la Citroën DS en Nouvelle Zélande, par le docteur Danche

English version:

 

1- Pourquoi la Nouvelle Zélande n'est pas l'Australie

Depuis la lointaine France, les amalgames sont vite faits entre Australie et Nouvelle Zélande, deux pays pas trop loin de la nouvelle Calédonie qui font des danses bizarres avant de nous piétiner au rugby.

Pour accroître la confusion, leurs drapeaux sont presque identiques car voici celui de la Nouvelle Zélande.

On y retrouve, comme sur celui de l'Australie, la constellation de la croix du sud, sauf qu'ici il n'y a plus que 4 étoiles sur les 5, car c'est tout ce que l'on peut observer quand on est en Nouvelle Zélande. En plus, les étoiles sont de couleur rouge sur le drapeau, en référence à la couleur sacrée des maoris, le pays vise donc semble-t-il à affirmer sa différence avec son voisin en marquant son respect pour les habitants indigènes.

Après ce petit aperçu, si vous souhaitez en savoir plus sur les profondes différences culturelles entre les deux pays, je vous invite à lire cet article que j'ai trouvé très rigolo (tant par son contenu que par les réactions outrées des Australiens face aux fiertés déplacées de leurs voisins)

Mais passons enfin aux choses sérieuses, voici ci-dessous tout ce que j'ai pu rassembler comme information sur la DS dans ce pays.


2- les Citroën DS en Nouvelle Zélande

  • D'où venaient les voitures? Combien furent vendues?

    • Le nombre.

      Comme déjà mentionné, les australiens sont convaincus d'avoir plus de modèles de Slough que les Anglais, et ils ont sans doute raison. Mais après des visites intensives sur internet, j'ai désormais le sentiment qu'il y en a encore plus en Nouvelle Zélande!
      De plus, beaucoup de voitures ont été réimportées en Australie, après avoir passé leurs premières années en Nouvelle Zélande, ce qui fausse les statistiques.

    • L'importation

      Voici un petit reader's digest transmis par Roger Simpson sur l'importation des Citroën en Nouvelle Zélande dans les années 50, 60 et 70:

      1. Jusqu'à 1965, les modèles étaient importées de Slough; après 1965, les voitures venaient de Paris. Les concessionnaires importaient à Palmerston North, une ville à 90mn au Nord de Wellington (la capitale), et envoyaient ensuite les voitures aux agences locales.

    2. l'achat d'une voiture neuve est resté très réglementé jusqu'en 1974. Pour acheter une voiture avant cette date, il fallait impérativement disposer de devises étrangères. Par conséquent, d'une part uniquement les hommes d'affaires ou les riches fermiers pouvaient se le permettre, et d'autre part, les voitures anglaises étaient privilégiées, car c'est l'Angleterre qui était le principal débouché des exportations néo zélandaises (beurre, viande..). Les voitures anglaises étaient au final taxées à 10% contre 66% pour les voitures allemandes ou françaises: la DS après 1965 était donc une voiture extraordinairement chère en neuve, mais très demandée sur le marché de l'occasion.

    3. beaucoup de DS arivèrent via les "facilités de service" qui était un privilège accordé aux personnes travaillant à l'étranger (notamment à Singapour): au retour au pays, l'expatrié pouvait importer la voiture sans taxes, puis la revendre après un minimum de 18 mois de possession. Via ce type de privilège, on pouvait au final vendre la voiture d'occasion... largement plus cher qu'on ne l'avait achetée!

    4. un autre moyen d'importation était l' "import touristique": il était possible d'importer avec un très bas taux de taxes une voiture que l'on avait possédée en Europe pendant une période de tourisme.

    • Deux superbes photos d'époque de l'importation des DS.

      le magasin du "dealer", Anglo motors, à Wellington.



      Un accident lors du déchargement d'une DS neuve...



    • l'invraisemblable histoire du Waimate Garage et de Max Mc Kay

      Max Mc Kay était un de ces originaux, comvaincus un jour par une rencontre spirite avec le double chevron, qui importait les DS en Nouvelle Zélande. Cliquez sur l'image pour lire son histoire et voir les magnifiques photos de son aventure.



3- Les modèles survivants: recensement et références

    • Recensement

      Il y a des fous partout, et il existe quelqu'un qui recense tous les modèles en Nouvelle Zélande, guettant les annonces et traquant les survivantes, mais le résultat de son travail ne semble pas être public. Un facteur facilitant au recensement est qu'en Nouvelle Zélande les plaques sont délivrées à vie et, si la voiture est roulante, on accède via un site internet à toutes ses caractéristiques. Ici un exemple avec la plaque BZ 5126 http://www.carjam.co.nz/car/?plate=BZ+5126


    • References sur internet

      si vous êtes anglophone, je vous recommande ce site sur la Nouvelle Zélande, fait par Roger Simpson et un de ses amis: http://www.ds23.co.nz/

4- Les perles des antipodes

Cliquer sur l'image ci-dessous pour découvrir en détail les beautés qui peuplent l'Australie et la Nouvelle Zélande

Et maintenant, si vous ne l'avez pas déjà fait, je vous invite à lire le sujet sur la DS en Australie