<Tribune Libre>
DSuper, le juste milieu injustement oublié., par Laurent G
Quand j’écris « juste milieu », je ne pense évidemment
pas à ce terme qui a fait la réputation de la marque Hotchkiss.
Non, il s’applique ici au niveau de gamme des séries D des années
1970-75. J’ai pu lire ici, « l’éloge de la DSpécial », « La
DSpécial parce qu’elle le vaut bien » d’une part,
et ça et là des dithyrambes sur les DS, quelque soit la version,
qu’il serait inconvenant de confondre avec une ID de prolétaire,
même déclinée en mode Super …
La DSuper est systématiquement mise de côté, oubliée
car non persécutée comme le modèle de base, ni encensée
comme une DS. Disons qu’elle se situe entre le marteau DSpécial
on ne peut plus populaire et l’enclume dont le rôle pourrait être
tenu par la DS 23 ie pallas cuir de mon voisin collectionneur « kissyconnait ».
Pourtant, que lui reproche-t-on à cette DSuper ? Elle ne présente
que des avantages ! Neuve à l’époque, elle était à peine
plus chère qu’une DSpécial, sans les inconvénients,
et beaucoup moins chère qu’une DS avec cependant quasiment tous
les avantages.
Par rapport à la première nommée, on avait le droit aux
moquettes épaisses (c’est mieux que le tapis plastique), à une
déco inox plutôt qu’alu, l’intérieur tissu et
probablement une meilleure insonorisation. Un moteur plus puissant, au moins
les premières années, des options genre boite 5 vitesses ou peinture
métallisée, un toit peint ce qui est la moindre des choses. Bref
quasiment une DS si l’on prend soin de choisir comme tout le monde la direction
assistée, mais nettement plus abordable. Exemple, vous voulez une DSuper
bleue ? Et bien pas obligé de la prendre bleu Danube comme pour une
DSpécial, le bleu Platine métallisé est disponible à partir
de cette version, et la voiture ne sera ainsi pas confondue de loin avec le Saviem
du maçon !
Par rapport à la DS, que lui manque-t-il finalement ? Franchement
pas grand-chose, j’en vois deux : la boite de vitesse à commande
hydraulique pour les aficionados de ce système, et la finition pallas
en option pour ceux qui souhaitent rouler dans le grand luxe. A ce sujet, il
faut avoir restauré une version pallas pour se rendre compte de la quantité incroyable
d’éléments de finition spécifiques à ce modèle… Mais
il s’agit là carrément d’une autre voiture. Revenons
donc à notre DSuper qui ne subira pas, avec le temps, les affres du vieillissement
des garnitures pallas, qui se doit d’être parfaite ou ne pas être.
Et puis la DSuper, au niveau entretien, c’est autre chose : pas de
réglages BVH et autres régulateur centrifuge, ni pédalo
qui fuit ou accumulateur de frein qui n’accumule plus, encore moins d’injection
qui, toute électronique qu’elle soit, n’en comporte pas moins
de nombreux tuyaux, tubulures, tiroir d’air additionnel, contacteurs, sondes,
relais, régulateur, pompe à essence (bruyante) rendant globalement
l’accessibilité et la maintenance difficiles.
Non, la DSuper se présente globalement comme une DS au niveau de la présentation
générale, mais sans la complexité, ni le coût associé.
Je ne suis visiblement pas le seul à le penser, vu que c’était à ma
connaissance le modèle plus vendu de la gamme à son époque,
n’en déplaise à l’Auto-Journal de septembre 1969 lors
d’un premier essai d’une DSpécial, je cite : « Toujours
dans cette gamme, on trouve au dessus (de la DSpécial) une DSuper de 91cv
et tous les avantages de l’ancienne DS, mais nous n’avons pas pu
essayer cette version qui sera sans doute relativement peu répandue. » Tout
le monde peut se tromper, même l’A-J !
Les performances ? Ah, c’est sûr qu’à l’époque
on pouvait avoir envie d’une DS21 ou DS23 pour enquiller l’autoroute
et doubler un peu tout ce qui roulait. C’était d’ailleurs
un des intérêts de ces modèles. Mais il suffisait d’être
patient, d’attendre l’automne 1972 pour pouvoir s’offrir une
DSuper 5 à moteur de DS 21, un must en matière de rapport qualité/prix.
Aujourd’hui malheureusement, on se fout un peu des performances, et une
DSuper normale est parfaitement cohérente avec l’usage que l’on
peut en faire actuellement.
Evidemment j’ai écrit ce texte en toute objectivité et en
connaissance de cause, vu que je suis l’heureux propriétaire d’une
DSuper… Malgré tout, car on ne se refait pas et qu’il serait
bien triste de laisser un quelconque monopole à l’objectivité,
je l’échangerai bien volontiers contre une DS 20 ou 21 si l’occasion
se présentait !!
LaurentG
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