|
|
GRIS SAHARA AC 111
Le Sahara est le plus vaste désert
du monde, composé de plateaux ("hamadas")
ainsi que d'amoncellements de sable ("ergs") ou
de pierre ("regs"); il est habité par des
peuples nomades ("touaregs", ethnie blanche, et
"toubous", ethnie noire) ou sédentaires
("mzabites" ou "mozabites"
peuplant d'étranges points d'eau au goût d'orange synthétique,
appelés "oasis").
L'eau, rare et précieuse, s'y présente, outre les oasis, sous
la forme de cours d'eau temporaires ("oueds") issus
de résurgences souterraines. Les rares précipitations, quand
elles ont lieu, provoquent un phénomène exceptionnel de floraison
éphémère du désert, ravivant la libido des filles
du bédouin.
Bien. Je pense qu'après le service que je viens de vous rendre pour
votre prochaine partie de scrabble ou de mots croisés, vous ne me ferez
pas l'affront de me demander pourquoi, selon Citroën, le Sahara serait
gris: il est bien sûr marron.
Le gris sahara AC 111 a été
pour moi une enquête de longue haleine: dès que je voyais un
vague marron, j'avais envie de dire que c'était le gris sahara, et
je stockais la photo.
Jusqu'au jour où je reçus ce message d'un visiteur de mon site:
"Dans le n°spécial Hors série DS de RETROVISEUR (réf
L9517 - 3H) de fin 1995, il y a l'essai de ce cabriolet immatriculé
HS 38 VY plaque néerlandaise, page 67. Il est clairement indiqué
que ce cabriolet est de couleur gris sahara, avec de surcroit pages 76 à
80, les étapes de sa restauration au Blikwerk Garage à Drachten
aux Pays-Bas.
Il s'agit d'une "deuxième
face" avec projecteurs obus, refaite, d'après l'article, en récupérant
une coque de 21 berline et les pièces du cabrio d'origine devenu bleu
foncé après une vilaine première restauration lui ayant
apporté.. un nez type "troisième face"... D'après
cet article, la première propriétaire était une Belge
et la voiture, une 21 de 1966 commandée chez Chapron. La dame la gardera
3 ans et la revendra à un hollandais qui la fera "restaurer"
en 1970, le propriétaire actuel (en 1995) la récupérant
en 1980. Il est écrit qu'il a fallu 1 an et demi et 5000 h de travail
pour faire la restauration définitive avec peinture, donc, gris Sahara."
Aussi ,voici donc ci-dessous le vrai, le seul, l'unique gris Sahara
AC 111:
|
|
|
|
|
|