Adieu Fabien Sabatès, par le Docteur Danche

Début Juin 2022, Fabien Sabatès nous a quittés.

C'était un homme aux mille vies: rappelons sa jeunesse délirante, sa longue collaboration chevelue au journal satirique Hara-kiri, ses initiatives de marchand de pièces pour 2cv à Provins, ou bien ses multiples ouvrages écrits sur les thèmes les plus variés (je pense à Jacopozzi ou à son polar mettant en scène les triades).

Dans le domaine citroëniste, c'était tout simplement un mythe, à l'origine de dizaines de livres et de multiples mensuels: Citroën-Revue, Planète 2CV, et le très regretté Citropolis, qui, avec un ton éditorial inimitable et souvent bidonnant, enchaînait chaque mois les scoops et les photos d'archives stupéfiantes.

J'aimerais au passage signaler que Madame Danche reçut un prix "miss Citropolis" quand elle concourut, preuve que Fabien avait aussi très bon goût pour les femmes.

Reclus en Thailande depuis belle lurette (il avait affirmé en partant vouloir y monter un bordel), Fabien était un vrai fan du Docteur Danche: régulièrement il m'écrivait et remettait en perspective ses propres recherches des années 60 à 90 avec ce qu'il était devenu possible de faire à l'ère internet.

Fabien a longtemps cherché à me faire écrire un livre (il y tenait beaucoup, croyant beaucoup à l'objet "livre" en complément du contenu internet), mais nous n'avons jamais pu nous mettre d'accord sur un contenu ou une méthode qui aurait différé de ce qu'il proposait.

Pour autant, chaque échange était assez génial, il m'avait par exemple longuement exposé (sans aucune ponctuation ou retour à la ligne, au kilomètre, son clavier n'étant pas adapté aux caractères français) ses entretiens avec Wolgen ou comment il avait relevé dans le bottin puis appelé tous ceux qui s'appelaient Grasset dans la Seine pour tenter d'identifier le premier client de la DS.

Il y a tout juste un mois, je l'avais informé d'une découverte pouvant l'intéresser: j'avais localisé par hasard un énorme contenu d'archives de 1935-37 en lien avec la prise de contrôle par Michelin de Citroën, et je ne me voyais ni la compétence ni le temps d'aller farfouiller là-dedans.

Sa réponse avait été ceci:

"je n'aurai pas la possibilité de revenir quand je reviendrais jamais en France donc malheureusement des recherches s'arrêtent là elle est en tous cas grand merci pour ces informations qui arrivent en va dire un peu tard peut-être oui"

C'est ainsi que la page s'est refermée.

 

Adieu Fabien. Et merci.

 

Et si vous voulez en rester baba, voici un retour sur l'aventure Citropolis:

http://leroux.andre.free.fr/citropolis.htm

et sa bio, qu'il avait écrite lui même, je pense:

https://everybodywiki.com/Fabien_Sabat%C3%A8s

à l'époque de Citropolis

Avec les anciens des croisières Citroën.

Et dans Harakiri. Eh oui...