Les couleurs de la Citroën SM, ou la réhabilitation du brun scarabée, par le Docteur Danche

Sur le site, je parle beaucoup de la DS. Mais la SM? Quelles étaient ses couleurs?

Cette page internet traite la question de l'illustration des diverses teintes par millésime, et celle-ci celle des intérieurs.

Ces pages mentionnent l'existence de deux motifs de sièges le motif à grands carreaux apparaissant en Juillet 1972 (avec l'injection), mais seulement sur les finitions en tissu. En finition cuir, on reste sur le premier modèle.


Pour autant, j'ai voulu me faire mon avis sur le nuancier SM, en repartant des documents d'époque.

 

Les coloris 1971

Un premier document est issu du premier communiqué de presse, dont voici (en lien) la version intégrale (dont je vous recommande la lecture):

communiqué de presse dactylographié sur la sortie de la SM

Voici sa dernière page, qui traite les coloris:

Ce document nous annonce donc les 7 couleurs du premier millésime.

On y lit au passage le premier nom du Rouge de Rio, à savoir le "Rouge Brasilia". On n'y a vraiment pas perdu au change. Avec rouge de Rio, on commence à entendre les maracas et on visualise des vêtements légers sur des corps ondulants; "Brasilia" c'est tout de suite plus minéral.

On y relève ausi que c'est "blanc cygne" qui était le blanc prévu. Ce sera finalement le blanc Meije qui sera commercialisé.

En ce qui concerne les SM bicolores, les prévisions indiquaient blanc/toit gris et rouge/ toit noir. Les documents officiels donneront seulement en série la possibilité rouge de rio/toit noir.

Et enfin, plus important, on peut relever qu'il est écrit sur le document "Bleu Platine", et non "Bleu Platiné", comme on s'y attendrait.

La même orthographe est d'ailleurs utilisée sur la NT sur les coloris SM 1971: Bleu Platine

Or, pour mémoire, la note technique 71 pour la DS mentionne bien "Bleu platiné."

La conclusion est évidente: pour DS, le AC632 se dit "bleu platiné" (comme une vis platinée, augurant d'un règlage technique à peaufiner), mais dès qu'on bascule dans le monde du luxe insensé de la SM, il devient le "bleu platine", comme une blonde platine (et là je ne vous fais pas un dessin sur les modalités de règlage).

Le document précédent sur la SM est confirmé par celui-ci, destiné aux modèles TT pour l'export USA 1971, mais comme il a fallu choisir dans le tableau commun DS et SM, on a mis "platine".

Heureusement dès 72 cet épouvantable dilemne sur "e" ou "e accent aigu" est oublié puisque le coloris AC632 est abandonné.

Ward m'a fait passer les photos ci dessous du nuancier 71 des SM.

De gauche à droite:

Gris Nacré, Bleu Platine, Blanc Meije, Rouge de Rio, Sable Métallisé, Vert des Tropiques, Feuille Dorée.

Et Pierre m'a fait passer le document qui donne les tables de correspondance 1971.

On retrouve le concept de SM bicolore quand elle est rouge de Rio. Par contre, là, c'est "bleu platiné" et non bleu platine. De quoi y perdre son latin!

Par contre, un point clé: le tissu du seul millésime 71 est du "super Rhovyline", le formidable tissu des DS d'avant 69 (et des Pallas 69).

Aux millésimes suivants (72-75) la SM héritera du "Jersey Velours", plus électrique et moins résistant.

Les coloris 1972

Pour 1972, voici la grille de correspondance France.

Et Pierre m'a aussi fait passer la table du nuancier spécifique SM, qui concorde.


Voici un nuancier 1972 Benelux.

Et le 1972 en version Italie

Ca n'étonnera personne que les combinaisons ne soient pas les mêmes que pour la France, Citroën n'en est pas à une fantaisie près.

 

Et voici les documents pour les années suivantes :

1973 (France)

1973 (Italie)

Et on m'a aussi communiqué deux photos de ce superbe nuancier SM 1973.

Le graphisme de sa police est saisissant. Je note une hésitation pour le "R" de "CUIR", qui, contrairement aux autres "R", garde une partie de sa barre verticale.

Le "E" a aussi tergiversé : en couverture on retire la barre verticale, mais ensuite, dans le texte, le "E" est normal, finalement, sans doute pour des raisons de lisibilité...

 

1974 (France)

1975 (France)

Quelques illustrations dans l'angle Danchotron:

bleu de brégançon tissu gris

 

On peut en retenir ceci

1- Le nuancier SM est grandement commun avec celui de la DS, mais avec 6 couleurs spécifiques:

AC 082 Gris Largentière Métallisé 1974-75
AC 319 Feuille Dorée Métallisé 1971
AC 326 Or de Simiane Métallisé 1973-74-75
AC 430 Brun de Roquebrune Métallisé 1974-75

AC 525 Vert des Tropiques Métallisé

(c'est un vert qui est un bleu, en fait...)

1971-72

AC 637 Bleu de Brégançon Métallisé

(qui fut utilisé, entre autres, sur les SM "Gendarmerie", cliquer sur l'image pour voir le film d'époque)

1973

Il y a même ici des statistiques de ventes par an et par couleur:
http://users.skynet.be/sky38711/allfiles/smfile/citro%EBn_sm_colors.htm
(source: le magazine du club Citroën Suède: Autogenial number 47, March 1988).

 

2- Sur ces 6 couleurs créées pour la SM, 4 seront réservées à son seul usage

à savoir:

AC 319 (Feuille Dorée), AC 326 (Or de Simiane), AC 525 (vert des Tropiques) et AC 637 (bleu de Bregançon).

Le Gris Largentière et le Brun de roquebrune seront repris sur CX.

 

3- Le brun scarabée est un fascinant cas particulier

En effet, tous les documents nous montrent l'apparition de cette couleur au nuancier SM dès 1972 (alors qu'elle n'apparait qu'en 1973 sur le nuancier DS).

Pour preuve, voici le rappel du document italien SM 72:

Et ce même document Italien 72, mais à la page DS: le brun scarabée n'est pas cité.

Et enfin, le document italien 73: le brun scarabée est cette fois apparu sur DS.


C'est donc le seul cas d'une couleur spécifique SM, déclinée sur DS un an plus tard.
Elle doit donc être considérée comme la couleur par excellence du grand tourisme, du Luxe à la Française, et de la DS23ie.

Dans ma jeunesse, j'avais été un peu dur avec cette teinte AC427, rappelez-vous cette diatribe.

Arrivé à l'âge mûr, cette découverte liée au prestige immense de ce coloris DS me fait envisager une réhabilitation express.

Peut-être sous cette forme: