Les intérieurs en tissu rouge sur ID 1963-66, par le Docteur Danche

"Danche, vous ne trouvez pas qu'il est des moments où la théorie doit s'effacer devant la pratique?", me lança un Pétriman survolté devant le comptoir du "Polly Maggoo", un de ses bars de référence dans Paris 5ème.

Il enchaina, les yeux vitreux: "La conquête spatiale, la médecine, les femmes. Autant de domaines où ce n'est pas en lisant des livres qu'on apprend la vérité, qu'on cisèle son vécu. Pas vrai, Danche?".

Je le voyais venir mais je ne savais pas où il allait, sentiment ô combien frustrant qui m'obligeait à continuer de l'écouter débiter son ignoble galimatias.

"Et dans les DS c'est pareil", prononça-t-il comme un conspirateur.

"Nous y voilà...", pensai-je.

"Mais Danche, j'ai la gorge sèche, pas vous?".

"Nous y voilà...", repensai-je. Je fis un signe au serveur pour qu'il nous remette un ballon à chacun, tout en remerciant Dieu que Pétriman ne marche pas à la coke. A 100 euros le gramme, j'y aurais laissé mon pantalon, moi, dans ces séances de formation.


Avec un verre de rouquin, Pétriman devenait volubile comme une adolescente qui a pris trop de champagne.

"Eh bien, ce que je voulais vous dire, Danche, c'est que dans les tables Citroën, il n'y a jamais mention de la possibilité d'un intérieur Rhovyline rouge sur les ID de la période 63-66.

Regardez plutôt cette table 1964 que je vous ai amenée. Toutes les couleurs de Rhovyline y sont citées pour ID, sauf le rouge. Regardez bien: le rouge est cité en Helanca Lipari, mais pas en Rhovyline!"

 





Puis il farfouilla de nouveau dans la besace de chasseur qui lui servait de baise-en-ville.

"Et pour 1965 c'est pareil."



"Et en 1963, en 1966, itou".

Il allait sortir les tables de ces années mais je l'arrêtai d'un geste.

"Entendu, Professeur, je crois que je vois ce que vous voulez dire, l'information dont il s'agit concerne toute la période 63-66. Mais encore?"

 


Il prit soudainement un air diabolique, je voyais dans sa barbe blanche des reflets de henné noir.

"Ehhh bien le fait est qu'en réalité, on connait quantité de contre-exemples: des sorties de grange, des première main, des autos à l'historique irréprochable, qui toutes sont des ID et ont l'intérieur Rhovyline rouge.

Regardez par exemple, voici 3 ID différentes, toutes de 64 ou 65, gris d'été intérieur rouge.

 

 


"Et c'est pareil pour des couleurs comme Blanc paros ou noir: des troupeaux de contre-exemples à l'intérieur rouge!

On peut même dire, quand on regarde les voitures survivantes, que les intérieurs Rhovyline rouges étaient les intérieurs les plus courants sur les ID de la période 63-66!"



J'étais abasourdi, effondré. J'articulai:

"Mais alors, Professeur, mon travail, ma thèse sur les couleurs que j'ai basée sur les tables Citroën, mon Danchotron? Tout cela n'a donc aucun sens?"

Pétriman fit un geste au serveur montrant son verre vide.

"Danche, vous êtes-vous déjà demandé, de façon plus générale, si la vie avait un sens?"