<Tribune Libre>
Le rouleur – bricoleur – amateur sentimental vivant du mauvais coté des alpes, par Martin
<Dégustons ce texte dans lequel je me reconnais par bien des aspects, et pardonnons à Martin, de Stuttgart, les quelques imprécisions grammaticales qui égayent son texte. Je l'ai laissé tel quel, et que celui qui n'est pas content lui jette la pierre dans la langue de son choix. Dr D>
La DS est une voiture belle, classique, techniquement intéressante, admettons. En plus, pour le propriétaire non – français, elle évoque le soleil du midi, des échanges scolaires avec la ville partenaire en haute-provence, des vacances de Noël à la presqu’île de Giens (quand tout le nord de l’Europe souffre du mauvais temps), le café tabac situé à la place centrale ombragée des platanes, le pastis, la gitane mais de l’adolescence, bref tout préjudice positive (soit justifié ou non) qu’on peut avoir de la France vu de l’extérieur. En plus, il a un copain qui a usé 10 DS jusqu’au bout du rouleau quand elles valaient encore ridiculement peu au milieu des années 80 -la DS comme véhicule d’étudiant d’ingénieur Donc, assurance technique garantie
Et c’est pour ça q’il a pour 5000 Francs acheté son ID 19B de première main d’un vieux couple au Mans qui l’offrait “pour la pièce” dans LVA…
Bon, pour la pièce, c’est vrai –vu l’état du châssis et de la carrosserie. Mais regarde-moi l’état de l’intérieur! Et cette histoire – il y a même dans la boite à gants le dernier constat de contrôle technique « corrosion perforante tout soubassement (ne nécessitant pas de contre-visite) » hahah, les heureux français ! (À savoir qu’en Allemagne un véhicule dans un tel état structurel ne sortirait même plus du poste CT…)
Bon, c’est décidé, on se lance dans une opération de sauvetage incalculable qui durera 6 mois seulement pour (moyennant 3m² de tôle galfan) redonner de la stabilité au châssis et de la fiabilité à la mécanique. Et après, ce sont les premières vacances avec en Vaucluse. Un rêve – le soleil brille, les opérateurs des péages te questionnent, les gens dans le village te saluent, l’ambiance vacances est tellement là ! Et l’ID se sent bien en son pays de fabrication, elle fonctionne à merveille, les qualité routières, tenue de route, souplesse, freinage son convaincantes…Bref, un succès.
Notre nouvel déessiste est heureux. Et de retour à la maison il prend une de décision grave. Il va rouler au quotidien en ID (après tout, c’est fabriqué pour ça non, une auto ?) et se passer de la Golf d’occase parce que c’est quand meme ridicule, 2 personnes, 2 motos et 3 voitures, non ?
Une décision grave, c’est vrai. Parce que pour rouler au quotidien, en hiver et été, en circulation dense et parfois agressive, l’ID s’avère quand même un peu inadaptée. Le chauffage insuffisant, l’aération médiocre, le niveau sonore élevé à « haute » vitesse, le moteur anémique et la nécessité permanente de fixer des pépins là et là, les pièces de rechange de qualité mauvaise, ça le dégoûte tous les jours. Et la rouille extérieure! En plus il travaille dans le domaine automoblier et donc peut un peu juger les différents aspects et les comparer avec la voiture moderne...
Donc il se trouve dans un conflit permanent entre raison et émotion. Mais puisqu’il a déjà mis tant de travail et d’argent dans l’ID il commence à l’adapter aux conditions d’aujourd’hui. Ajoutant 15000 bornes au compteur tous les ans, il met un meilleur chauffage, une pompe électrique pour le circuit d’eau de chauffage, une pompe électrique de lave-glace, , un chauffe-vitre por l’arrière, une direction d’occase, un allumage électronique, un module de commande à intervalle d’essuie glace, il change ci et refait ça, et coure en permanence derrière les multiples petits défauts, fuites et bruits qui, loin de provoquer une réelle panne, quand même ne peuvent pas être ignorés, veut-il être sur de se pouvoir relier à sa voiture. Le primordial est, elle doit fonctionner parfaitement tous les jours…
Naturellement, dans un tel contexte, il n y a plus de temps de se correctement occuper de l’intérieur et de la carrosserie. Donc, l’intérieur se dégrade, il ne trouve pas de tissu de rechange (òu trouver du Jersey Rhovyline vieil or pour les sièges, en plus avec texture pour les panneaux de portes ?), donc on met des housses. Les ailes et portes se désintègrent littéralement, donc un jour il prend la décision de faire tout refaire en hongrie. Un trajet fou et aventureux, des coûts minimes (9000FF pour toute la tôlerie, peinture et frais de transport inclus) avec un résultat plus ou moins correct…Mais il n’a pas de l’argent de le faire faire correctement dans son pays…
L’histoire continue, il a ajouté 120000 km au compteur depuis l’achat, le brave moteur DV2 lâche – fissure dans le bloc et perte massive d’eau. Autant de directement s’occuper d’une motorisation plus performante : On trouve une D Super5 près de Nancy, carrosserie complètement HS avec apparemment peu de kilomètres. Encore un trajet fou, on rencontre le propio, très gentil et très collectionneur, charge la DSuper5, se fait inviter à boire et rentre à la maison le même jour, partiellement bourré…
Quelque temps et beaucoup d’Euros après, le nouveau train motrice trouve sa place dans l’ID. Quel régal, 30hp et une vitesse de plus, quelle conduite tellement plus agréable, des reprises fulminantes, vitesse de pointe finalement au niveau sur autoroute allemande, accélération enfin suffisante pour ne pas être jeté dans le fossé par un 38tons lors de s’enfiler dans l’autoroute. Et un voyage de noces en écosse sans pépins à 8l /100km ! Pourquoi on n’a pas fait ce changement de moteur et boite il y a des années….Du temps gâché…
Mais, notre bricoleur n’est toujours pas sauvé, la boite 5 nouvellement installée rend l’âme, passages difficiles, bruits, vibrations énormes…
M’enfin! Ou trouver une autre boite pour pas chère ?....Et en plus, la carrosserie commence à montrer des légères traces de corrosion de nouveau… Et en plus, la deuxième direction d’occase fuit de nouveau, ainsi que les manchons des cylindres des suspension arrière…Et en plus, avec le gosse maintenant, il faudrait quand même un peu plus d’espace dans le coffre…Peut être la changer contre un DS Break? Mais tout le travail déjà mis dans son Auto ? Et tout refaire avec une autre?
On se rend compte – Notre héro ne va jamais être tranquille. L’histoire va se poursuivre tant qu’il n’a pas renoncé au défi: Est –il possible de profiter de l’ambiance et des qualités de l’ ID au quotidien et en même temps l’utiliser comme n’importe quelle véhicule moderne…Et ça préférablement sans beaucoup de frais et du temps consacré…
Les clubs ? Il s’en fout parce que il n’a rien en commun avec les gens bornés qui s’achètent une 23injection complètement restaurée pour 35000 Euro, ne roulent que 1000 km par an, n’y connaissent rien et considèrent une DS à 7000 Euro une épave. Et il y en a de ce genre dans le club et le forum allemand…
En revanche in admire des gens style Othello qui font tout eux-mêmes, tiennent des lieux adaptés, se connaissent dans n’importe quel détail et sortent des résultats incroyables après un travail titanesque. Mais comment font-ils ? Combien d’heures a leur journée- 36 ou 48 ? D’ou viennent leurs fonds – ils ont quand même besoin de travailler pour se nourrir, non ? Ont –ils une vie hors-citroen? On peut avoir de doutes.
Les rencontres – la même chose…
Par contre – il y une chose qu’il aimerait faire – un rallye dans les Vosges ou des Alpes Maritimes. Mais jusqu’à maintenant in n’est pas encore arrivé à faire ça, faute de temps.
Les forums ? Oui, il les fréquente de temps en temps, mais il pose rarement de question et il ne répond pas souvent non plus…
Les bourses. Oui, il y va de temps en temps, à Lipsheim par exemple. Mais il y va pour l’ambiance, pour passer une belle journée, parce q’il y rencontre des gens qu’il connait de toute façon…Il aime regarder des belles voitures en état neuf tout en sachant qu’il va jamais en posséder une – mais in n’en a pas vraiment envie non plus. Et sa voiture en revanche n’attire pas beaucoup d’attention sur le parking. Aspect d’origine mais usé, peinture non lustré. Mais il n’est pas venu par se faire admirer..
Et s’il trouve une pièce utile dont il sait qu’il va en avoir besoin, il l’achète….Mais du gadget ou de la pièce originale onéreuse seulement parce que c’est original ? Pourquoi?
Apres tout, c’est seulement une voiture….
Et il va en profiter a sa façon tant que possible, le prochain voyage à la presqu' ile de Giens est déjà fixé, en ID naturellement
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