Le "deuxième nez" des Citroën DS et ID (1963-67)

Cette génération se reconnait par:

- l'ouverture d'air sous le phare avant, et les butoirs en caoutchouc (contrairement au nez1)

- les phares ronds (contrairement aux phares sous verre, en amande, du nez3)


A noter une évolution de la forme du carénage inférieur au moment de l'introduction du millésime 66, qui permet d'aider à la datation des modèles.

1963-65 (DS/ID break)
1963-66 (ID berline)

1966-67 (DS/ ID break)
1967 (ID berline)

Quelques compléments pour votre gouverne:

- le trou de manivelle est décentré

- et, moins connu, ce trou est plus petit avant 66 qu'après (une découverte du professeur Petriman un jour qu'il jouait seul avec un pied à coulisse)

- sur les modèles 66 (DS/ID break) et 67 (DS, ID break et berline), il y a en réalité une tôle supplémentaire, appelée "déflecteur" dans le manuel de pièces détachées, qui vient se fixer sur la tôle d'habillage ou jupe.

Le déflecteur est ici entouré, et on distingue nettement le profilé caoutchouc permettant l'appui de l'un sur l'autre.

- l'évolution de carénage avant n'a pas lieu la même année sur DS et sur ID (l'ID 66 berline reste en moteur trois paliers/ anciennes entrées d'air)