Un mois, un garage, par le CESCQUAL
Les garages de la côte d'Emeraude:
les Ets Dufour
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Partie 2: les registres de vente
2.1 La dernière traction (numero
de série 444 569)
Eh oui, la dernière traction, une 11B familiale
noire, sortie des chaines le 25 Juillet 57, a été vendue neuve
par les Ets Dufour, de Saint Malo.
Ici une superbe video: La
dernière Citroën Traction (1957) - Vidéo
Dailymotion
Et j'imagine que c'est le client, ou bien M
Dufour, venu à Javel
pour l'occasion, qui serre ici la main de l'ouvrier au volant.
Puis fait mine de quitter l'usine.
D'après la video que je vous ai indiquée, l'homme
aux cheveux blancs serait "un directeur ayant assisté au lancement
en 1934". Ce serait M Dufour?
Le journal "le Citroën" de fin
57 laisse lui aussi entendre que ce moustachu au volant est le
client et non M Dufour.
Citropolis, dans son numero 4 de 1997, pour les
40 ans de la fin de la Traction, avait mené l'enquête sur cette
dernière traction.
Il en ressortait que :
- les archives Dufour avaient été perdues
au moment du départ vers la zone industrielle (cela a depuis été
démenti)
- après enquête en préfecture:
- la voiture avait
été vendue au directeur du collège technique à Dol (Monsieur L
S, tenant à garder l'anonymat)
- son immatriculation d'origine était 537
DL 35
- son numero de série était 444 569
- le premier client, contacté par F Sabates,
se nommait Monsieur L. S., il était allé la chercher à Paris
(M Dufour ayant seulement posé pour la photo), et Monsieur
L S avait ramené la voiture lui même à saint
Malo. Il se souvenait que le bouquet accroché à la
voiture s'était
envolé en traversant
Le Mans.
- la voiture a ensuite été immatriculée
173 EU 14, puis ferraillée vers 68 suite à une casse
moteur.
Citroscopie numero 13 (que je n'ai pas) a apporté
plusieurs compléments sur cette dernière traction,
sous la plume de J Collignon, qui avait retrouvé Monsieur
Hic, l'ouvrier de 18 ans au volant sur diverses photos dans l'usine.
Voir présentation de cet article ici.
Le Dr Danche complète aujourd'hui l'enquête, avec
un extrait
du registre de vente de Saint Malo, ces archives Dufour ayant été
retrouvées
(mais hélas dispersées).
J'adore la contradiction du registre qui montre
une livraison antérieure à la commande de M Roger
Le Saos (on voit que F Sabates était bien renseigné avec
ses initiales L S!).
La page du registre montre au passage que trois
des toutes dernières tractions furent vendues neuves par ce garage,
avec très peu d'écart entre la date de commande et celle de livraison.
Des clients pressés ou bien antimodernistes, pas convaincus par
la DS et l'ID?
Et pour terminer sur la fin de la Traction, je
vous joins ce joli texte hommage d'André Figueras
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