Tuning bien pensant

l'Hydrakup

J'ai reçu cette contribution suite au Dancho journal sur le caravaning, et je préfère ne pas y modifier une virgule. En effet, je ne me vois pas trop creuser plus avant l'idée d'avoir une caravane, Madame Danche m'ayant déclaré alors que je l'interrogeais subtilement après le devoir conjugal: "chéri, une caravane, ce serait quand même la punition".

De ce que je comprends, l'hydrakup, sans doute à prononcer idraqueupe, est un tuning bien pensant germanique utilisant le circuit hydraulique de la tractrice pour mieux freiner avec la caravane.

(l'Hydrakup: une explication de Franck)

Concernant le caravaning, il y avait pour le freinage le classique frein par inertie avec un maître cylindre et un bocal et il y avait le système Hydrakup.

On branchait le circuit hydraulique de freinage de la caravane sur celui de la voiture (comme pour les camions de nos jours) de telle sorte que le freinage s'exerçait sur les six roues de l'ensemble auto-remorque. Ce système permettait entre autre de changer de tractrice sans se préocupper du liquide du fait des deux circuits indépendants. Le freinage était performant avec un temps de réponse très court. L'avènement du frein assisté à tué cette technique.

Le freinage de la voiture et de la caravane est commun mais les circuits hydrauliques sont indépendants. Le système Hydrakup permet un accouplement et un désaccouplement de ces deux circuits hydrauliques sans aucune perte de liquide, ni aucune introduction d'air. Une dérivation est prise sur un point quelconque du circuit Lockheed de la voiture au moyen d'un T. Cette dérivation conduit le fluide au raccord Hydrakup fixé à l'arrière de la voiture. C'est ce raccord qui comporte un piston qui permet un transfert de la pression hydraulique de la voiture vers le circuit hydraulique de la caravane.

Le servo-frein monté sur la voiture assiste le freinage hydrakup de la caravane. Ce servo-frein est commandé par le maître cylindre de la voiture. Le cylindre hydraulique du servo-frein est relié au maître cylindre de l'Hydrakup (sur le raccord voiture-caravane). Il agit directement sur les freins de la caravane et apporte une plus grande aisance dans le freinage et une efficacité plus grande.