La jante SGDG, par le Docteur Danche

Ma grand-mère, qui était née en 14, employait une expression bien précise lorsqu'elle était incertaine de quelque chose.

Elle n'avait pas trouvé le bon lait pour faire son fameux clafoutis?
"J'ai pris celui du Prisunic, mais ce sera sans garantie du gouvernement".

Je l'interrogeais suite à ce qui venait d'être dit à la radio?
"La capitale de l'Australie serait Camberra? Mais non, moi j'aurais dit Melbourne, mais sans garantie du gouvernement"

Sur la fin de sa vie c'était plus inquiétant.
"Je crois qu'on est Mardi. Sans garantie du gouvernement."

 

Pour le Docteur Danche alors encore petit Danche, cette formulation était bien mystérieuse, car enfin, que venait donc faire le gouvernement dans le lait du Prisunic ou le jour exact de la semaine?

Je me souviens même m'être posé cette question: mais enfin, quel gouvernement? Celui de l'Australie, qui ne saurait même pas garantir le nom de sa propre capitale?!

 

J'étais resté sur le moment sur ce questionnement vertigineux, puis au fil des ans je l'avais oublié, quand tout cela est revenu à la surface pour s'éclaircir enfin en un éclair.

Un jour Greg, mon ami Américain, m'a interpellé: sur la roue de secours non repeinte de sa DS export USA 1956...

... il avait trouvé ces inscriptions...

que j'ai déchiffré en:

MADE IN FRANCE BTE SGDG

165 400 AC40 MICHELIN 155

 

Et une recherche sur internet m'a décillé les yeux.

BTE SGDG: "BREVETE SANS GARANTIE DU GOUVERNEMENT".

Une formule à la con, abandonnée en 1968, qui signifiait que l'objet était breveté mais sans que cela engage l'état français sur son bon fonctionnement.

Ma grand mère employait donc l'expression dans un sens très large, suivant en cela un argot de l'époque, style San Antonio.

Bon, "ça, c'est fait", comme dit Brice de Nice, voilà encore un mystère de l'enfance de résolu.

 

Et, pour en revenir à l'inscription sur la jante, on fera la pari que la partie "SGDG" était apposée seulement sur les DS export, car je n'ai jamais vu ça en France.

Passons au reste de l'inscription, "165 400", "AC 40" et "MICHELIN 155".

"165 400": c'est assez clair, c'est la taille de la jante

"AC 40": on ne sait pas. Mais d'après certains, le 40 pourrait être l'écuanteur de la jante (40mm entre la face d'appui de la jante et le centre géométrique de celle ci)

"MICHELIN 155" est plus piégeur.

Moi au début je lisais 155, qui aurait été pour le pneu. Mais Ulrich, en Allemagne, m'a fait remarquer que lui lisait "MICHELIN 156", et à la réflexion je lui donne raison. Pour Ulrich, ce serait pour Janvier 1956, ce qui serait compatible avec la période de fabrication de cette jante de DS.

 

A l'appui et pour comparatif, ces inscriptions trouvées sur des jantes de 2cv.

Michelin 357. BM 125 500 3 30 L

Michelin 254. BM 135 400 3 30

MICHELIN 254, 357 seraient pour février 54, mars 57 etc (et c'est ce qui pousse effectivement dans le sens d'un 156 signifiant Janvier 56 sur la jante de DS)

125.400 ou 135.400 est logique sur les jantes  2CV
(BM signifiant le type de jante "Bon Marché")

Et enfin il reste 3.30, dont le mystère de la signification résiste.