Tuning too much

la DS Torpedo

Après avoir balayé sur ce lien les différents types de carrosseries (Phaëton, Landaulet, coupé Docteur -j'adore ce nom- etc), j'ai le plaisir de vous présenter la DS Torpedo.

Car un Torpedo (de l'espagnol torpedo, la torpille) est "un véhicule de une à cinq places, muni d'une capote en toile repliable et de rideaux de côté. Il ne possède pas de glaces latérales".

pile poil.

 

 

 

C'est Laurent qui a été l'inventeur* de ce bijou, voici ce qu'il en dit:

Ce torpédo apparait de temps à autre entre Bandol et Toulon. Il est, contrairement au cabriolet usine, une véritable DS. En effet, la lumière, comme l’espace, sont ici présents. Et rien n’empêcherait la matière de l’être aussi si les sièges étaient restés d’origine. Seul le pavillon synthétique est ici remplacé par la toile de capote.

On notera également la parfaite intégration des trompettes qui assurent, avec bonheur, la transition entre caisse et capote. Bertoni ne l'aurait certes pas reniée.

Mais il y a mieux, c’est écrit sur le couvercle de malle, et lorsque le moteur tourne inutile de savoir lire, ça s’entend de loin. D’ailleurs, contrairement au modèle fonctionnant à l'essence, l’échappement est ici à double sortie à droite, conformément au type. C’est bien connu.

Bref, une DS décapotable qui reste une vraie DS et qui de plus roule économique au Diesel, c'est la quadrature du cercle, la voiture parfaite ! Dommage, je ne crois pas qu'elle soit à vendre, sinon je me serais peut-être laissé tenter (mais qu'indique la carte grise ?)

 

* au sens de l'inventeur d'un trésor, bien entendu