Curiosités Américaines, par le Docteur Danche

Nous avions vu quelques spécificités Américaines illustrées sur une DS21 1969: optiques et clignotants, par exemple.

Mais le diable est dans le détail, et quand on creuse, on trouve une foule de détails fascinants. En voici un florilège.


 


La plaque d'importation

A l'importation aux USA, une plaque avec l'année était ajoutée.
Ici on a un modèle amusant à chevrons utilisé à partir de 1960.
Auparavant, il n'y avait rien.

L'année indiquée sur la plaque est l'année modèle, ou l'année modèle +1.

 

En 1963, il y a une plaque rectangulaire marquée "AC 63".

Par ailleurs, parfois, mais pas toujours, on ajoute aussi "AC 63" devant le numéro de série.

   
 

 

A partir de 1964, on trouve une simple étiquette noire, qui s'arrête à 72, dernière année de vente aux USA.

 

 


L'utilisation du liquide de freins comme liquide hydraulique

Jamais les Américains n'eurent de LHS: ils utilisèrent du liquide de freins dans le circuit hydraulique, d'abord du SAE 70R3, puis du DOT3.

Et cela dura bien après l'introduction du liquide vert en France.

En fait, les DS Américaines sont en "liquide rouge" (c'est à dire DOT3) jusqu'aux numéros de série listés ci dessous. Le démarrage du LHM correspond chez les Américains à ce qui s'appelle le millésime "69 et demi", début 1969, on va y revenir à la rubrique qui suit.

 

 

 

Le tableau de bord spécifique USA en 68 et 69

Voici un épisode de Mission Impossible, qui s'appelle "le robot", saison 4.
Une DS21 y fait son apparition.

Mais mais?! Quels sont ces étranges boutons genre Renault (R16 par ex).
(on lit Jaguar XJ6 dans certains ouvrages mais ça ne correspond pas pile poil)

Explication: l'étrange cas des millésimes 68 et 69.

En fait, au début du millésime 68 (Sept 67), les tableaux de bord modèles USA sont similaires aux français, avec les boutons ronds que l'on connait.
Les spécificités US sont mineures: le clignotant s'arrête quand on ramène le levier à soi, et un bouton warning ("hazard"), à droite du gros bouton d'alerte huile/batterie, était installé par l'importateur Américain.

Mais, cette année-là, il y a aussi un demi-millésime, qui commence en Mars 1968.

On l'appelle aux USA le millésime 1969, mais il couvre en fait la période Mars 68-Février 69.

Sur cette période, le panneau USA devient différent, il porte le numéro DX822-8a.
Ce panneau reçoit les fameux interrupteurs rectangulaires, qui sont tellement intrigants pour les Européens.
En même temps change l'applique de passage de direction DX822-63a, qui devient noire.

Voici une illustration en break 21 (à commande hydraulique)

Ici une version Pallas cuir naturel, disposant en plus du bandeau cuir de décoration.

Et la même chose dans la version cuir noir.

Ici on est en version cuir naturel, mais avec une clim accessoire, qui prend la place du bandeau cuir assorti.

et voici le gros plan sur ces fameux boutons

 

En Mars 69, on passe enfin au millésime qu'on appelle aux USA le millésime 69 1/2 ou 69,5.

C'est à ce moment là qu'on passe enfin au liquide vert sur les modèles USA.
Au tableau de bord, le panneau change encore et devient le DY856-24b.
Il s'agit du tableau de bord tout noir, c'est le même modèle qu'en France.


En 70, le tableau USA devient comme celui en France, c'est le tableau de bord type "Oldsmobile".

 


Le frein champignon sur DSpécial


On pense en général qu'une ID a un frein normal, tandis qu'une DS a un frein champignon, la seule exception étant les ID à conduite à droite (par exemple l'ID Parisienne).

Et pourtant!

Entre le 1er Avril 1971 et le millésime 72, les types DV (Dspécial) export USA avaient... le frein champignon!
Si. Et cela a même été vu, des ses yeux vu, par l'éminent Carter, expert du sujet travillant aux US dans ce garage spécialisé reconnu qui voit arriver des Citroën sur plateau, acheminées depuis tout le pays.

Hélas je n'ai pas de photo des modèles sur lequels il a observé cela.

Pour autant, à l'appui de cette affirmation, voici l'extrait du catalogue qui le suggère (la date d'Avril 71 est mentionnée en titre de colonne comme significative pour les modèles US)

Et...la preuve ultime est ce document qui rappelle tous les modèles D (y compris DSpécial..) pour un problème de freinage hydraulique!

 

L'accoudoir sur le panneau de porte conducteur

Sur les modèles "export USA", l'accoudoir sur porte conducteur est proposé bien plus tôt qu'en France. Souvent les DS aux spécifications USA (clignotants etc) possèdent un accoudoir sur porte conducteur, mais ce n'est pas systématique; j'ai des contre-exemples de DS USA millésime 56 et 57, qui n'ont pas l'accoudoir.

Mais voici ici par exemple une DS 1959 export USA.
Sur un modèle France de même année, l'option ne serait pas possible.

 

Les feux et clignotants

Les DS export USA ont des optiques et des feux très différents des modèles Europe: clignotants Lucas avant et arrière, sealed beams après 67, etc.

Optique avant sans verre; side marker et et caches sur les clignotants

clignotant déplacé en-dessous.

Feux arrière Lucas

Clignotant Lucas proéminent dans la trompette.

Pour les premières ID aux USA, juste au millésime 58, la trompette Lucas est différentes, avec une pointe vers le bas et une excroissance vers l'avant.

Et un dernier indice avec ce Rallyen en 58 en Ontario: source: https://www.seattlecitroen.net/general-info-56-65

 

Information trouvée également sur le remarquable site seattlecitroen.net:

1964 | Seattle Citroën (seattlecitroen.net)

Les clignotants USA spécifiques Lucas (introduits en 58: en 56-57 on est sur des modèles France) changent de couleur en 1964.