La mue estivale, par le Docteur Danche

Les modèles dits "de transition" sont bien souvent les plus prisés de ceux qui, à l'image de célibataires endurcis un peu grincheux, ne cherchent plus "une DS" mais "LA DS".

Au détour des allées des salons, on entend ainsi des propos définitifs tels que:

  • le classique "je n'aime que le millésime 68, avec les nouveaux phares MAIS l'ancien tableau de bord",
  • le plus élitiste "je cherche une DS modèle 61, pour avoir le premier tableau de bord, mais avec 12 Volts et régulateur centrifuge",
  • ou le plus convenu "la 67, liquide vert et anciens phares, c'est le must".

Autrement dit: "je veux un modèle de transition pour me démarquer du pékin moyen".

La fameuse "transition" dure en général un millésime, mais elle peut concerner une plus courte période, par exemple quelques mois.

Il arrive ainsi que l'évolution sur tel ou tel détail se fasse dès les modèles sortis en Juillet, anticipant donc, souvent sur un détail, ce que sera le millésime du mois de Septembre suivant.

D'où le thème de ce "mystère de la DS", avec quelques illustrations de ces mues estivales inter-millésimes, pour lesquelles il est bien difficile de donner des dates très précises.

 

D'ailes courtes à ailes longues (Juillet - Septembre 59)


On passe d'ailes courtes à ailes longues en "Août 59" d'après les documents d'époque. On dit donc pour simplifier "ailes longues à partir du millésime 60".
Mais regardez bien cette ID numéro 3061062. Le millésime 59 s'arrête à 3061500, c'est donc bien une millésime 59, sans doute d'Août 59, précisément. Et elle a donc déjà les ailes longues! Logique!



Le double chevron de la boite à gants (Septembre 60)

En Mars 61, la motorisation de la DS augmente, on passe à 83cv au lieu de 75cv.
Et un document d'époque de Peugeot (dont voici un scan), détaillant les évolutions de la concurrence, indique que sur les DS à nouveau moteur, la planche de boite à gants comporte désormais un double chevron.

Cette information est reprise dans plusieurs livres sur la DS (d'O de Serres, par exemple), mais elle est fausse: comme en atteste d'ailleurs le catalogue des pièces détachées, le double chevron de la boite à gants apparait en fait bien pour le millésime 61, mais seulement en Octobre 60, c'est à dire pas à son tout début. Au passage c'est probablement ce qui aura perturbé à l'époque les barbouzes sochaliens.

Sept 60 -> pas de double chevron (et tirette non chromée):
voir à titre d'illustration la DS millésime 61 d'HD19, de Sept60, qui est un très beau modèle de transition.

Oct 60 -> avec double chevron (et tirette chromée)

En d'autres termes, un détail esthétique avait été oublié ou retardé lors de la mue estivale de l'été 60. Retard d'un fournisseur, problème technique, allez savoir..



Le passage du peau de lézard au strié (Juillet - Septembre 61)

Au millésime 61, l'arrière des sièges est en peau de lézard. au millésime 62, il deviendra strié. Mais voici une DS 1961 "administration", en état d'origine (58 000km), de numéro de châssis 4 215 183 (fin de numérotation du millésime 61: 4 215 702). Et elle a encore toutes les caractéristiques d'une 61 (tableau de bord notamment), mais elle a déjà l'arrière des sièges strié!

 

La fin de série millésime 68 (Septembre 68)

J'avais déjà évoqué ce thème ici : Mai 68 retarde la sorie du millésime 69, qui n'aura lieu qu'en Octobre 68 et non Septembre.

Et il y a en donc fait sur ce millésime deux séries de numéros de châssis, et ce pour chaque modèle. Et la complexité du suejt est en fait encore plus grande, puisque des modèles apparaissent et disparaissent lors de ce millésime typiquement de transition (DS19A/DS20, ID19FA/ID20F, sans oublier le plus confidentiel ID19FHA/ID20FH).

Bref. Prenons un exemple pour ne pas nous noyer, celui des berlines à boite hydraulique.

Berlines bvh

("millésimes 1969", mais en fait: fin de série 1968)

DS 19 A

4330000 à 4330466

DS 21

4621000 à 4622708

(purs millésimes 69)

DS 20

4332001 à 4340716

DS 21

4627002 à 4639630

C'est pourquoi l'on trouvera des voitures au châssis répertorié par Citroën comme millésime 69, mais ayant toutes les caractéristiques d'une 68 (par exemple: sièges en Rhovyline, tableau de bord gris et non noir). Par exemple, je pense à une DS21 que j'avais vue, bleu angora (donc une couleur 68), intérieur Rhovyline vieil or (donc 68), et numérotée dans les 4621xxx. Une 69, donc.

Dernière finesse de cette transition millésime 68-millésime 69: l'option "vitre arrière chauffante" est en réalitée proposée dès la fin du millésime 68, avec un bouton supplémentaire sur le tableau 68.


Le tableau de bord à gros zieux (Juillet -Septembre 1969)

Le tableau de bord à trois gros zieux arrive avec le millésime 1970, en remplacement d'un sinistre tableau tout noir, à boutons basculants. Oui. Mais ce nouveau tableau est en fait déjà monté sur les modèles de la toute fin du millésime 1969. Ici un exemple vu sur une ID20 de Juillet 1969, 100% d'origine.


Le bleu camargue (Juillet - Septembre 1971)

Le bleu camargue apparait officiellement pour le millésime 72. Mais regardez la DSuper ci dessous, de fin Juin 71.

C'est bien une 71: on le voit par exemple à se panneaux de portes, ou à la forme du mécanisme en étoile à l'intérieur de la porte (poignées de portes à boutons).

Or, elle est bel et bien Bleu camargue d'origine, jamais repeinte, pastille à l'appui.

Bleu camargue n'est qu'un exemple: pour bien des couleurs de caisse, de la même façon, il y a une anticipation du millésime suivant, dès la fin du millésime précédent.

D'avérées sur des modèles parfaitement dignes de foi, j'ai recensé les anticipations suivantes:

Bleu camargue dès 71
Blanc Meije dès 70
Beige vanneau dès 73
Mais il y en a sans doute encore bien d'autres!

J'ai recensé sur ce lien les cas pour lesquels j'ai des documents prouvant la sortie de la couleur avant le changement de millésime.



Les aiguilles longues (Juillet- Septembre 72)

Au millésime 73, on passe des aiguilles courtes aux aiguilles longues (je rappelle les photos de la transition ci-dessous), et on voit en fait les premiers compteurs à aiguilles longues apparaitre dès Juillet 72.

Mais, plus fort, vous trouverez montés sur des autos de Juillet 72, des compteurs "mixtes", où le compte tours est seul à être encore en aiguilles courtes, et cette curiosité est bien d'origine! (sans doute des stocks à écouler?)

Pour mémoire les deux versions: