18 Juin 1969, par le Dr Danche

Le 18 Juin 1969, la presse est invitée à essayer les deux nouveautés du futur millésime 70: la DS21ie, et son moteur enfin à la hauteur de la DS, et la DSpécial, qui remplace l'ID19B en entrée de gamme.

Ces engins feront ensuite l'objet d'une belle mise en valeur au salon (celui de la millionième DS, une 21ie), et d'une très belle campagne de rentrée avec deux slogans:

- l'un dédié à la DSpécial: "pour 13800F, vous avez le choix: une auto, ou une DS".
- l'autre dédié à brouiller les pistes: "il n'y a qu'une DS"

 

 

Il y aura aussi matraquage psychédélique sur les ondes: je vous ai déjà présenté ce disque délirant de l'Automne 69 dans le Danchojournal sur les autoradios, mais vous pouvez tout de même le réécouter: ce sont les spots 1, 2 et 3 qui sont sur la DSpécial; le 4ème, c'est Barbara qui magnifie la DS.

 

 

 

Spot 1

Spot 2

Spot 3

Spot 4

 

Mais revenons au 18 Juin 1969.

Le lieu de réception de la presse est le château Saint-Martin, à Vence (Alpes-Maritimes), sur la "French Riviera", où vous pouvez d'ailleurs encore de nos jours allez passer quelques jours: https://www.oetkercollection.com/hotels/chateau-saint-martin/

Une photo est connue de ce rendez-vous.

La voici.

 

 

Au premier plan ce sont les DSpécial; sur l'autre parking plus au fond ce sont les 21ie, on les reconnait au fait qu'elles n'ont pas le toit blanc.

Le nuancier 70 de la DSpécial est là, comme à la parade:

Blanc Meije au premier plan (intérieur targa noir), 8081 VU 75
Bleu Danube (la photo est surexposée, et on le reconnait assez mal), associé au targa fauve, 8077 VU 75
Puis deux gris Brumaire, sans doute aussi avec targa fauve, 8074 et 8073 VU 75
De nouveau le blanc Meije, puis deux bordeaux , une blanche, et une bleue, 8075 VU 75, 8080 VU 75 et je ne lis pas bien la suite.

Un point frappe: l'absence du vert muscinée, pourtant introduit au même millésime, et qui est la cinquième et dernière couleur possible sur la DSpécial.

La presse aura bien droit au vert muscinée, mais sur 21ie, mais il m'est difficile d'affirmer si cette voiture, objet d'un reportage presse complet bien connu, était ou non à Vence.

 

Une pièce supplémentaire au puzzle m'a été apportée par Pol, qui m'a signalé ces deux photos d'une 21ie Sable métallisé, que l'on trouve dans le Grand Livre d'O De Serres.
Au vu de l'arrière plan, on peut affirmer qu'elles ont été prises à Vence.

Il est possible que la Vert Muscinée, qui n'a qu'un numéro d'écart, était donc là aussi.

 

La 9058 VU 75 vert muscinée, on la retrouve ici.

Est-ce à nouveau à Vence? On croit reconnaitre les gravillons.

Mais ça pourrait plutôt être au Pré Catelan.

Mais passons à la deuxième partie de l'enquête: toutes ces DSpécial, après avoir été ainsi présentées à Vence, que sont-elles devenues?

Et voici la réponse du Docteur Danche: toutes ces DSpécial ont été immatriculées par Citroën auprès de la préfecture de la Seine un même jour, le 22 Août 1969, c'est à dire deux mois après la photo de Vence: ces immatriculations avaient été réservées.

Dans les livres sur la DS, on trouve que le premier numéro de série de DSpécial est le 3 900 000, mais les numéros de Vence commencent à 3 900 952.

Plus précisément:

8072 VU 75 numéro de série 3900952 sera vendue en Décembre 69 dans le Var

8073 VU 75 numéro de série 3900953 sera vendue en Novembre 69 dans les Alpes Maritimes

8074 VU 75 numéro de série 3900954 sera vendue en Janvier 70 dans les Bouches du Rhône

8075 VU 75 numéro de série 3900956 sera vendue en Décembre 69 dans le Var

8076 VU 75 numéro de série 3900957 sera vendue en Novembre 69 dans les Alpes Maritimes

8077 VU 75 numéro de série 3900958 sera vendue en Novembre 69 dans les Alpes Maritimes

8078 VU 75 numéro de série 3900959 sera vendue en Novembre 69 dans les Bouches du Rhône

8079 VU 75 numéro de série 3900960 sera vendue en Novembre 69 dans le Var

8080 VU 75 numéro de série 3900961 sera vendue en Novembre 69 dans les Alpes Maritimes

...

C'est à dire que ces DSpécial présentées à Vence sont restées sur place dans la région, dispersées dans les concessions de l'extrême Sud-Est.

La photo est donc une fascinante illustration de la démarche de commercialisation, partant de l'usine vers les concessions, pour les tout nouveaux modèles.

Et voici ci-contre la preuve de ce que j'avance.
NB: ne vous laissez pas troubler par la première de la liste, vendue en Vendée , 8071 VU 75, qui est une 2cv, et n'a rien à voir avec le schmilblick.

Je soupçonne que le numéro manuscrit 28106952, qui apparaît sur toutes les lignes des DSpécial (mais pas sur la ligne de la 2cv), correspond au numéro de réservation à l'avance de toutes ces voitures, qui étaient bel et bien sur la route, avec leurs plaques, avant le mois d'août de leur enregistrement officiel. A vous de me dire si vous en savez plus sur ce genre de processus.

 

 

En Avril 70, l'Auto-journal publie son banc d'essai officiel de la DSpécial.

Il est surprenant de constater que 6 mois plus tard, on est encore dans la série de numéros vus à Vence, puisque c'est la 8083 VU 75, en gris brumaire/targa fauve.