Les pièces marron dans le compartiment moteur
, par le Dr Danche

A partir d'un moment de la production des DS, certaines pièces du compartiment moteur, précédemment peintes en noir, sont livrées en couleur marron.

Je n'ai pas la référence Citroën de la teinte, mais c'est sans doute le "brun châssis", AC 727.

Pour reproduire ce marron, une possibilité proche est le RAL 8016; "Brun Chataigne" ou bien le RAL 8017, un peu plus foncé, qu'a par exemple retenu Thierry.

Sur un break, le chassis étant gris rosé et non noir, l'écart de teinte ressort très nettement, voici une petite illustratration du phénomène sur la restauration de son break 23 par Thierry.

Mais venons en à la question que je me pose: à quelle date exactement ces pièces deviennent-elles marron? Et ce changement concerne-t-il toutes les pièces simultanément?

Pour ma part j'avais toujours pensé à une apparition de ce marron sur toutes les picèes au moment du millésime 73.

 

Mais des doutes sont apparus.
Sur ma 23ie toute d'origine et de tout début de millésime 73 (48ème en numéro de série), j'avais par exemple pas mal de pièces en marron, mais le support de bidon (à l'emplacement spécifique aux ie) était quant à lui resté noir.
Il semblerait que ce point soit une spécificté ie.

 

On m'a ensuite cité le cas d'un break dont on est sûr qu'il est 100% d'origine, du 16/07/72.

Et on y retrouve des pièces de châssis, de parechocs et de moteurs en marron: prises d'air PC AV, supports radiateurs, ferrures supérieure de fixation radiateur, tôles de fermetures cylindres de suspension et barre anti roulis AV, logement de silent bloc sur barre transversale BV etc, etc


Puis Régis, avec sa familiale de Mai 72 en principe non bidouillée, qui me dit avoir lui aussi des pièces marron: porte bidon, pied de cric, supports radiateur, couvre caoutchouc sur traverse, bouche aération derrière le pare choc avant, cerclage bidon lhm, .....

Par contre il y a au musée Fradet une DS20 de Mai 72 dont tout est d'origine certifiée, et dont toutes les pièces sont noires.

Donc Mai 72, je reste avec un doute, la voiture a pu avoir un choc et des rempalcements de pièces marron.

En conclusion, le changement a lieu entre le printemps 72 et le début du millésime 73, et tout n'est pas nécessairement synchronisé: break/berline? Cas particuliers?

Pour en avoir le coeur net, je vous propose d'approfondir la question, avec votre aide.

Mon idée est de recueillir votre témoignage sur les pièces principales concernées: si vous êtes sûr de l'origine de votre modèle produit entre Mai 72 et Septembre 73, vous me dites noir ou marron.


1- Le support de cric.

2- Le support de bidon lave-glace (non ie: sur ie le support logé dans la roue reste noir)

http://www.citromuseum.com/visite/visiteds/ds-23-pallas-1973-19-151-km/

 

3- Le ...

4- Le cerclage de la gaine d'air côté gauche au niveau du bloc de chauffage

5- Une pièce du compas de capot

6- Cadre avec conduit pour radiateur de refroidissement + Tirant de fixation radiateur

7- Prise d’air gauche et droit et tôle de liaison avec prise d’air centrale
(éléments du pare-choc)

8- La fixation support étrier de frein sur traverse fixation moteur avant

9- Le support de bavette arrière pour break + collier de fixation goulotte essence

10- Le tirant de pompe hydraulique haute pression

 

11- Le support de fixation du pare-brise

 

12- La plaque de fermeture de l’ancien passage du câble de frein à main à droite

13- Le cerclage de bidon LHM

14- La Patte de renfort fixation support du tube flexible d’échappement +

le support du tube flexible d’échappement

15-

à gauche la tôle de fixation tuyaux hydraulique.

à droite: tôle au niveau de la fermeture de la porte avant entre aile et porte
(manque une pièce sur la photo)

16-
à gauche: La fixation du transversal d'échappement

a droite: tôle de fixation de la sangle de roue de secours + support de plaque de police

Et pour les stakhanovistes, voici la liste à peu près complète des pièces non illustrées sur photos, de la part de bk23 (http://bk23.free.fr/)

Cette liste repose sur les observations de Thierry sur son break 1974.

Si vous avez de jolies photos de la pièce en marron (ou en noir!) et de son emplacement, n'hésitez pas à m'envoyer ça, je complèterai.



17- Tôle de fermeture arrière partie basse boite de vitesses fixation sur moteur

18- Support de renvoi tringlerie commande des vitesses

19- Support de relais commande d’accélérateur

20- Plaque de renfort du support de bobine

21- Support de bobine

22- Support de fil avec œillets pour passage fil de bobine

23- Tendeur de courroie alternateur

24- Support de conjoncteur

25- Bride support accumulateur de frein

26- Patte de fixation arrière faisceaux hydraulique

27- Ecran latéral de fermeture cylindre de suspension avant

28- Tôle de fermeture correcteur de hauteur arrière

29- Traverse inférieur suspension avant boite de vitesses

30- Bras support étrier de frein

31- Chapeau fixation Traverse inférieur suspension avant boite de vitesses

32- Support moteur droit et support moteur gauche

33- Ecran de bloc élastique droit ( Rondelle de protection sur support moteur côté échappement)

34- Collier de tubulure (tuyauterie d’essence fixation goulotte)

35- Tube d’aspiration ( Cannalisation d’eau du radiateur)

36- Patte du tube de dégivrage dans le tableau de bord

37- Support groupe de chauffage

38- Patte de conduit (fixation conduit de chauffage dans habitacle sous tableau de bord)

39- Tôle avec renfort (Tôle de fermeture de jupe avant)

40- Patte de fixation toit sur pied avant et milieu quantité 4 pour break 2 pour berline car uniquement sur pied avant

41- Bride de ressort d’arrêt porte avant

42- Ressort d’arrêt de porte avant

43- Support bidon d’huile

44- Plaque support bidon d’huile uniquement DS injection

45- Bride de fixation caoutchouc passage de vitesse

46- Renfort de boitier glace de phare A VERIFIER

47- Support tube essence sortie avant au niveau bas de caisse A VERIFIER

48- Coupelle sur plaquette A VERIFIER pour montage du radiateur de refroidissement

 

spécifiques au break:

49- Contre plaque de butée pour le hayon supérieur (quantité 2)

50- Support de gâche sur hayon bas

51- Support de lame (pour montage du pare-chocs Ar break)

52- Renfort de lame (pour montage du pare-chocs Ar break)

53- Support butoir supérieur (pour montage du pare-chocs Ar break)

54- Support butoir inférieur (pour montage du pare-chocs Ar break)