IDéal19, made in Forest, 1959

Pendant longtemps, la photo d'époque ci-dessous est restée une enigme pour moi.
Quel était ce drôle de catadioptre? Et ces garde-boue?!
Et ces cornets de frite inox sur une ID?

J'ai ensuite compris que j'étais face à une IDéal19, c'est à dire une ID Confort fabriquée à Forest.
Quand elles ont les ailes courtes, les catadioptres (DS et ID) sont très différents des modèles France..

La bête peuplait manifestement les rues de Hollande Au fil des photos, ses caractéristiques émergeaient: elle avait un toit peint, une déco de jupe et des grands enjovieurs, comme une DS. Tout en restant une ID à grand volant non assisté.
avec des panneaux de custode et de pied milieu lisses, assortis au toit.
Un peu plus tard, on m'a envoyé cette notice.
La notice de l'IDéal 19 existait. D'accord. Mais le minitel rose, ça ne remplace pas la vraie vie. Il fallait que j'en voie une en vrai!
 
 

Et ce jour est enfin arrivé début 2011. Une magnifique IDéale 19 du 13 Mai 1959 est sortie du bois, avec ses 18000km d'origine, son drôle de catadioptre et ses particularités.

Comble de bonheur, elle venait d'être vendue à l'ami d'un ami.

Reportage.


Comme on le voit sur ces premières photos, cette ID belge a beaucoup des caractéristiques qui n'étaient proposées en France que sur DS: teinte gris rosé, custode lisse assortie au toit peint (en bleu marine), cornet de clignotants, enjoliveurs larges.

Cette "wannabe a DS" a aussi la 2ème lame de pare chocs...

...et les protections en alu quadrillé sous les garnitures de portes.
...Mais pour autant, elle garde plein de caractéristiques ID, à commencer par le tableau de bord, le pédalier...

..les chevrons argentés

...elle n'a pas les garnitures de longeron type DS ..et elle a les garnitures de panneau de custode et bandeau arrière en vinyl blanc, comme on les voit sur les ID France jusqu'au milieu du millésime 59.
Pas d'éclairage dans les coins. Là encore, elle réaffirme qu'elle est bien ID, et non DS!
Toujours de type ID: pare-chocs alu, barre de maintien de malle de coffre type ID (jusque Mai 61 sur ID).

Par contre, le garnissage de coffre est, lui, type DS.
(une ID France aurait la tôle nue, peinte en noir)

Toujours de type ID:

- compas de malle de coffre en alu,

- poignées intérieures en plastique

- (...et poignées extérieures en alu, non illustrées ici)

..et les petits joints espacés pour l'étanchéité du capot, au lieu d'un joint sur toute la longueur sur DS  


Passons aux points spécifiquement belges de cette "IDéal19".

D'ailleurs, IDéale19, IDéale19, c'est vite dit, car c'était le nom pour la commercialisation en Hollande!

La facture d'origine de la voiture, ci-dessous, montre que le nom commercial en Belgique wallonne de l'IDéal19 était plutôt le très modeste "ID 19 Grand Luxe Super Confort".

 

Sur cette facture d'une autre voiture (une ID confort 1962), on voit que les concessionnaires belges osaient même parfois écrire, suprême paradoxe, "ID Luxe Confort", pour simplifier la dénomination "Grand Luxe Super Confort".

 

 

Notre voiture est donc vendue neuve à Enghien (Edingen), ville de Belgique au Sud Ouest de Bruxelles (à ne pas confondre avec Enghien les bains en France..).

J'ai cherché sur internet, et le lieu semble encore être une sorte de garage/station service, mais rien qui fasse rêver.

 
Passons aux détails purement belges.

Voici donc enfin le catadioptre qui m'avait tant perturbé.
C'est semble-t-il le même catadioptre que celui de la DS 1956 Vert nil de Forest.
Phares avant spéciaux Ducellier, avec cerclages plus larges et vis apparente.  
Mon ami Captain Molaire, auteur de ce superbe shooting, me signale que la vis de fixation du clignotant est plus bombée sur les modèles France. Pour lui cette vis très plate est une spécificité belge. Mais bien malin qui l'affirmera mordicus! (voici pour mémoire le modèle bombé made in France, transmis par l'impitoyable Captain, à l'appui de ses dires)
Le bas des panneaux de portes, ainsi que l'arrière des sièges est strié (en France à cette époque on était sur du peau de lézard. Ce dernier matériau n'a, semble-t-il, pas été utilisé à Forest) Le mode de fixation du panneau arrière de siège, par les vis sur le plat principal et non sur la tranche, est spécifique à Forest.
La planche de bord est lisse et non granuleuse, du style de ce qui se faisait en France aux millésimes ID 57 et 58. Température d'eau très bien intégrée dans le tableau de bord ID


Le plafonnier (un seul, côté gauche, comme on s'y attend sur une ID) est d'une forme spécifique.

le bitos que l'on voit sur le côté permet d'allumer le plafonnier portes fermées...
le kit outillage livré avec la voiture On retrouve l'inscription "Mobiloil Actic", comme sur la DS Vert nil. Je fais le pari que ce bouchon est spécifique Forest, ne l'ayant jamais vu ailleurs.
Dans le même esprit, le bouchon du radiateur a des inscriptions en javanais

Lunette arrière en verre (en France elle était en plexiglas sur la période). Par ailleurs, les vitres sont estampillées "made in Belgium". Vous verrez mieux ce détail sur ce reportage CitroExpert sur une autre Idéale19 1961.

Enfin, toujours sur cette photo, le grain de la plage arrière est très différent des modèles France.

Ici le lumignon de pied milieu, il est rond, classique.
On lit souvent que ces lumignons sont plus allongés sur les modèles belges. Mais je pense que cette caractéristique "allongée" n'apparait qu'à partir de 62 (quand les lumignons sont abandonnés en France, mais maintenus en Belgique)
Le dispositif pour déclencher l'éclairage de coffre, spécial Belgique. Une ID France n'en a pas, et une DS France a ce dispositif peint en noir.
Un immense merci à Captain Molaire pour ce magnifique reportage!

Lire la suite du Dancho journal spécial Belgique:
une IDéal19 1960