Les ceintures de sécurité des Citroën DS et ID, par le Docteur Danche

Les ceintures de sécurité, voilà un dossier dont on sent bien l'utilité, mais que j'ai eu bien du mal à boucler.

 

Car sur le sujet, on entend tout et son contraire, entre les différentes installations a posteriori, les modèles export, etc.

Je me lance néanmoins dans ce premier jet, en comptant sur toi, lecteur, si tu as des informations ou rectifications.

L'offre Citroën

Les points d'ancrage pour ceintures sont apparus sur les caisses dès Octobre 62.

Par contre, si on regarde dans les tarifs Citroën, les ceintures de sécurité apparaissent en option seulement à la fin de l'année modèle 64 (deux options sont proposées: ceintures avant seules, ou bien ceinture avant et arrière: voir exemple ci-contre du tarif 1966).

Puis à partir du 1er Avril 70, les ceintures avant sont installées de série. Les ceintures arrière restent en option mais n'apparaissent plus dans les tarifs (?!).

Et enfin au millésime 75, l'option "ceinture à enrouleur" apparaît.

 

La réglementation

 

Toute voiture produite après le 1er Avril 1970 devait être équipée de ceintures à l'avant.

Le port de la ceinture de sécurité devient obligatoire à l'avant des véhicules de tourisme et hors agglomération au 1er Juillet 1973. L'obligation sera ensuite étendue la nuit, en agglomération, à l'arrière, etc.

Puis le 20 Janvier 1975 un arrêté demande à ce que toute voiture sortie depuis le 1er Septembre 67 soit équipée de ceintures trois points à l'avant. Et c'est encore valable: une voiture millésime 68 sans ceintures à l'avant est refusée au contrôle technique en France (mais une voiture millésime 67 passe...).

La conséquence de cette réglementation rétroactive de 1975, c'est que toutes les DS et ID mises en circulation entre le 1er Sept 67 et le 1er Avril 70, et qui n'avaient pas pris l'option initialement, ont été équipées A POSTERIORI de ceintures, autour de 1975.

 

La perception de la ceinture

Les premières ceintures (avant 70) étaient amovibles en quelques secondes grâce à des loquets métal à retour automatique par ressort sur chaque point d’ancrage.

Cela avait du sens à l'époque: dans les années 60, l'aspect sécurité de la ceinture était controversé en cas d’accident (incendie, voiture qui se retourne, …. ), et il était considéré que les ceintures gênaient les mouvements pour conduire en sécurité.

Certains choisissaient donc de ne jamais clipser la ceinture côté conducteur!

Par contre côté passager, pour un long voyage, on clipsait la ceinture, car elle permettait de dormir sans courir le risque d’être projeté dans le pare-brise lors d’un freinage énergique. C'est aussi pourquoi on voyait parfois à cette époque un appuie-tête seulement côté passager.

Il est étonnant de voir comme les modes de pensées ont changé.

Les ceintures avant classiques

A partir d'Avril 70, les ceintures avant classiques à trois points des DS sont de type aviation, ou 2cv, avec la grise côté conducteur, et la noire côté passager, afin de détromper.

Avant cette date de 1970, je ne suis pas catégorique sur le modèle qui était monté sur les DS 1963-1970 choisissant l'option. J'attends vos contributions sur des exemples certains.


Les ceintures arrière

Je ne connais pas de DS équipée d'origine, avec certitude, de ceintures arrière. Je ne me prononce donc pas sur ce à quoi elles ressemblent.

 

 


Les ceintures à enrouleur

Les ceintures avant à enrouleur n'ont jamais été de série sur les DS françaises.

L'option n'a été proposée qu'en cours de millésime 75.

On en trouve explicitement la trace dans les catalogues d'ambulances 75-76

 

 

Et de la part de Mister Miouse, ce scan de travers du tarif de l'année modèle 75, où l'option "à enrouleur" est bien citée, et ce pour la première fois.

Un caramel mou à qui m'expliquera pourquoi c'est moins cher sur Pallas.


Par ailleurs, pour l'export vers certains pays, l'installation de série de ceintures à enrouleur arrive bien plus tôt.

Par exemple, Mister Miouse m'a signalé que pour la Suède et la Norvège, toutes les DS à poignées plates en étaient équipées. A noter que ces ceintures étaient de fabrication locale et agréées par la Norvège et la Suède.

On m'a même raconté l'anecdote d'un gars qui réceptionnait les DS en Suède dans les années 70. Il était chargé d'installer les ceintures à enrouleur, et son premier boulot était de balancer à la poubelle tous les accoudoirs centraux des DS pallas, motif: ils étaient incompatibles avec les brins milieu qui prenaient toute la place!


Les évolutions des ancrages avec les millésimes DS/ID

 

Les points d'ancrage pour ceintures sont apparus sur DS et ID dès Octobre 62.

Ils sont modifiés en Avril 64, et la plate-forme est renforcée.

 

 

 

 

Voir le détail du montage d'Avril 64: lien note 024-D

- il y a modification de la platine de fixation sur pied milieu en décembre 66: elle est recouverte d'un plastique noir.

C'est à ce moment qu'apparait un premier cache-protecteur amovible en plastique.

Voir le détail: lien note 099-D

 

 

 

- Avril 70: les ceintures avant deviennent de série

 

 

 

A cette occasion, il y a deux modifications listées ci-contre.

Voir le détail: lien note 179-D

Voici la photo de ce nouveau montage, sur une DSuper de Novembre 72 garantie d'origine.

- Janvier 73: modification de la texture de la ceinture et de son accrochage;

Le tapis de sol est modifié à l'occasion, il n'a plus de boursouflure, et est désormais comme découpé au cutter.

 

Voir le détail: lien note 210-D

Voici le montage (avec le tapis par dessus!) observé sur une DSuper 74.
Par ailleurs, à partir de cette même date de Janvier 73, les ceintures ont désormais des brides de maintien et un manchon plastique rigide (entouré en rouge sur cette photo).

Sur break:

Sur break, les règles pour les ceintures sont comme la berline pour l'avant. En revanche, l'option ceinture de sécurité à l'arrière n'est jamais proposée dans les tarifs.

Pour autant les points d'ancrage existent, et il semble bien y avoir eu des ceintures arrière, y compris sur strapontins, pour les modèles export.

Ci contre la photo des points d'ancrage pour les ceintures pour les strapontins.

 

les ceintures "Air France"

Je vous avais présenté ces ceintures dans la rubrique "Tuning bien pensant" sur les accessoires d'époque, sur ce lien.

J'en reprends ici une photo.

Je pense que c'étaient plutôt des accessoires montés a posteriori.

Mais à ce stade de mon enquête, je dis qu'il n'est pas impossible que ce soit le modèle monté en France par Citroën sur une DS/ID prenant l'option dans les années 60.

Les particularités "export"

Chaque pays ayant sa réglementation, ses importateurs, les petites particularités sont nombreuses, et je ne sais pas les recenser toutes.

 

 

La particularité des Etats-Unis

Les Etats-Unis montaient des ceintures spécifiques, et non les ceintures standard. Ici un exemple sur ceinture arrière USA 1971.

 

La particularité de la Suède

En Suède, les ceintures sont arrivées très tôt, et suite à des échanges sur le forum suédois, il est confirmé par les autochtones que les DS millésime 1960 export Suède étaient toutes équipées de ceintures.

Voici des photos de l'ingénieux montage vu sur une DS toute d'origine de fin 59.

 

On voit que cela conduisait, malheureusement, à découper la magnifique fontaine lumineuse sur les pieds milieu des DS de ces années.

Les ceintures installées dans cette DS sont de marque "Vattenfall".

Vattenfall est le leader de l'électricité et du gaz en Suède, et en Europe. Quel rapport avec les ceintures de sécurité?

 

L'histoire est simple, elle m'a été contée par Rolf:

Au milieu des années 50, Vattenfall fit une analyse de tous risques que couraient ses agents, et c'est le risque automobile qui sortit en premier.

Les ingénieurs Bengt Odelgard et Per-Olof Weman, accompagnés par le super-intendant médical James Lindgren, créèrent alors la ceinture de sécurité "type Vattenfall", qui eut beaucoup de succès en Suède.

Lindgren approcha le chef de Volvo (Gunnar Engellau) en 1957, et le convainquit que ce serait un argument décisif de vente pour attaquer le marché USA. Une ceinture trois points fut livrée pour la première fois dans une Volvo PV 544 livrée à Kristianstad le 13/08/1959. La Volvo Amazon en fut équipée en standard dès 1959, et elle gagna le prix de la sécurité.

La réglementation suédoise n'imposa les ceintures en standard qu'en 1970 à l'avant.

Par contre, l'importateur Citroën, voulant égaler le standard de Volvo, installait dès 1959 des ceintures à l'arrivée des DS en Suède.

Il existe une version rouge de ces ceintures, assez courante en Scandinavie. Ici vue sur une Pallas 65.

 

 

la particularité du Canada

Le Canada a une particularité vraiment exceptionnelle: un signal d'alarme, visuel et sonore, est ajouté sur les voitures en Janvier 72

 

voir le détail: lien note 207-D de Novembre 1972

Si vous voulez allez plus loin sur ce sujet, j'ai fait sur ce lien une page montrant plus en détail quelques photos d'une épave de DS export Canada ainsi équipée.

la particularité des modèles de Slough

Les Anglais ne faisant rien comme les autres, regardez-moi le système qu'ils avaient inventé sur les DS outre-Manche!!

(ici une ID de Slough en 1960)