La décoloration de certains toits de DS, par le Docteur Danche

"Docteur? Ma DS Beige Tholonet a le toit d'un beige pâle et je ne trouve pas cette combinaison dans vos nuanciers?"

"Docteur? Ma DS Gris nacré a le toit blanc et je ne trouve pas cette combinaison dans vos nuanciers?"


Ah mes amis, voilà un mystère de la DS qui a l'épaisseur de Jane Birkin, et sur lequel j'ai été affranchi par le Professeur Petriman dès mes premiers pas dans le sujet des couleurs.

En effet, les toits des DS étaient à l'époque teintés dans la masse. Technologie de peinture donc différente de celle appliquée sur les éléments de carosserie (que d'aucuns appellent pompeusement les "amovibles")

Il en résulte un vieillissement de la teinte des toits extrêmement différent du reste de la voiture, que l'on observe surtout sur certaines teintes claires et métallisées.

Et je dois dire qu'en réalité, sur certaines teintes que je vais prendre en exemple, la différence devient telle que c'en est presque difficile à admettre.

Premier exemple: le sable métallisé. Voici une auto quand elle était dans son jus. Regardez bien le toit. Est il juste sale?



 


Réponse: non, il est décoloré, jusqu'à aboutir à ce beigeasse caractéristique des DS Sable métallisé ou Beige Tholonet qui n'ont pas été repeintes.



Ici, illustration du phénomène sur le beige tholonet.

 


deuxième exemple: le gris nacré

 

 

Regardez ce plan sur le toit. C'est ainsi que deviennent les toits gris nacré qui ont pris le soleil mais n'ont pas été repeints.

 


... ce qui conduit d'ailleurs à des erreurs d'interprétation malheureuses dans les restaurations: les propriétaires font repeindre leur toit en blanc, persuadés que c'était sa couleur d'origine.

Et quand la DS est vendue, le vendeur certifie de bonne foi qu'elle a été refaite dans sa combinaison "sortie d'usine". Ce qui brouille les pistes, forcément.



Voici cette fois sur une DS gris d'anjou 1971 (première main certifiée), couleur non métallisée sur lequel j'ai observé très clairement ce phénomène de décoloration du toit.



Enfin, mon ami Georges me l'a aussi signalé sur teinte Bleu Camargue, ce qui confirme que le phénomène apparaissait donc bien sur couleurs métallisées ET non métallisées.