<Tribune Libre>
La meilleure DS, par Stéphane
Quelle est la meilleure DS ??? La prochaine !
Ou l'auto-psychanalyse à capot ouvert d'un déessiste irrécupérable.
Mon apparente bonne humeur cache en vérité un état de déprime profond. Il en est ainsi à chaque fois qu'un bel exemplaire de la gamme D quitte mon atelier. Et ces derniers mois ont été très durs à vivre, d'abord avec la révision d'une magnifique Dsuper rouge masséna, et ensuite pour avoir eu l'honneur de dépanner la très belle 61 du Docteur Danche. Je pourrai me consoler en me regardant le nombril au volant d'une ID Super Pallas boite 5, en jouant les matadors de comptoir en causant Xas d'époque en remettant une tournée de verre et de rouge, à l'instar des bellâtres du tristement célèbre « blenheim gang » qui revendiquent Aston Martin et usent de la BMW 3,16 hors d'âge (info vérifiée par le CDCF -CX Diesel Club de France). Mais non, l'humeur n'y est pas. N'y est plus.
« Après quelle chimère courez vous Stéphane ? A force de vouloir saisir l'insaisissable ne risquez vous pas de rater l'essentiel ? »
Oui et non. Je saisis le saisissable et me contente de l'essentiel. Mon garage est bien garni. Si j'en crois Paul, je suis fidèle à mes DS (et la réciproque est vraie), parfois versatile (ou opportuniste dans mes acquisitions...) et je peux être tantôt puriste (j'ai une belle ID 61 jamais restaurée) ou meltingpoteur (ma DS 23 Injection est peinte en bleu platine) Je possède une douzaine de DS dont j'aurai bien du mal à me défaire, mais le problème est ailleurs.
« Mais pourquoi diable avez vous autant de DS ? »
La question mérite d'être posée. D'abord, dire la DS est très réducteur. Si l'on en croit certains, la DS a plein de défauts : elle est molle, mal finie, compliquée et fort peu fiable. C'était peut-être vrai pour celui qui prenait possession de sa voiture en février 56. Mais aujourd'hui, une 23IE BV5 n'a rien d'un veau, une Pallas cuir 68 sent bon le cuir de qualité, un ID 19b 69 est toute simple et très fiable.... et j'en passe. On peut trouver une DS pour chaque usage. Le garage rempli de DS est l'équivalent exact de la garde robe de Madame, en fait... Il est difficile à un amateur de ne posséder qu'une seule DS. Mais le problème est ailleurs...
« Vos DS ne vous satisfont plus ? »
Du tout. Chacune d'elle m'apporte ce que je lui demande. Même les voitures à restaurer me satisfont dans la mesure où elles me font découvrir à la fois de nouveaux détails, rencontrer de nouveaux individus, etc... Je fais le grand écart entre l'ID 61 sans freins assistés et la 23 injection en passant par le break 71 ou la DS 63 toujours avec le même bonheur. Je n'ai pas de vraie préférence à dire vrai, du moment que j'aie régulièrement ma « dose » de DS. Ivan dit « à vos volants », j'ajoute la clé de 12, la meuleuse et le poste à souder !
« Mais que vous fait-il encore dans ces conditions ? Beaucoup seraient déjà satisfaits avec tout ça ! »
Je ne le sais que trop. Mais mon cas est aigü. J'ai encore au moins deux fantasmes à assouvir. Je veux une couleur pétante, un ambre doré, un beige agate, un bleu delphinium, bref un truc qu'on voit la nuit. Je veux une DS « pompe basse pression », pour en percer les mystères. Je veux... Oui c'est ça : avoir une représentation de l'évolution de la gamme D. J'ai les 3 nez. Mais pas de premier nez en boîte hydro : ça m'est insupportable.
Je l'affirme tout net : la meilleure de DS, c'est la prochaine
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