais je ne peux l'utiliser, la combinaison n'étant pas dans les tables. Ce que c'est que d'être psychorigide!