Et si le LHS n'avait en fait jamais existé, par le Docteur Danche et Mister Miouse

On entend souvent: à partir de 1967, les DS ont du LHM, le "Liquide Hydraulique Minéral", de couleur verte.

Et avant, elles ont du "liquide rouge", le LHS, pour "Liquide Hydraulique Synthétique".

 

Eh bien... pas tout à fait.

Car il y a plusieurs versions de liquide avant 1967: et le liquide d'avant 67 n'est pas vraiment rouge...

Et puis, que veut vraiment dire le S de "LHS"? Synthétique? Suspension? Spécial?

Il était grand temps que le Dr Danche se penche sur la question (avec le précieux appui de Mister Miouse), et vous fasse part de cette révolution Copernicienne: le "LHS" n'a en fait peut-être jamais existé.

 

 

Commençons par un premier examen de la documentation de référence, les Notes Techniques au réseau:

- La NT 640 (fournie par Mister Miouse), "Graissage des véhicules Citroën" du 24 Mai 1956: page 1 - page 2
Elle annule et remplace les notes 511, 524, 556 et 588 et nous apprend que les DS19 en sortie d'usine ont dans leurs veines hydrauliques un plein de "Liquide Spécial ANTAR FH6", la note ouvre toutefois la possibilité d'utiliser un "liquide spécial pour freins de bonne qualité".

La NT 631 dit la même chose: un "liquide spécial pour freins", citant aussi le Antar FH6: page 1 - page 2

- La NT 646 du 14 Novembre 1956, aimablement transmise par micHel, nous annonce qu'il faut utiliser le Antar FH6, mais que le Pentosin Rouge vient d'être homologué. En backup urgent on peut mettre le "Lockheed spécial pour freins hydrauliques automobile".


- NT 665 du 20 Mars 1957 "Liquide spécial pour circuits hydrauliques Lockheed HD19"
nous dit: en plus du ANTAR FH6 et du PENTOSIN ROUGE, vous pouvez désormais utiliser le LOCKHEED HD19.
Et il est précisé qu'il est de couleur rouge.

 

- NT 683 de Décembre 1957 "Liquide spécial pour freins et circuits hydrauliques Citroën"
Elle annule et remplace les NT 646 et 665 et modifie le tableau de la note 640.

Elle nous dit d'utiliser ANTAR FH6, BP ENERGOL HYDRAULIQUE CF, LOCKHEED HD19, SHELL DONAX D, ou STOP SP 19.
Le Pentosin Rouge est semble-t-il donc désormais exclu des heureux élus.

 

- la NT 692, de Juillet 58 page 1 page 2, recommande désormais ANTAR FH6, BP ENERGOL ou CASTROL HF
Pentosin, Lockheed, Shell, et Stop ne sont plus cités.

 

- NT710 de Juin 59 "Liquide pour circuit hydraulique" introduit une première amélioration du liquide, qui se repère par un suffixe "02".

Les fournisseurs homologués sont désormais: ANTAR FH6 (02), BP ENERGOL HYDRAULIQUE CF (02), CASTROL HF (02), LOCKHEED HD19 (02), PENTOSIN 259 (02), SHELL DONAX D (02), STOP SP 19 (02).
A noter donc le grand retour de Pentosin et autres bannis.

Ici, par exemple, une notice de DS 1960 citant ce suffixe 02.

 

- NT 725 de Mai 60 "Liquide pour circuit hydraulique"

Maintenant c'est une * qui remplace le repère "02" derrière le nom pour être sûr que c'est le bon produit, parmi:
ANTAR FH6 *, BP ENERGOL HYDRAULIQUE CF *, CASTROL HF *, LOCKHEED HD19 *, PENTOSIN 259 *, SHELL DONAX D *, STOP SP19 *

Il sera aussi manifestement possible d'utiliser du MOBIL FLUID *, qui sera cité dans la note suivante.

Ci-dessous des bidons de SP19* et de HD19*

 

- NT 860 de l'été 1964: "Liquide de suspension"

La note nous indique l'arrivée d'un nouveau fluide, avec le choix d'un nom désormais générique, qui sera "LHS 2", commercialisé sous ce libellé par ANTAR, BP, CASTROL, LOCKHEED, MOBIL, PENTOSIN, SHELL et STOP.

Et elle ajoute que ce liquide est "incolore" alors que l'ancien était "rouge".


Pourtant, comme on peut le constater sur la récente refabrication de chez Pentosin, le LHS-2 n'est pas vraiment incolore, il est plutôt jaunasse, ou "ambré" comme on dit chez Citroën.
D'ailleurs, sur les modèles 66, proches de la transition au liquide vert, des étiquettes le préciseront.

 

Et en réalité, tenez-vous bien, même le LHS n'était pas vraiment rouge, il était lui aussi ambré!!


Mister Miouse a ouvert spécialement pour cet article des bidons restés neufs jusqu'à aujourd'hui.

Ici deux bidons d'ANTAR FH6, jamais ouverts avant la démo.

A gauche un FH6 mal stocké, rouillé extérieurement et intérieurement: le liquide en sort rouge Médoc

A droite, l'autre bidon, sans corrosion, a conservé le liquide dans sa couleur originelle ambrée.

La couleur rouge n'est en fait qu'une vue de l'esprit post 67 (on n'oserait pas dire soixante-huitarde), car à l'utilisation et au vieillissement, le liquide devient bien rouge, tirant même sur le noir quand les circuits sont bien sales et oxydés par l'air chargé d'humidité.

Voici maintenant deux bidons neufs de SP19* et de HD19* qui ont été conservés au sec, et le liquide est aussi de cette couleur ambrée. C'est bien l'oxydation qui le rend rouge, réaction qui arrive presque systématiquement  et qui va jusqu'à perforer les bidons en milieu humide.

 

- Enfin la note NT76-D de Septembre 66 nous annonce le démarrage du LHM, à base minérale, et de couleur verte.

Ce qui ne laisse que peu de doute: le M signifie Minéral.

La phrase suivante nous dit que le LHS-2, à base synthétique, continuera d'être utilisé pour les USA (qui n'ont pas encore homologué le LHM)...

C'est donc dans cette note, en Septembre 66, que ce mot de "synthétique" est cité pour la première fois, au moment de l'arrivée du LHM, pour parler du LHS-2.

 

D'après la note, le LHM est commercialisé par BP, ESSO, SHELL, TOTAL, CASTROL, LOCKHEED, MOBIL, PENTOSIN et STOP.

Un joli poster existe d'ailleurs, montrant les différents bidons LHM (ne mettant pas en scène Pentosin, mais rajoutant ANTAR). De gauche à droite, on trouve:

ANTAR - BP - CASTROL - ESSO - LOCKHEED - MOBIL - SHELL - STOP - TOTAL (dont le bidon est innovant, sans métal)

Dans la rangée du bas, les bidons LHS "incolore", dans le même ordre, avec juste FINA à la place d'ESSO:

ANTAR - BP - CASTROL - FINA - LOCKHEED - MOBIL - SHELL - STOP - TOTAL

On voit qu'ils font tous mention de "LHS-2"

Et c'est le mot "Spécial" qui apparaît systématiquement sur les bidons de LHS-2, jamais le mot "Synthétique".

Le mot "synthétique" a été observé seulement sur les bidons Shell ci-dessous.

Mais on les sent plus récents. Potentiellement ils ont été faits APRES la sortie du LHM.
Si vous vous posiez la question, au niveau couleur, de même que précédemment, le stockage est déterminant, et c'est l'oxydation qui rend le produit rouge/noir.

 

 

 

Passons à la synthèse en 4 points de toutes ces observations

 

1- un bidon d'avant 65 mentionne un nom commercial choisi par le vendeur de fluide, sans jamais écrire "LHS".
Ce libellé de "LHS" n'a semble-t-il, et jusqu'à preuve du contraire, jamais été utilisé officiellement.

En fait, la locution "LHS" est apparue dans le langage courant seulement au lancement du LHS-2, à l'été 64!


C'est un petit peu comme sur les Jaguar: avant que la Mk2 n'apparaisse, personne n'appelait Mk1 le modèle précédent!
On disait "berline de 2,4litres (ou 3,4 litres)". Volubilix a d'ailleurs cru bon de me signaler que dans la série "the Crown", il y a, au moment de la visite aux usines Jaguar, un anachronisme manifeste puisque le nom de Mk1 est cité.


2- à partir de l'été 64, un nouveau liquide est introduit sous le nom de LHS-2, et ce nom officiel sera cette fois utilisé par tous les fabricants, en remplacement de leurs divers noms commerciaux précédents.
Mais à ce stade, rien ne dit que le "S" veut dire synthétique dans l'acronyme LHS-2.
On voit surtout le mot "Spécial" sur les divers bidons.


3- Quand le LHM est introduit à l'été 66, on explique qu'il remplace le LHS-2, qui était synthétique.
C'est donc seulement à ce moment que le S prend ce sens officiel de Synthétique.


4- Si le LHM est bien vert, le LHS, comme le LHS-2, n'est pas rouge, mais ambré. C'est en s'oxydant qu'ils deviennent rouges tous les deux.

 

Étonnant, non?