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Jusqu'à l'année modèle 1969 comprise, les rétroviseurs des DS ont toujours "le petit truc en plus" par rapport à ceux des ID des mêmes années. A savoir, le réglage jour/nuit
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| Avec l'explication de texte croquignolesque du "double chevron". | ![]() |
DS 1955-1961. Les premières DS ont ce petit rétro gris clair, qui possède donc une languette pour le règlage jour/nuit. Sur cette magnifique photo il est hélas monté... à l'envers (la languette devrait être en bas)!
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| Ici la bonne position. | ![]() |
(L'idée étant de l'avoir à portée de main)
[photo de micHel] |
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ID 1957- Octobre 1959 L'ID quant à elle, a, du démarrage jusque fin Octobre 1959 un rétro en plastique noir à une seule position. |
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ID Novembre 1959 -1962
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DS 1962 - 1969 A partir de l'année modèle 1962, la DS devient richement équipée, avec un pied trapu qui soutient son rétro. Il y a deux versions successives de ces rétros: -Une première version, sans ergot.
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| Le passage jour nuit se fait en prenant l'objet à pleines mains et en le faisant pivoter. | ![]() |
-Une deuxième version, avec un ergot supplémentaire.
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Le passage jour nuit se fait en activant cette petite tirette sous le rétro. |
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La notice détaille la manip: il faut pousser le levier inférieur pour passer en position nuit. Ce qui est amusant c'est que la photo de la notice n'a pas été mise à jour :elle montre encore un rétro sans ergot! Le catalogue des pièces détachées ne mentionne pas la date de ce changement. La logique serait une date de changement en Mai 67, en même temps que l'évolution sur le voyant de charge, qui modifiait cette zone. Mais dans ma base les exemples tendent vers Janvier 67. Sur celle ci en Janvier 67, l'ergot est là. Voyez ce lien. Sur celle ci en Décembre 66, l'ergot semble absent. Voyez ce lien. Fin 65 en tout cas c'est indiscutable: pas d'ergot. Voyez ce lien.
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Sur ces rétros, il y a en principe les peu esthétiques "butées caoutchouc de tige" (DW 551-92), placées entre tige et pare-brise pour supprimer le tremblement du rétro.
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| Dans sa DS20 1969 capsule temporelle, Thierry a eu la surprise de trouver une date de Mars 1969, en cohérence avec la voiture, tamponnée sur l'arrière du rétro! | ![]() |
ID 1963 - 1969 Entre Septembre 1962 et Décembre 1963, le dos du rétro est peint en noir mat. Après, le dos est, comme ci-contre (ID 1967), recouvert de plastique noir. |
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Tous modèles Septembre 1969 - Décembre 70 Le rétro est uniformisé sur le modèle de celui de la DS, il a un ergot. L'obet est toujours fixé sur un pied (un peu différent, non chromé), mais la différence, c'est que son grand côté est vers le bas (ce qui restera la règle jusqu'à la fin de production)! |
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| Ici un zoom fait par Georges. | |
Tous modèles Décembre 1970 - 1975
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Un autocollant noir à l'extérieur, sur le pare-brise, masque le collage. Les essuie-glace l'usent petit à petit en passant dessus. Tout cela n'est pas du boulot d'ingénieur. |
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