Retracer l'historique de sa DS, par le Docteur Danche.

Dans certains cas on a de la chance, on a un dossier papier complet qui vient avec la DS, ou même, le premier propriétaire est encore en vie (j'en connais!)

Mais dans d'autres cas, on a juste la carte grise et la clé de contact.

Voire seulement l'un des deux.

Voire aucun des deux.

Alors, dans ces cas, comment retracer l'histoire d'une DS, voire remonter au premier propriétaire?

 

La première solution qui vient à l'esprit: demander au conservatoire Citroën.

Si votre DS est de 73 ou après, ils vous donneront, moyennant finance, la facture d'époque (sans le nom de l'acheteur, mais avec les options et la concession de livraison). Avant 73, ils vous donneront juste la date de sortie d'usine.

Mais comment aller plus loin?

 

Appeler la concession si on a un indice sur le lieu de vente? Non. Toutes les archives ont été jetées depuis belle lurette. Je rèverais de tomber sur un garage Citroën ayant gardé ses factures d'époque de 1960!

Mais il reste la piste des cartes grises.

Première solution, la plus efficace: avoir un beau-frère dans la police.
Il se connecte au fichier des cartes grises, et, dans l'illégalité la plus totale, il vous donne les informations sur les noms et adresses des propriétaires précédents, si c'est dans la période informatisée; pour remonter plus loin, il faudrait fouiller dans des archives papier de la préfecture d'origine, votre beauf ne voudra jamais.

Deuxième solution, qui revient à la première: vous adhérez à un club, et vous demandez si quelqu'un n'aurait pas un beau frère dans la police. En général vous n'êtes pas le premier à vous être posé la question, et il existe un circuit underground, une fois qu'on a montré patte blanche.

Troisième solution, celle qui reste dans la légalité et n'est pas si mal, c'est-à-dire le site histovec.

Voici ce que j'obtiens pour mon ID familiale 1960.

Tout concorde avec ce que je sais: vendue neuve en Juin 60; revendue en 1995 au garage Citroën qui l'avait vendue neuve; en 2009, le garage Citroën est vendu, avec la voiture dans les réserves, à un marchand de biens. Qui me la revend trois mois plus tard.

Il manque cependant une transaction intermédaire, en 1978, ou le père cèda la voiture à son fils. En effet cette transaction est trop ancienne pour avoir été informatisée. Et un éventuel beau frère dans la police ne l'aurait pas trouvée non plus.

En d'autres termes quand histovec vous dit "vous êtes le troisième propriétaire", c'est à comprendre comme "vous êtes le troisième propriétaire depuis les années 90". Il faudra vous contenter de ça!

Autre cas, ci-dessous: le break de Georges, acheté d'occasion dans les années 80. Tout naturellement, le système annonce Georges comme le 1er propriétaire!

En d'autres termes c'est assez décevant, histovec!