GRIS SAHARA AC 111

Le Sahara est le plus vaste désert du monde, composé de plateaux ("hamadas") ainsi que d'amoncellements de sable ("ergs") ou de pierre ("regs"); il est habité par des peuples nomades ("touaregs", ethnie blanche, et "toubous", ethnie noire) ou sédentaires ("mzabites" ou "mozabites" peuplant d'étranges points d'eau au goût d'orange synthétique, appelés "oasis").

L'eau, rare et précieuse, s'y présente, outre les oasis, sous la forme de cours d'eau temporaires ("oueds") issus de résurgences souterraines. Les rares précipitations, quand elles ont lieu, provoquent un phénomène exceptionnel de floraison éphémère du désert, ravivant la libido des filles du bédouin.

Bien. Je pense qu'après le service que je viens de vous rendre pour votre prochaine partie de scrabble ou de mots croisés, vous ne me ferez pas l'affront de me demander pourquoi, selon Citroën, le Sahara serait gris: il est bien sûr marron.

Le gris sahara AC 111 a été pour moi une enquête de longue haleine: dès que je voyais un vague marron, j'avais envie de dire que c'était le gris sahara, et je stockais la photo.

Jusqu'au jour où je reçus ce message d'un visiteur de mon site:

"Dans le n°spécial Hors série DS de RETROVISEUR (réf L9517 - 3H) de fin 1995, il y a l'essai de ce cabriolet immatriculé HS 38 VY plaque néerlandaise, page 67. Il est clairement indiqué que ce cabriolet est de couleur gris sahara, avec de surcroit pages 76 à 80, les étapes de sa restauration au Blikwerk Garage à Drachten aux Pays-Bas.
Il s'agit d'une "deuxième face" avec projecteurs obus, refaite, d'après l'article, en récupérant une coque de 21 berline et les pièces du cabrio d'origine devenu bleu foncé après une vilaine première restauration lui ayant apporté.. un nez type "troisième face"... D'après cet article, la première propriétaire était une Belge et la voiture, une 21 de 1966 commandée chez Chapron. La dame la gardera 3 ans et la revendra à un hollandais qui la fera "restaurer" en 1970, le propriétaire actuel (en 1995) la récupérant en 1980. Il est écrit qu'il a fallu 1 an et demi et 5000 h de travail pour faire la restauration définitive avec peinture, donc, gris Sahara."

Aussi ,voici donc ci-dessous le vrai, le seul, l'unique gris Sahara AC 111:

Et ci-dessous, deux photos d'un second cabriolet, français, 3ème nez, lui aussi certifé gris sahara.
Au soleil, ça a plus d'allure, je trouve.

Pour finir, une photo rare de Cary Grant dans le film "Touch of Monk".

Pour moi la voiture est gris sahara...