<Tribune Libre>

DSuper, le juste milieu injustement oublié., par Laurent G


Quand j’écris « juste milieu », je ne pense évidemment pas à ce terme qui a fait la réputation de la marque Hotchkiss. Non, il s’applique ici au niveau de gamme des séries D des années 1970-75. J’ai pu lire ici, « l’éloge de la DSpécial », « La DSpécial parce qu’elle le vaut bien » d’une part, et ça et là des dithyrambes sur les DS, quelque soit la version, qu’il serait inconvenant de confondre avec une ID de prolétaire, même déclinée en mode Super …

La DSuper est systématiquement mise de côté, oubliée car non persécutée comme le modèle de base, ni encensée comme une DS. Disons qu’elle se situe entre le marteau DSpécial on ne peut plus populaire et l’enclume dont le rôle pourrait être tenu par la DS 23 ie pallas cuir de mon voisin collectionneur « kissyconnait ».
Pourtant, que lui reproche-t-on à cette DSuper ? Elle ne présente que des avantages ! Neuve à l’époque, elle était à peine plus chère qu’une DSpécial, sans les inconvénients, et beaucoup moins chère qu’une DS avec cependant quasiment tous les avantages.
Par rapport à la première nommée, on avait le droit aux moquettes épaisses (c’est mieux que le tapis plastique), à une déco inox plutôt qu’alu, l’intérieur tissu et probablement une meilleure insonorisation. Un moteur plus puissant, au moins les premières années, des options genre boite 5 vitesses ou peinture métallisée, un toit peint ce qui est la moindre des choses. Bref quasiment une DS si l’on prend soin de choisir comme tout le monde la direction assistée, mais nettement plus abordable. Exemple, vous voulez une DSuper bleue ? Et bien pas obligé de la prendre bleu Danube comme pour une DSpécial, le bleu Platine métallisé est disponible à partir de cette version, et la voiture ne sera ainsi pas confondue de loin avec le Saviem du maçon !

Par rapport à la DS, que lui manque-t-il finalement ? Franchement pas grand-chose, j’en vois deux : la boite de vitesse à commande hydraulique pour les aficionados de ce système, et la finition pallas en option pour ceux qui souhaitent rouler dans le grand luxe. A ce sujet, il faut avoir restauré une version pallas pour se rendre compte de la quantité incroyable d’éléments de finition spécifiques à ce modèle… Mais il s’agit là carrément d’une autre voiture. Revenons donc à notre DSuper qui ne subira pas, avec le temps, les affres du vieillissement des garnitures pallas, qui se doit d’être parfaite ou ne pas être. Et puis la DSuper, au niveau entretien, c’est autre chose : pas de réglages BVH et autres régulateur centrifuge, ni pédalo qui fuit ou accumulateur de frein qui n’accumule plus, encore moins d’injection qui, toute électronique qu’elle soit, n’en comporte pas moins de nombreux tuyaux, tubulures, tiroir d’air additionnel, contacteurs, sondes, relais, régulateur, pompe à essence (bruyante) rendant globalement l’accessibilité et la maintenance difficiles.

Non, la DSuper se présente globalement comme une DS au niveau de la présentation générale, mais sans la complexité, ni le coût associé. Je ne suis visiblement pas le seul à le penser, vu que c’était à ma connaissance le modèle plus vendu de la gamme à son époque, n’en déplaise à l’Auto-Journal de septembre 1969 lors d’un premier essai d’une DSpécial, je cite : « Toujours dans cette gamme, on trouve au dessus (de la DSpécial) une DSuper de 91cv et tous les avantages de l’ancienne DS, mais nous n’avons pas pu essayer cette version qui sera sans doute relativement peu répandue. » Tout le monde peut se tromper, même l’A-J !

Les performances ? Ah, c’est sûr qu’à l’époque on pouvait avoir envie d’une DS21 ou DS23 pour enquiller l’autoroute et doubler un peu tout ce qui roulait. C’était d’ailleurs un des intérêts de ces modèles. Mais il suffisait d’être patient, d’attendre l’automne 1972 pour pouvoir s’offrir une DSuper 5 à moteur de DS 21, un must en matière de rapport qualité/prix. Aujourd’hui malheureusement, on se fout un peu des performances, et une DSuper normale est parfaitement cohérente avec l’usage que l’on peut en faire actuellement.
Evidemment j’ai écrit ce texte en toute objectivité et en connaissance de cause, vu que je suis l’heureux propriétaire d’une DSuper… Malgré tout, car on ne se refait pas et qu’il serait bien triste de laisser un quelconque monopole à l’objectivité, je l’échangerai bien volontiers contre une DS 20 ou 21 si l’occasion se présentait !!


LaurentG