Tuning bien pensant

le cabriolet Beutler

Les frères Beutler fabriquaient des voitures de luxe et étaient installées en Suisse, à Thun (non c'est pas une blague).

Ils sont connus pour leurs réalisations sur Porsche, voir par exemple ce lien.

Côté Citroën, leur transformation de la Traction 15 en coach eut peu de retentissement.

Puis ils se lancent à faire le premier cabriolet DS, à peu près en même temps que Chapron, qui éclipsera facilement leur production.

Car si de trois quart avant, le cabriolet Beutler tel qu'exposé au salon de Genève 1959 a bonne allure....

... il n'en est pas de même de profil. La porte arrière a juste été condamnée, avec au final des proportions peu réussies. Ici c'est la version ID.

 

Eh bien, figurez-vous que deux de ces cabriolets Beutler ont survécu! Si!

Voici le premier, en Belgique, c'est une ID 59 ou 60.

Et le second, une ID 1959 modernisée au fil des années, qui est chez Salvatore (voir aussi cette page chez Othello: https://citrothello.net/blog/id-19-beutler-1959/)

Les ersatz:

Il ne faut pas confondre BEUTLER et REUTTER, qui lui aussi, mais cette fois en Allemagne, rata un cabriolet.

Enfin, Heuliez, en France, présenta pour le salon 62 cet essai, qui ne fit pas non plus souche.