La couleur des châssis des DS et ID, par le Docteur Danche

Le mot "châssis" est ici utilisé pour "coque", ou "caisse".
Le gros truc en métal où on accroche les éléments de carrosserie.

Règle:
le châssis des ID break est gris rosé (AC136)

Cette règle est juste et vérifiée, et valide sur toute la période de production. Elle n'a qu'une petite exception: en effet, le 15ème break construit (propriété d'Othello) a une caisse gris palombe, c'est à dire de sa couleur caisse. Idem pour le break écaille blonde de Gérard (numéro 308), en France. Par conséquent, on peut penser que pour les breaks, la "règle" ne s'applique donc en réalité qu'à partir du 400ème break construit environ (fin 1959). Avant, le châssis est couleur caisse.


Règle:
le châssis des DS et ID berlines est de teinte noire mat (AC209)

Exceptions: ahhh c'est moins simple, voyons cela dans ce nouveau mmmmystère de la DS!

 

D'abord, commençons par le cas général, voici une illustration de la Règle, sur une DS gris rosé 1957. Le châssis est noir.

Mais voici que déboulent les exceptions, en l'occurrence deux autres DS 1957, respectivement aubergine et gris rosé.


Le châssis est ici gris. En noir, il y a seulement quelques parties apparentes (par exemple, la partie juste sous le parebrise).
Cas particuliers? Fantaisies? Non. C'était même relativement courant sur les premières DS (jusqu'à début 1957).

Deux arguments à l'appui:

1- Sur le site de Citrothello, dans le recensement des DS millésime 56, au moins 5 DS sur 23 ont le châssis gris:

4163, blanche (?)
4815, champagne
5151, champagne
5803, rose (!)
5856, noire

(il y aussi la 425 d'Othello, dont le châssis est champagne, c'est à dire couleur caisse, mais ça ne compte pas vraiment je trouve car c'était une voiture d'exhibition pour les USA)

2- Beaucoup de photos d'époque du lancement de la DS montrent des voitures avec châssis gris, surtout en configuration champagne toit aubergine ou en gris toit turquoise, comme celle de Lollobrigida. Et la DS 19 de la "Revue Technique Automobile" etait claire (champagne?) avec châssis gris.

Les DS vert printemps avaient aussi le châssis clair, on le voit par exemple dans l'essai de la revue "Motor Trend", ou sur les montants gris près de la porte de la 56 Vert Printemps de ma connaissance qui est dans son jus.

Par contre, j'ai l'impression que les DS noires avaient quant à elles très souvent le châssis noir. Je n'ai comme contre-exemple que la 5856 sur le site d'Othello, et la 7341, qui sont en configuration noire, toit noir, châssis gris.

Comme autre pièce à conviction, il y a aussi cette photo d'époque prise dans l'usine (avant 1959), et où l'on voit des châssis incomplets, et beaucoup sont gris.

Ce constat amène la question:

Sur quel critère une DS (sur la période 1956-début 57) héritait-elle d'un châssis gris?
Au fond, au lancement, POURQUOI peignait-on en gris certains châssis?

Cela obligeait les peintres à des contorsions coûteuses (châssis bicolore gris/noir) qui devaient bien se justifier.
Il y a sûrement une raison technique, ou esthétique, qu'il s'agit de redécouvrir.

Alors à vos plumes, faites-moi part de vos théories, moi je suis sec comme un saucisson.