Les cabriolets et leurs couleurs, par le Docteur Danche

La relation au cabriolet DS est passionnelle, car elle interroge deux points sensibles du collectionneur forcené qui sommeille en tout amateur de DS:

1- le rapport à l'argent, puisque le prix d'un cabriolet est sans commune mesure avec celui d'une berline.
Chacun doit donc trouver les ressources, en lui-même, pour admettre qu'il ne peut pas, pour l'instant ou à jamais, se permettre cet objet lié à sa passion.

2- le rapport à la rareté, puisqu'un cabriolet est bien sûr très rare, 1500 exemplaires construits pour 1 500 000 DS berlines. Or un collectionneur aime ce qui est rare. Ceci amène naturellement aux discussions "café du commerce" sur la différence - ténue, puisqu'elle s'arrête à la carte grise - entre un vrai cabriolet reconstruit de zéro (rare) et une réplique (sans intérêt).


En conclusion, force est de reconnaitre que le cabriolet DS est réservé aux membres d'une certaine élite fortunée, et qu'on entend parfois dans leur dos des sentences définitives du style "moi j'ai une DSpécial et j'emmerde les riches en pètant dans mon skaï(*)".

Bien. Revenons maintenant à des sujets constructifs.

Poru approfondir le sujet des cabriolets, vous pouvez bouquiner cette revue technique "service carrosserie" ou lire ce Dancho-Expert:



en ce qui concerne les coloris, le nuancier des cabriolets était spécifique; cependant, l'acheteur, à qui on donnait de toute façon raison au vu de la somme qu'il lâchait, pouvait choisir une teinte du nuancier classique DS, voire même (cas de l'acheteur snob) totalement autre chose (voir l'exemple du Steel Blue Chapron). Dans ce dernier cas, la Pastille, au lieu de porter le code AC xxx, portait le code "SP". "SP", pour "spécial".
Ca me rappelle à ce propos qu'un ancien professeur de classes prépa avait pour bon mot préféré: "la Sup, c'est Super, mais la Spé, c'est Spécial(*)".

Cliquez sur la photo pour accéder aux photos plus grandes et au dossier de la couleur.

(*): vous noterez toutefois la faiblesse de l'argumentaire.

Et voici, ci-dessous, les photos de ce nuancier des cabriolets de 1961, valable jusqu'en 1969. On notera que le blanc carrare sera ensuite remplacé, au cours des deux derniers millésimes de cabriolets, par les blancs du millésime (Cygne puis Meije)
Sable noir
AC 110 (61-71)
Gris Sahara
AC 111 (61-71)
Gris impérial
AC 112 (61-71)
Gris Nacré
AC 113 (61-71)
Gris Argent
AC 114 (61-71)
Blanc Carrare
AC 144 (61-69)
Rouge Rubis
AC 416 (61-71)
Rouge Corrida
AC 417 (61-71)
Rouge Corail
AC 418 (61-71)
Vert Forêt
AC 519 (61-71)
Bleu Antarctique
AC 617 (61-71)
Bleu Crépuscule
AC 618 (61-71)
Bleu Royal
AC 619 (61-71)
Blanc Cygne
AC 093 (1970)
Blanc Meije
AC 088 (1971)
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couleurs du nuancier Citroën ou spécifiques Chapron
Rouge Cornaline AC 419 Steel Blue
(couleur Chapron)
Ecaille blonde
AC 306
Rouge Carmin
AC 411
Noir
AC 200
Gris Nacre
AC095
Bleu platiné
AC 632
Gris Palladium
AC 108
Sable métallisé
AC 318
Rouge Massena
AC 423
Gris Conchiglia (couleur Chapron) Jaune de Naples
AC 313
Brun Scarabee
AC 427
Rouge de Grenade
AC 426
Ivoire Borely
AC 084
Blanc Stellaire AC 097 Bleu delphinium AC 603      
     
couleurs spécifiques Dr Danche (imaginaires)
Lait Menthe
DrD 300
Danette Caramel
DrD 301
Blanc Loup Blanc
DrD 149
Bleu presque Camargue
DrD 635
couleurs non identifiées.
Vous avez une idée? Mailto: docteurdanche@orange.fr
Cab inconnu 1
Cab inconnu 2
Cab inconnu 3 Cab inconnu 4 Cab inconnu 5 Cab inconnu 6
Coupé inconnu 1 Coupé inconnu 2