Un mois, un garage, par le CESCQUAL

Les garages de la côte d'Emeraude: les Ets Dufour

Revenir à la partie 1: le garage

 

Partie 2: les registres de vente

 

2.1 La dernière traction (numero de série 444 569)

Eh oui, la dernière traction, une 11B familiale noire, sortie des chaines le 25 Juillet 57, a été vendue neuve par les Ets Dufour, de Saint Malo.

Ici une superbe video: La dernière Citroën Traction (1957) - Vidéo Dailymotion

Et j'imagine que c'est le client, ou bien M Dufour, venu à Javel pour l'occasion, qui serre ici la main de l'ouvrier au volant.

Puis fait mine de quitter l'usine.

D'après la video que je vous ai indiquée, l'homme aux cheveux blancs serait "un directeur ayant assisté au lancement en 1934". Ce serait M Dufour?

Le journal "le Citroën" de fin 57 laisse lui aussi entendre que ce moustachu au volant est le client et non M Dufour.

Citropolis, dans son numero 4 de 1997, pour les 40 ans de la fin de la Traction, avait mené l'enquête sur cette dernière traction.

Il en ressortait que :

- les archives Dufour avaient été perdues au moment du départ vers la zone industrielle (cela a depuis été démenti)

- après enquête en préfecture:

- la voiture avait été vendue au directeur du collège technique à Dol (Monsieur L S, tenant à garder l'anonymat)

- son immatriculation d'origine était 537 DL 35

- son numero de série était 444 569

- le premier client, contacté par F Sabates, se nommait Monsieur L. S., il était allé la chercher à Paris (M Dufour ayant seulement posé pour la photo), et Monsieur L S avait ramené la voiture lui même à saint Malo. Il se souvenait que le bouquet accroché à la voiture s'était envolé en traversant Le Mans.

- la voiture a ensuite été immatriculée 173 EU 14, puis ferraillée vers 68 suite à une casse moteur.

Citroscopie numero 13 (que je n'ai pas) a apporté plusieurs compléments sur cette dernière traction, sous la plume de J Collignon, qui avait retrouvé Monsieur Hic, l'ouvrier de 18 ans au volant sur diverses photos dans l'usine.

Voir présentation de cet article ici.

Le Dr Danche complète aujourd'hui l'enquête, avec un extrait du registre de vente de Saint Malo, ces archives Dufour ayant été retrouvées (mais hélas dispersées).

J'adore la contradiction du registre qui montre une livraison antérieure à la commande de M Roger Le Saos (on voit que F Sabates était bien renseigné avec ses initiales L S!).

La page du registre montre au passage que trois des toutes dernières tractions furent vendues neuves par ce garage, avec très peu d'écart entre la date de commande et celle de livraison. Des clients pressés ou bien antimodernistes, pas convaincus par la DS et l'ID?

Et pour terminer sur la fin de la Traction, je vous joins ce joli texte hommage d'André Figueras

 

2.2 La première Traction familiale.

Certaines sources, quand elles abordent cette livraison vers Saint Malo de la dernière traction, nous disent (sans nous donner la source de cette information) que, par une étrange coïncidence, les Ets Dufour avaient aussi vendu la toute première Citroën 11A familiale, en 1934.

Information pas vraiment confirmée par le registre, qui signale en première familiale malouine (en 1935) la numero de série 106 268, de couleur bleue, vendue en Juin 1935 à un horticulteur de Paramé.

2.3 les premières DS à Saint Malo

Je n'ai hélas pas le cahier des ventes 55-56, mais seulement celui des ventes 56-57.

J'y constate:

- 10 ventes de DS entre fin 56 et fin 58. C'est très faible.
La plus ancienne est la numéro 6598, millésime 57.
On peut supposer qu'il y en a quand eu une ou deux au millésime 56, mais elles sont dans le cahier perdu.

- une foule de commandes prises en 57 mais jamais honorées, sans doute annulées du fait des délais de livraison qui sont de plus d'un an. On commande sa DS en Avril 57, on la touche en Novembre 58, on a le temps de changer d'avis! Surtout qu'entre temps tout le monde a compris que la bagnole n'est pas au point.

- dans la même veine: 4 commandes de DS transformées en ID, et une transformée ... en Dyna!

- les coloris sont dans les tables du danchotron:

- aubergine/champagne/rouille (châssis 6598)

- champagne/aubergine/bleu (chassis 16730)

- noir/noir/gris (chassis 38882 et 30337)

- champagne/aubergine/mordoré (chassis 45420 , commandé en Avril 57, quand le mordoré n'existait pas encore. On espère que l'acheteur avait été consulté)?

- gris rosé/aubergine/bleu (chassis 42445)

- noir/gris/mordoré (chassis 50515)

- noire/turquoise/rouille (chassis 37997)

- gris rosé/turquoise/bleu (chassis 39 366)

- Pour deux des commandes, mention des codes des combinaisons telle que données dans le nuancier 57:
P 4-3 et P 5-2.

 

2.3 les premières ID à Saint Malo

En Mai 57, au lancement de l'ID, les commandes affluent.

Rien à voir avec la dynamique commerciale poussive de la DS.

26 commandes entre le 3 Mai et le 17 Mai 1957!

Dès la première ID, il est confirmé qu'on peut avoir, moyennant supplément, une ID Luxe "confort DS", ce qui s'appellera ensuite ID Confort.

Le garage de la côte d'Emeraude reçoit la numéro 92, une ID Luxe Capucine.

Un horloger et un ostréiculteur osent commander une ID normale! Après deux ans d'attente, on lui livre en Juillet 59 une voiture au numéro de série 3 030 595. Ce n'est pas une ID normale. Eh oui, en 1959, la normale n'existe plus!

 

 

Quant au reste des registres....

C'est certainement passionnant pour un spécialiste Citroën avant guerre!

Trèfle, B14, C4, C6, Traction, Unic, Voisin, il y a tout, de 1925 à 1940!