<Tribune Libre>

à l'ombre du château de Vincennes, par Frederic

Vers 1985 le grand apprit que le dernier vendredi de chaque mois sur l’esplanade du château de Vincennes les joyeux propriétaires de DS se réunissait pour  ‘’la causerie au coin des phares ‘’. C'est un ami qui un jour lui dit :

« Comment ? Toi qui fais dans la DS tu ne sais pas que le vendredi il y a plein de DS à Vincennes ?

-Et comment le saurais-je? T’as reçus un carton toi ? Avec dessus en lettres de feu :

 ~~ Ce soir grand bal à Vincennes ~~

  ~~ Venez avec votre DS ~~

-Eh bien! Moi je n’ai rien reçu! Il doit y avoir quelques problèmes avec la poste. »

C’est comme ça que le vendredi suivant le grand type prit la direction du château de Vincennes. Plus il roulait vers l’esplanade et plus il y avait de DS qui arrivaient par les routes convergentes vers le point de rassemblement. Quel fut son étonnement quand il déboucha enfin sur l’esplanade après avoir longé le château par l’aile droite. Ce n’était plus à ce moment-là le bois de Vincennes qu’il avait quelques fois traversé de jour. Il venait d’entrer de plein pied dans un monde parallèle. Parallèle à la réalité grise qui n’était pas si loin, simplement de l’autre côté du château sur la nationale qui va de Paris vers la banlieue. Dans cette lumière orangée il y avait des voitures partout et dans tous les sens.

Aussi bien des DS que des deux chevaux ou encore des Renault. Ça roulait dans tous les sens à des vitesses plus ou moins réglementaires. Le brouillard orange qui flottait était autant dut aux gaz d’échappements qu’aux camions de frites qui enfumaient toute l’espace dès que le vent devenait rabattant. Tout de suite le grand type se senti à l’aise dans cette ambiance un peu folle et un brin anarchique.

Un des derniers endroits de liberté où les réfractaires au doux bordel cherchaient à se regrouper par genre, les R12 avec les R12, les DS avec les DS, les sourds avec leurs autoradios. Il y avait suffisamment de décibels pour faire péter les pare-brises des alentours.

Certains (beaucoup ?) venaient pour la frime, d’autres pour faire voir leurs dernières trouvailles. Tel ce possesseur de DS qui chaque mois arrivait avec un ou deux accessoires de plus sur sa voiture, c’était son truc, les accessoires. Il y en avait partout, pas un seul élément de la carrosserie n’avait échappé à cette surcharge.

Faut quand même mettre à son crédit le fait que tous ces accessoires étaient des pièces d’époque. Il devait bien  y en avoir pour trente kilos, sachant que beaucoup étaient en aluminium. Le grand type lui venait pour l’ambiance, pour cette convivialité et pour cette possibilité de voir des voitures plus ou moins d’origine rouler, pour ne pas avoir l’impression d’être seul à vouloir rouler à tous prix en ancienne. Peut-être venait il  là tout simplement pour les frites ou pour  revivre les quelques derniers moments de Bastille qu’il avait vécu en moto.

D’autres encore venaient pour promouvoir leur club avec enthousiasme. C’est lors d’une de ses premières participation à ce show improvisé qu’il vit arriver un homme avec des feuilles à la main il parlait fort et avait un rire franc, ce qui ne fut pas pour déplaire au grand type, il se présenta en disant qu’il était président d’un club DS.

-Pourquoi ne te gares tu pas avec les autres DS ?

-Parce que je suis bien ici.

-Mais non t’es pas bien. Viens par-là, viens dans la lumière, elle est de quelle année ta voiture ?

-De 1960

-C’est bien, je fais un tour et  je te retrouve avec les autres OK ?

Le grand se tourna vers moi et me demanda.

-T’es d’accord grand-mère ?

-Psshiiii ! Lui répondis-je gentiment.

-OK à tout à l’heure.

Après nous être mélangés aux autres DS. Le président est revenu de son tour  pour lui apprendre que son club organisait un rallye dans une quinzaine de jours et que ce serai bien que nous y participions. Oh ! Soyez rassurés ce n’était pas le Monte-Carlo ou le tour de Corse  mais un rallye touristique. Nous avons  même remporté une coupe pour la première place. Jamais pour la plus belle peinture. Allez savoir pourquoi ?

C’est à Vincennes qu’un soir il fit croire à un promeneur que ma peinture mate était d’origine et patinée par le temps. Que jamais il ne laverait mon moteur sous prétexte que l’huile qui avait collé la poussière des routes des années soixante était peut être celle de la première vidange. Le gars était admiratif par tant d’esprit de conservation.

Quelle crise de rires, il en pleurait et bien sur chaque larmes qui tombait sur la peinture était aussitôt absorbée par le minium ce qui déclenchait une nouvelle crise de rires.

Un autre soir il eut la possibilité d’entendre une deux chevaux avec un bruit particulier, et pour cause, elle avait un V8 et deux sorties d’échappements. Une autre fois il fut traîné  par son ami qui tenait à lui faire découvrir une Facel-Véga. Quelle auto! Ils durent mettre la main sur le capot pour savoir que le moteur était en route tellement ce dernier était silencieux.

Que dire de cette dépanneuse qui vint un soir avec sur son plateau la révélation, la réponse à la question maintes fois posée ID ou DS ?

Le modèle, une DS 19 peut-être de 56, ne fut pas descendue pour je ne sais quelle raison. Mais le grand ne résista pas et monta sur le plateau pour voir de plus près. La voiture était comme neuve et ce qu’il prit pour une carrosserie beige avec toit noir devait en fait être une couleur champagne toit aubergine ça ne vous dit rien ?

 

Pendant un temps il y eu plusieurs mode sur les DS. L’une d’entre elle était originale quand on la voyait pour la première fois. Mais perdit rapidement son originalité. Elle consistait à remplacer l’espace occupé par la roue de secours qui est placée à l’avant, par des phares. En règle générale c’était par des longues portées qui aurait fait pâlir d‘envie un phare breton. Suffisait ensuite de découper le capot sur un bon tiers pour laisser passer le faisceau des phares et refermer la ligne du capot avec du plexiglas fixé sur un cadre. Le gros problème avec ce genre de mode c’est que rapidement elle se démode puisque tout le monde veux être à la mode.

(2 upsa!!! 2 )

Une autre mode qui fit fureur était la mise en place de casquette de couleur bleu en haut du pare-brise.

La plus ridicule pour le grand, fut celle qui consistait à mettre un deuxième compteur devant le passager avant. Ce dernier n’avait plus de boite à gant, mais trois cadrans identique à ceux du conducteur. Cela n’était possible que sur les tableaux de bord de la dernière génération.

De mémoire je ne me souviens pas avoir entendu le grand type dire qu’il y en eu un qui fonctionnait.

Quel plaisir d’être à la place du mort et ne pas savoir à quelle vitesse on va mourir. Ce qui fait que pendant un certain temps mes sœurs DS étaient pour beaucoup affublées de ces diverses ’’améliorations ’’. Le plus grave c’est que certaines eurent la totale. Les phares, la casquette et le tableau de bord non fonctionnel. Ne manquait que le tapis de plage arrière en tricot bariolé avec petit chapeau pour le p.q.

Puis vint la mode des finitions Pallas. Elle avait le don de changer n’importe quelle ID 19 B en ‘’ Pallas ’’ roulant. Un autre président de club l’a fait. Non, pas celui dont nous avons déjà parlé.

 

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