Les "direction à droite" de Javel, par le Docteur Danche
- La période avant 1967

A la force du poignet, j'ai pu localiser quelques exemplaires survivants de ces RHD made in Javel...
Les voici donc, pays par pays.
Il ne vous échappera pas que ce sont toutes des ID, ce n'est sans doute pas un hasard....

Royaume-Uni

Propriété du garage "Centreville", à Newcastle, voici une ID 1962, absinthe intérieur gris. J'en attends un jour de meilleures photos, car cette auto est en excellent état, et en cours de restauration totale.

Comme déjà vu sur l'ID du père de Nick, la commande de clignotant est au tableau de bord. C'est une particularité des voitures RHD de la période: en conduite à gauche, le clignotant, à partir du millésime 61, devient un levier à main gauche.

 

Afrique du Sud

Voici un break 1962, déjà présenté ici.
Il été fabriqué à Javel, et sa boite à gants est en métal comme les modèles France. Par contre pour l'export Afrique du Sud, on leur passait une couche de peinture faux bois.

Pourquoi cette peinture en faux bois? J'imagine que c'est pour ne pas faire trop pauvre, car les modèles en AfSud venus de Slough avaient, eux, du vrai bois!

Car voici pour mémoire à quoi ressemble le tableau de bord d'une ID faite à Slough:

A noter qu'en Afrique du Sud, il y eut aussi un certain nombre de voitures assemblées sur place (réception de kits de Javel, et compléments par des productions locales, par exemple au niveau des sièges). Mais ici ce break a bien sa plaque châssis de Javel!

Australie

Je ne résiste pas à vous mettre cette jolie photo du premier proto envoyé en Australie. Fait à Javel en configuration France, on lui avait mis un autocollant pour indiquer le danger qu'il représentait sur la route!

Voici une ID 1966, déjà présentée ici, avec ses plaques de chassis, etc, qui prouvent bien son origine française, y compris l'intérieur.

Jusqu'en 1966 il y avait trois possibilités pour l'Australie:
- une voiture venue de Slough
- une voiture venue entièrement de Javel
- une voiture venue de Javel pour ses éléments, et assemblée pour certains éléments (dont son intérieur) par des produits locaux: l'ID "Parisienne", présentée sur ce lien.

A partir de 67, seul l'import de Javel sera possible, les usines de Slough et d'Australie ayant fermé.

Nouvelle Zélande

ici c'est un autre cas intéressant, puisque cette fois-ci, les panneaux de portes imitent l'intérieur Luxe traditionnel (quadrillage blanc), mais en couleur marron!

C'est une ID 1967, dans une version Luxe peu orthodoxe (le bouton du lave glace manque certes, mais la montre est présente...).

 

Ce cas illustre que les modèles "export" de Javel avaient des spécificités parfois surprenantes, qu'il est aujourd'hui difficile de dénombrer exactement.

 

Thailande

Présentée ici sur le remarquable site "dsinasia", voici une ID 1963 en état de semi-épave. Le tableau de bord ayant été repeint en noir, difficile donc de savoir son état d'orgine. Idem pour les sièges, le volant (noir, à tort), et tout le reste... je la mets donc ici juste pour dire!