la lunette arrière des Citroën DS et ID, par le Docteur Danche

Traiter en profondeur la question des lunettes arrière n'est pas chose aisée, car les différentes versions du catalogue de pièces détachées se contredisent un peu.

Voici ci-dessous, pour vos yeux seulement, la thèse confidentielle du Dr Danche (avec le précieux appui de Michel le Sacristain) sur le sujet.

 

Oct 55: lancement de la DS

- au lancement de la DS, la lunette arrière est en verre normal d'épaisseur 6mm.
C'est la pièce D961-7a

Il y a en tout trois presse-glace, dont un central (D961-150)

 

 

Avril 1957

- On passe à une lunette en plexiglas, d'épaisseur 4mm. C'est la pièce DS 961-7.

Ce changement a lieu autour du numéro de coque DB 8000, vers Avril 57.
Ce changement est souvent daté de Juin 57 dans les documents qu'on trouve un peu partout, mais:

1- toutes les DS survivantes que je connais qui sont après DB 8000 ont une lunette plexi.

2- il y a la NT 666 de Mai 57 à l'appui

Un système latéral de fixation supplémentaire (ici en partie masqué par le vérin) apparaît pour assujettir la vitre en plexiglas

 

 

A noter qu'autour de Mars/Mai 57, au moment de la transition, les coques ont parfoit encore une lunette en verre, alors qu'elles ont déjà les vis prévues pour les fixations latérales pour le plexi.

 

Le cas de micHel, possesseur de la DS19 immatriculée en Mai (16402/DB7134) et puriste forcené, est mythique: il avait meulé les vis de fixation de sa DS, croyant s'être fait refiler une coque postérieure.

 

 

L'ID est lancée en Mai 57, donc après ce changement de matériau: elle aura donc une lunette plexiglas ainsi que le système latéral supplémentaire de fixation (qu'on voit très bien ici).

 

A noter que sur les premières ID, qui n'ont pas de vérin de malle, la barre qui permet de tenir la malle ouverte (qui perdurera jusqu'en Mai 61) vient se fixer sur le presse-glace central de la lunette (DS961-149).

 

Le plexiglas n'étant pas homologué aux USA et dans certains pays anglo-saxons, on en reste en Avril 57, pour les DS et ID USA et Direction à Droite, à une lunette en verre, épaisseur 6mm.

 

C'est la pièce DS 961-7b, je ne vois pas la différence qu'elle aurait avec les anciens stocks de D961-7a.

 

 

 

 

Janvier 1963 et Avril 1963

 

- En Janvier 63 sur DS, Avril 63 sur ID , la lunette plexi est abandonnée sur DS et ID, et on en arrive à la version finale de lunette, qui est en verre Securit, épaisseur 4mm.

C'est la pièce DS 961-7d

La date de modification de Janvier 63, pour DS, est avancée par la NT 790, qui nous explique aussi l'évolution dans la fixation de la lunette, qui abandonne le presse-glace central ainsi que les fixations latérales.

 

Je vous invite au passage à relire ce reportage sur une DS de Mai63, qui a donc une lunette en verre mais qui a encore les fixations pour la lunette plastique, qui ne sont plus utilisées.

 

 

De plus, sur cette voiture, on découvre que les fiches d'atelier n'étaient pas à jour et comportaient encore la mention par défaut "plexi", qu'on barrait donc manuellement, au bic!

 

- En parallèle, aux mêmes dates en 1963, pour les marchés USA, on passe à du verre Securit, mais d'épaisseur 5mm.

C'est la pièce DS 961-7e.

Cette pièce est signalée, avec la même référence, comme faisant 4 ou 5 mm, selon qu'on regarde dans les catalogues ID ou DS. Je pense que le 4 est une coquille.

 

 

 

Septembre 1966

Les vitres teintées sont signalées a priori pour la première fois dans le catalogue des pièces détachées en Sept 66 (modèles 67).

Pour autant, l'option des vitres teintées ne sera officiellement au tarif que bien plus tard

(En 1972 et seulement proposée sur Pallas ou DS21? Je ne sais pas, je n'ai pas les tarifs de cette période 71-73 pour pouvoir en dire plus)


Pour la lunette, ce sont les pièces:

DX 961-7 Glace teintée de lunette AR, 4mm.

et


DX 961-7a Glace teintée de lunette AR, 5mm
(sans doute pour USA même si ce n'est pas marqué formellement dans le catalogue)

 

 

Septembre 1968

En Septembre 68, apparaît la possibilité d'une option de dégivrage arrière par lunette chauffante, décrite dans la NT 148.

 

L'option est commandée par un bouton installé à gauche de la planche de bord avec un témoin vert supplémentaire, vus ici sur un modèle 69.

 

Dans le modèle de tableau de bord apparu au millésime 70, ce sera un bouton parmi la série alignée à main droite.

La lunette arrière chauffante (sur la photo, la lunette est teintée, par dessus le marché!) se traduit par un réseau de fils parallèle, qui sont tout le temps en panne.

Je pense que la lunette arrière chauffante restera jusqu'à la fin une option pour DSpécial/DSuper (voir ci-contre une facture usine millésime 72) mais deviendra un standard sur certains modèles (Pallas, par exemple).

C'est un point à vérifier, je suis preneur de vos contributions.

 

Pour les breaks

Pour les breaks et dérivés, la lunette arrière s'appelle joliment dans le catalogue de pièces détachées la "glace de porte supérieure".

 

- les premiers modèles ont une lunette arrière plastique, épaisseur 3mm (DF961-7)

Pour les modèles USA, on est sur du verre, épaisseur 6mm puis 5mm. (DF 961-7a).

- Elle devient en verre mi-63, comme sur berline, d'épaisseur 5mm (DF 961-7a: uniformisation avec le modèle USA signalée sans date d'effet dans le catalogue de pièces détachées de Juin 63.
On m'a signalé un break de Sept 63 ayant encore la lunette plexiglas.)

- la NT185 sur le millésime 71 annonce sur breaks et familiales l'arrivée d'une option lunette arrière dégivrante (DJF961-301A, qui sera de série aux USA et en Suède).

Cette option sera proposée jusqu'à la fin de production.

Ci-contre la facture usine d'une ID20 Familiale 1972 équipée de cette option.