Le catalogue des pièces détachées - une enquête de Michel.

(suite)

Oui. Dans quel trou est donc tombé le mois d'Octobre 1959?

 

 

La réponse est évidente: il y a eu une version intermédaire, de lettrages d et e, mais elle n'est pas signalée dans le catalogue daté d'Octobre 1964.

En effet, la règle du jeu, dans le catalogue, c'est qu'on ne rappelle pas toutes les versions antérieures d'un objet, mais seulement les principales, ou plus exactement celles encore disponibles à la vente au moment de l'édition du catalogue.

Michel, spécialiste des ID premier modèle, aiguillonné par ce mystèrieux panneau de custode du mois d'Octobre 59 référencé d et e, a réussi à se procurer le même catalogue numéro 470, mais dans sa peu courante édition de Septembre 60. Noter au passage le lettrage plus ancien de "CITROEN".


Et là.... On voit enfin apparaitre les références d et e.
En Septembre 60, ces références étaient encore disponibles, et signalées sur leur période Sept 59 - Nov 59, même si le catalogue nous dit bien:

R.p (remplacée par) le modèle qui suit (f et g).

 


Et donc voilà, entre Septembre et Novembre 1959, donc deux mois de production, les ID ont un panneau de custode en "alu rayé", et non pas "alu strié".

Restait encore à savoir à quoi ça peut bien ressembler, de l'alu rayé mais pas strié....

Heureusement, l'ID 100% d'origine, d'Octobre 1959, de Sébastien (qui a récemment monté son garage en Touraine: http://aat.wifeo.com/) était là pour me répondre.

Averti par Michel de sa découverte, je demande vite à Sébastien les photos, et voici donc, sous nos yeux ébahis, l'alu rayé!

Du jamais vu, même pour les blasés. Pensez: deux mois de production!

 

Et le pied milieu assorti.

Et pour mémoire: le panneau lisse, avant Septembre 59

et l'alu strié, qui a suivi en Novembre 59: rien à voir!

L'étude studieuse du catalogue réserve bien des surprises de ce genre, et on ne peut que recommander de se procurer l'édition du catalogue sortie au plus près de la date du modèle que l'on veut restaurer au mieux!

En conclusion et si vous aimez vous creuser la tête, il y a quand même malgré tout un mystère qui est resté entier malgré les efforts de Michel: à quoi correspondent donc les références DM 821-104b et c, absentes du catalogue 60, mais qui réapparaissent dans le catalogue 64?