Une Citroën ID 1963 "export USA" restée en Europe, par le Docteur Danche

Voici une ID 1963 à l'histoire surprenante mais en même temps si simple!

En Juillet 1963, Mr Stanley SAMWELL, un militaire Américain en poste à Paris, se paye une ID 1963, gris anthracite intérieur tissu Rhovyline rouge. Il la prend aux spécifications USA car il pense la ramener au pays. Les plaques de l'ID sont alors "1737 TTB 75".

Mais un peu plus tard Samwell est finalement muté...en Angleterre!

Il l'emmène là-bas, immatriculée EMX 11B, et il la conduit jusqu'en 1994, date à laquelle il refait le moteur. Cette même année il la vend à M GERALD mais lui rachète en 2000 (ca sent l'accord "si tu revends la voiture c'est a moi")

Il s'en sépare finalement définitivement en 2010 auprès de Nick, qui vient s'installer en France avec cette voiture, et lui donne une immatriculation locale.

Nick la cède finalement à son propriétaire français actuel.
Son kilométrage de 87 000 miles soit 139 000 km est certain et prouvé par des dizaines de factures, controles techniques.... 

Les documents de l'achat sont particulièrement intéressants.

CPGA, 25 rue de Constantinople, est un garage Citroën qui a fermé récemment. On peut supposer que c'était une antenne de ces ventes à l'export.

Le PV des mines, dont voici un extrait, est assez génial, mentionnant explicitement cette notion d'exportation.
Le carnet d'entretien en miles nous permet de réviser:
300 miles = 500km environ...
Et voici l'entretien des 500km.
Et enfin, le documents des douanes de l'arrivée en Angleterre, début 64!

Maintenant, des vues récentes de la voiture

Voici la voiture en Juillet 2010, quand elle avait encore son immatriculation anglaise.

 

Et la voici avec son immatriculation française actuelle
Un travail d'archéologue permet de retrouver les traces de l'immatriculation en TT Transit Temporaire.

Elle a toujours ses détails USA:

Toit alu peint, clignotants avant USA...

 

feux arrière ronds, cornets de clignotants chromés...

Son compteur est bien sûr en miles per hour.

Enfin, les poignées et manivelles ne sont pas celles d'une ID France: les poignées sont chromées type DS, et il y a un détail étrange, mais que j'ai déjà remarqué sur tous les modèles USA de cette période: ces modèles continuaient d'avoir les manivelles alu à bouton blanc, qui furent montées en France seulement sur DS jusqu'à 61 compris.

Pour le reste, c'est une ID classique.

Elle a l'intérieur rouge, et c'est d'origine malgré l'absence de la combinaison au Danchotron, ce point avait été présenté dans un mystère de la DS.

Bravo à Etienne pour ce bel achat!