Le rétro-caravaning

le Rétro-caraving a déjà été évoqué dans un Danchojournal resté dans toutes les mémoires.

Franck pratique de nos jours cette activité en DS pallas 1965,

Et pour cause, sa famille baigné dedans!

Voici quelques photos d'époque.

On commence par la panne d'essence avec la caravane attelée... mettant en scène son jeune père et ses grands parents (1961)



   
   
Ici à Colmar    
   
Et quelques vues au camping    
   
   
   


Et voici la vue la plus fascinante, où l'on découvre le tableau de bord. Il s'agissait d'une DS 1961, le prmeière de son grand père, rouge estérel à toit aubergine...D'autres DS ont suivi, 19, 20, 21, 23. Une vraie dynastie citroëniste!


   

Et pour finir, un petit mot de Frank pour commenter ces photos:

Mon grand père était Directeur d’entreprise. Il assurait les relations commerciale auprès des clients et se déplaçais beaucoup et loin. Il eu sept modèles de DS neuves ou en occasions récentes.

-Première, DS19 modèle 61 rouge toit noir boite hydraulique. 8 jours après avoir pris livraison du véhicule, mon grand père perd une roue avant dans Paris. Durant des vacances sur les bords de Loire vers Langeais, les enfants chahutent à l’arrière. Ils boivent du Pschit et font des rots jusqu’à ce que le père se retourne pour une distribution de claques. Devant, le camion frêne et l’attelage de ce dernier éventre le capot de la DS. Au retour de ces mêmes vacances, le capot qui n’avait pas été réparé viendra percuter le pare-brise. La semaine suivante, mon grand père se rend chez Ford. Il a d’en l’idée d’acheter un modèle Zodiac ou Zéphyr. Le concessionnaire n’acceptera jamais de lui reprendre la DS en l’état.
-Deuxième, DS19 blanche toit gris boite mécanique.
-Troisième, DS21 rouge toit gris boite hydraulique avec les phares ronds. Retour de campagne pour cueillir du gui porte bonheur. La DS accroche une traction 15/6 dans le sabot d’aile. La DS rentrera avec l’aile avant gauche dans la malle.
-Quatrième, DS21 blanche boite mécanique, phares carénés.
-Cinquième, DS20 bleu métallisé boite mécanique « une vrais merdre » dixit JPP le fiston qui venait d’avoir son permit en 1970.
-Sixième, DS21 blanche boite mécanique « les pneus ciraient en 1er et 2ème » tjrs dixit JPP.
-Septième, DS23 Pallas carbu à boite mécanique.

Si aujourd’hui nous ménageons nos belles anciennes, ce n’a pas toujours été le cas. Le grand père avait une conduite que l’on qualifie aujourd’hui de "pied d’dans". Sur les nationales, c’était voie de gauche et 140, 150, 160… . Les véhicules un peu fatigués étaient repris par Citroën tous les 2 ou 3 ans avec des kilométrages avoisinants les 140 000 km. Il conservera l’une d’entre elle au-delà de 180 000 km qui "bénéficia" d’une intervention mécanique "maison" sur la transmission sans sortir le moteur ! Comment ? En découpant la moquette et la tôle depuis l’habitacle !!!  

Mon papi appréciait donc les DS et les Citröen en général puisque suivront une CX 2200, une autre CX diesel ainsi qu’une XM premier modèle.

Au-delà de sa fidélité pour cette marque de voiture, c’était un époux, un père et un grand-père affectueux et attachant. Mon super papi c’est éteint au mois de septembre 2011 à l’âge de 84 ans. 50 ans après l’achat de sa première DS, il ne lui était plus possible de me narrer ses aventures derrières les volants mono branche de la marque mais qu’importe, l’essentiel est que je conserve l’image rayonnante d’un homme qui a toujours œuvré pour le bonheur des siens.