ID19 1957 Turquoise intérieur rouille

Voici une voiture dont j'avais perdu la trace.
Un temps, un site internet lui avait été consacré par M Reimer, en Hollande, la présentant comme "la plus vieille ID du monde". A la même époque, elle avait été présentée sur le site d'Othello, sous l'appellation plus juste de "une des plus vieilles", puisque c'est la numéro 1418 (on connait la 823 en France, et la 326, une Luxe, a elle aussi survécu).

En voici des photos récentes, de Novembre 2009, elle est superbe, en conformité avec son millésime 1957, et en exposition permanente chez un garagiste près d'Amsterdam.

 

Petits enjoliveurs, cerclages peints, un seul lave-glace.

catadioptres ronds, feux arrière chromés

Plaque de châssis et de coque
(IZC pour ID confort, IZ pour ID Luxe - On voit d'ailleurs que sur cet exemplaire très ancien, le C a été rajouté à la va comme j'te pousse)

rétro intérieur entourage plastique noir

pas de bouton de feu de stationnement à l'extrême droite du tableau de bord

Plus méconnu: les poignées de portes sont en aluminum peint (!), et non pas en plastique.

Et les molettes des sièges sont chromées. Cela ne se voit que sur les deux premiers mois de production de l'ID confort, Mai/ Juin 1957 (l'ID numéro 823 les a aussi).

L'intérieur rouille est vieilli mais de toute beauté, vraiment cette voiture est comme je les aime.  
oh je crois que vous n'avez pas bien vu sur la photo précédente. Gros plan donc. C'est le rarissime premier modèle (coudé) des leviers de hauteur spécifiques aux ID.

On devine aussi la manette de frein à main noire et non grise (jusque Mars 58).
autre curiosité: les cornets type DS.
La 823 ne les a pas, mais la 326 les a.
-> je pense que ces cornets sont d'origine sur cette ID.
 

Et ici on voit ..qu'on ne voit pas!

Sur ces premières ID, pas de bande de caoutchouc.
Bonjour les infiltrations!

   
oui, le reportage n'est pas fini, car après tout, je parle plusieurs fois de cette numéro 823, alors pourquoi ne pas la présenter sur le site, elle aussi? Réponse: parce qu'elle n'est plus en couleur d'origine, pardi! En fait, elle est en marron glacé (mais à l'origine elle était noire, à custodes lisses noires, et intérieur gris)... En voici donc 4 photos.
J'ai pris ces photos à Nogent le Rotrou en 2005 je crois, la voiture était là aussi au jubilé à St Quentin, sous le chapiteau. Et à Nogent, il y avait ce document scotché sur la vitre, excellente synthèse des caractéristiques des premières ID, et complètement corroboré par l'ID turquoise.

J'aurais adoré rencontrer le propriétaire.