Les sièges des ID9B, ID20, DSpécial, DSuper, DSuper5, par le Docteur Danche

période Sept 68 - 1975
(millésimes 69-75)




Les sièges, en Sept 68, changent radicalement

- ils sont redessinés et leur dossier devient plus haut

- leur tissu devient différent (abandon du Rhovyline; les coutures et les ourlets n'ont plus de pointillés blanc)

- ils se règlent en hauteur par deux grosses molettes noires, à droite et à gauche de chaque siège

- L'arrière des sièges devient par ailleurs blanc cassé.

un motif bizarre, floqué en relief, apparait aussi sur les sièges.

Ce motif thermocollé s'efface avec le temps, et souvent, on croit voir des sièges sans motifs, quand ils sont usés.

Mais, même si le motif a disparu sur le tissu, la mousse en garde toujours l'empreinte...

A ma connaissance, dans les refabrications, personne ne refait les sièges de cette façon à ce jour: on reproduit le motif par des coutures.

Sur cette période 69-75, un intérieur d'ID est quasiment identique à celui d'une DS, mis à part l'absence d'un petit grillage métallique sur le panneau de portes (photo: DSuper 1971)

 

Mais il faut en fait distinguer ID19B, ID20, DSuper, DSuper5 et Dspécial, année par année, pour bien voir les évolutions des styles de panneaux de portes (avec distinction skai versus tissu), des manivelles (chromées certaines années sur Dsuper, plastique sur DSpécial), etc.

J'ai déjà traité une partie de ce sujet aride et touffu dans la rubrique des panneaux de portes.

J'essaierai un de ces 4 de rendre mes dossiers sur ce point plus ergonomiques, car ça doit vous sembler proprement imbitable.

 

Clic pour retour au menu: les sièges des ID Confort