COMPARO DS/404 - PREMIERE MANCHE: L'âge ingrat, par le Dr Danche

"L'âge ingrat" est un film assez plat de 1964 qui proposait pourtant en principe une belle affiche: Gilles Grangier aux manettes, Jean Gabin et Fernandel à l'écran. C'était le premier film produit par une société, la GAFER (GAbin FERnandel), que les deux stars au faîte de leur gloire venaient de monter ensemble pour sceller leur amitié. L'échec commercial (mérité) du film enterra la GAFER.

Le synopsis est le suivant: deux étudiants décident de se marier. Leurs parents commencent donc, par la force des choses, à se cotoyer poliment malgré leurs différences (l'ingénieur du Nord, le commerçant du Sud...), jusqu'au clash entre les enfants (pour une broutille) qui va conduire les parents à s'asséner l'un à l'autre les vérités qui font mal...

Vous vous demandez sans doute pourquoi je vous parle, ici et maintenant, de ce film oublié? Naturellement, c'est parce que Gabin (en 404) et Fernandel (en DS) y comparent leurs voitures.

Extrait:
(...)

Fernandel (avé l'assent): vous voyez, ce qui me chiffonne, c'est que le volant de la Peugeot il est un tout petit peu de travers, oui, je sais il y en a qui disent le volant des Peugeot il est pas de travers il est de biais ! moi ceux-là ils me font rire la figure!

Gabin (avec la gouaille, agacé): si je comprends bien ce que vous m'expliquez depuis deux heures, c'est que votre voiture  est une pure merveille mecanique et que la mienne est une merde!

Fernandel (conciliant et faux cul): non! jamais de la vie! je ne vous cherche pas dispute, vous savez DS ou 404, c'est exactement la même chose pourvu qu'on conduise tranquille.

(...)

-----> Faux, foi de Dr Danche: DS ou 404 ce n'est pas la même chose puisque je suis allé jusqu'à Bourges pour les comparer.

Bon allez, nous avons perdu suffisamment de temps, commençons à compter les points pour ce comparo DS contre 404.

Sur la route, en direction du Sud, Gabin ne fait pas une bonne publicité pour la contenance du coffre de la 404.

DS: 1 - 404: 0

Les passagers ne semblent pas ravis du confort à bord. Ils arriveront fatigués.

DS: 2 - 404: 0
La plaque d'imatriculation est peu lisible. Ca ne passe plus au Contrôle Technique, ça.

DS: 3 - 404: 0
le rictus du propriétaire de la DS en dit long. "Celui-là, je vais me le faire facilement". La DS rend prétentieux, c'est un mauvais point.

DS: 3 - 404: 1

la démonstration du système hydraulique est manifestement plutôt laborieuse. "Attendezzzz, et là, je relève ce petit levier...oh mais il est un tout petit peu coincé...."

DS: 3 - 404: 2

les originalités incongrues de l'engin futuriste ne provoquent que mépris et dégout chez l'homme un tant soit peu sérieux.

DS: 3 - 404: 3. Zut on est au match nul, il va falloir passer au départage.

Départage:
épreuve de rapidité.

A vos marques... Prêts? Partez!

La photo est éloquente (la 404 est hors champ), la première manche de ce comparo est donc finalement emportée par la DS grâce à ses démarrages en trombe lui attirant le regard fasciné des jeunes filles méditerranéennes.

score final: DS: 4 - 404: 3

Cependant, malgré cette terrible et humiliante défaite, rien n'est encore perdu pour la 404 qui rentre penaude au bercail, car le match se jouera en trois manches; par contre il va falloir les retrousser pour éviter la fanny!

lire la deuxième manche