Les registres d'importation des DS en Finlande, par le Dr Danche

Voici une image de 1957 devant le magasin Korpivaara Oy à Helsinki, dont les archives ont été exhumées. On voit ici une DS claire (probablement Champagne) et une ID turquoise.



Oh. Mais comment puis-je être sûr, sur une photo noir et blanc, que l'ID 57 ci-dessus est turquoise? Après tout, en 57, il y avait trois couleurs au nuancier: noir, turquoise et capucine.

Vous admettrez qu'elle n'est pas noire.
Mais de quel droit est-ce que j'affirme qu'elle n'est pas capucine?

La réponse est simple: il n'y a pas eu d'ID capucine importée en Finlande en 1957.

Car voici un scan de la première page des archives de l'importateur Citroën, avec tous les numéros de chassis '2cv, DS, ID, type H)et toutes les couleurs.

Et, une fois toutes les archives retranscrites, la table pour ce qui nous intéresse (naturellement les chassis à 6 chiffres "203365" etc sont les ID)

Couleur
Date
Chassis
Moteur
Caisse
Toit
Sellerie
Commentaire du Dr Danche
29.5.56
1642
20700622
Aubergine
?
?
1643
20700625
Vert Printemps
?
?
1644
20700511
Champagne
?
?
1645
20700696
Champagne
?
?
7.10.
5155
20802281
Champagne
Aubergine
Bleu 
5156
20802362
Champagne
Aubergine
Bleu 
5157
20801718
Champagne
Aubergine
Bleu 
5158
20801238
Champagne
Aubergine
Bleu 
5159
20802392
Champagne
Aubergine
Bleu 
5160
20802386
Champagne
Aubergine
Bleu 
5161
20802034
Champagne
Aubergine
Bleu 
5162
20802247
Champagne
Aubergine
Bleu 
5163
20802264
Champagne
Aubergine
Bleu 
5164
20802086
Gris Rosé
?
Gris
combinaison absente des tables en 56!
5165
20802251
Aubergine
Blanc
Rouge
Rouge = Rouille
22.10.
5121
?
?
?
?
29.10.
5332
?
?
?
?
17.11.
5333
?
?
?
?
28.2.57
13008
20102281
Noir
Blanc
Bleu 
la personne qui a écrit cette partie du livre était moins précise sur les couleurs, le noir peut donc être, soit noir, soit aubergine. Mais les combinaisons ne sont pourtant pas dans les tables 57..
13009
20101308
Noir
Blanc
Bleu 
13010
20102168
Vert clair
Beige
Gris
Le Vert clair est mystérieux. Ca doit être le vert printemps quand même.
13011
20102153
Vert clair
Beige
Gris
 
13012
20102098
Noir
Blanc
Bleu 
13013
20102174
Noir
Blanc
Bleu 
13014
20102083
Noir
Blanc
Gris
13015
20102066
Blanc
Noir
Rouge
 
13016
20102074
Noir
Blanc
Gris
13017
20101893
Blanc
Noir
Rouge
22.3.
14001
20103620
Noir
Blanc
Bleu 
14002
20103662
Noir
Blanc
Bleu 
14003
20103512
Noir
Blanc
Bleu 
14004
20103802
Blanc
Noir
Rouge
14005
20103414
Blanc
Noir
Rouge
14006
20103615
Vert clair
Blanc
Bleu 
Combinaison impressionnante inconnue à ce jour
14007
20103215
Vert clair
Blanc
Bleu 
 
14008
20103677
Vert clair
Noir
Bleu 
Combinaison impressionnante inconnue à ce jour
14009
20103217
Vert clair
Noir
Rouge
Combinaison phénoménale inconnue à ce jour
14010
20103968
Blanc
Noir
Rouge
6.4.
14011
20104897
Noir
Champagne
Bleu-Gris
!?
14012
20104837
Noir
Champagne
Bleu
14013
20104785
Noir
Champagne
Bleu
14014
20104968
Noir
Champagne
Bleu
14015
20104088
Noir
Beige
Vert
14016
20104737
Noir
Beige
Vert
14017
20104570
?
?
?
14018
20103940
?
?
?
14019
20104664
?
?
?
14020
20104644
?
?
?
15507
?
?
?
?
15508
?
?
?
?
15509
?
?
?
?
15510
?
?
?
?
15511
?
?
?
?
15512
?
?
?
?
15513
?
?
?
?
15514
?
?
?
?
15515
?
?
?
?
15516
?
?
?
?
15517
?
?
?
?
15518
?
?
?
?
15519
?
?
?
?
15520
?
?
?
?
15521
?
?
?
?
15522
?
?
?
?
15523
?
?
?
?
15524
?
?
?
?
15525
?
?
?
?
15526
?
?
?
?
29.5.
17012
20202256
Noir
Champagne
Bleu
18.6.
20194
20203363
Vert
Beige
Gris
6.8.
20257
20203119
Noir
Champagne
7.8.
201005
19300386
Turquoise
ID19 Luxe
14.11.
203363
19400718
Noir
ID19 Luxe
203364
19400450
Noir
ID19 Luxe
23684
20401197
Noir
Champagne
23685
20400606
Turquoise
Gris
 
23686
20400824
Noir
Champagne
Note: la 23686 (champagne/ toit aubergine) est survivante, et en excellent état. Sur le registre, il y a manifestement inversion entre les couleurs des caisses et des toits pour cette série 23684-23688.
23687
20400823
Turquoise
Gris
23688
20401419
Turquoise
Gris
203365
19400518
Noir
ID19 Luxe
203366
19400636
Noir
ID19 Luxe
203367
19400710
Noir
ID19 Luxe
203368
19400608
Noir
ID19 Luxe
203369
19400797
Noir
ID19 Luxe
203370
19400814
Noir
ID19 Luxe
203371
19400777
Turquoise
ID19 Luxe
203372
19400808
Turquoise
ID19 Luxe
203373
19400859
Turquoise
ID19 Luxe
203374
19400728
Turquoise
ID19 Luxe
203375
19400844
Turquoise
ID19 Luxe
203376
19400812
Turquoise
ID19 Luxe
203377
19400889
Noir
ID19 Luxe
203378
19400651
Noir
ID19 Luxe
203379
19400787
Noir
ID19 Luxe
203380
19400789
Noir
ID19 Luxe
21.11.
203381
19401237
Turquoise
ID19 Luxe
203382
19401203
Turquoise
ID19 Luxe
203383
19401182
Turquoise
ID19 Luxe
203384
19401271
Turquoise
ID19 Luxe
203385
19401181
Turquoise
ID19 Luxe
203386
19401269
Turquoise
ID19 Luxe
203387
19401176
Turquoise
ID19 Luxe
203388
19401184
Turquoise
ID19 Luxe

 


Cette table onirique est riche en enseignements.

- on y voit de façon explicite que pour l'export en 1957, on envoyait les ID Luxe, tendance générale constatée qui ne s'est pas démentie dans les années qui ont suivi (CF dossier "ID Luxe").
En France, par contre, plusieurs des premiers numéros de chassis sont trustés par des ID confort.
(la plus vieille ID référencée est la 200326, une ID confort. La 200823 est aussi une ID confort)

- on y voit des séries de numéros de châssis consécutifs montrant une production par tranches (installation des options grand froid?). A noter que le châssis 5151 a survécu et se trouve en Norvège. De là à en conclure que les numéros juste avant 5155-5165 étaient destinés à la Norvège, au sein d'un contingent encore plus important de DS réservées pour pays nordiques.....

- je relève aussi des numéros de chassis isolés. Ce sont des importations isolées, qui sont référencées dans les archives "voitures prises directement à l'usine à Paris". Ce sont des commandes spéciales pour des personnalités, d'où la surprenante "beige à toit vert"...

- on y voit aussi mention en 57 d'une teinte "vert clair", manifestement standard, qui pourrait, ou non, être Vert printemps. On voit aussi une bonne proportion de combinaisons inconnues, dont certaines stupéfiantes ("vert clair toit noir intérieur bleu").

Remarque: dans les photos N&B d'époque, on voit qu'en hollande par exemple certaines des premières DS exportées semblent toutes blanches, combinaison non observée en France. Les tables ci dessus confirment une certaine créativité dans les combinaisons à l'export!

Ah, si seulement Citroën France avait pu préserver ce genre de données...